hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Aussi appelée pompe concrète, une pompe à béton offre plusieurs avantages au monde de la construction, et surtout à l’univers du Bâtiment – travaux publics. Elle permet par exemple de fluidifier le coulage du béton frais, d’éviter le problème de la configuration du site et de gagner du temps pour la réalisation des travaux. 

Il existe cependant différents types de pompes à béton. Le choix d’un modèle en particulier dépend principalement de la taille de l’équipement, de la puissance de l’appareil et de la technique utilisée pour le pompage. Comptez aussi entre 500 et 500 000 euros le prix moyen de ce type de matériel.

Une pompe à béton c’est quoi ?

Une pompe à béton est l’appareil utilisé pour acheminer du béton frais d’un point à un autre. Le plus souvent, elle s’approvisionne auprès d’un camion toupie ou d’une bétonnière et achemine le mortier vers une dalle ou une fondation à travers une flèche de distribution. Aussi, elle peut traiter différents types de béton, allant d’un béton léger au matériau matricé ou fibré. 

Habituellement, le dispositif se fixe sur un camion. Dans ce cas, le type de béton admissible et le niveau d’ergonomie de l’appareil dépendent en grande partie de la dimension camion pompe à béton. Mais, quelle que soit sa forme, une pompe à béton se compose généralement de :
  • Une trémie
  • Une unité de pompage
  • Une tuyauterie
Camion pompe à béton

Combien coûte une pompe à béton ?

Le prix d’une pompe à béton est en général compris entre 500 et 400 000 euros. Cela dépend principalement du système de pompage utilisé, de la mobilité de l’appareil et de la taille ou de la longueur pompe à béton. Ainsi, un camion pompe à béton longueur de plus de dix (10) mètres est plus onéreux par rapport à un modèle stationnaire qui est souvent réservé aux petits chantiers. 

D’un autre côté, de plus en plus d’entreprises mettent leurs pompes à béton en location pour les constructeurs. Pour un modèle stationnaire, le tarif moyen est compris entre 250 et 500 euros par jour. À ce tarif doit aussi être ajouté les frais annexes, les assurances et le coût de transport de l’appareil, depuis le local de l’entreprise jusqu’au site de mise en œuvre.

Toutefois, la plupart des entreprises locatrices existantes proposent un service complet de livraison de béton avec un camion toupie. De la sorte, en plus de l’appareil fourni, le tarif proposé est compris entre 20 et 60 euros par mètre cube de béton pompé.

Quels sont les différents types de pompes à béton existants ?

Trois catégories de pompes à béton existent sur le marché :

Les pompes à béton automotrices

Pompe À Béton Automotrice Camion Toupie Flèche
Aussi nommées camions pompes ou pompes à béton montées sur remorque, les pompes à béton automotrices se composent avant tout d’un camion et d’un dispositif de pompage. En moyenne, le débit de ce type de pompe avoisine les 200 mètres cubes par heure. Aussi, les modèles les plus performants embarquent une flèche de distribution de plus de 15 mètres de long.

Les pompes à béton stationnaires

Pompe À Béton Stationnaire Chantiers Hauteurs
Les pompes à béton stationnaires sont les plus utilisées dans les zones difficiles d’accès pour les gros engins. Selon le cas, ces équipements peuvent être remorqués sur un camion-toupie ou tractés par un véhicule roulant.

Les camions-malaxeurs-pompes à béton

Camions Malaxeurs Pompe À Béton Intégrée
Il s’agit principalement d’un camion toupie équipé d’une pompe à béton et d’une flèche de distribution. La longueur du tuyau de la pompe à béton installé par les principaux fabricants peut aller à plus de 20 mètres de distance.

Quels sont les critères pour bien choisir une pompe à béton ?

Pour bien choisir votre pompe à béton, les principaux critères à prendre en compte sont : 

La technologie de pompage de l’appareil

La pompe à piston et la pompe à rotor constituent les deux systèmes de pompage existants. Pour pomper le mortier, le premier utilise les effets de la gravité et de la succion créés par le piston dans le cylindre. Quant au second, la projection du matériau vient surtout de la rotation d’un rotor muni de rouleaux de compression

La taille du chantier

Un gros chantier de construction demande le plus souvent des pompes à béton de hautes performances, par rapport aux chantiers de petite envergure. Pour ces derniers, les pompes à béton stationnaires restent les plus adaptées.

L’accessibilité du site

Dans le cas d’un chantier en hauteur, votre choix doit privilégier des technologies à pistons, c’est-à-dire une pompe à béton distance maximale de livraison élevée. S’il s’agit cependant d’un chantier souterrain, les pompes à béton automotrices conviennent le mieux. Pour éviter toute incompatibilité, la longueur d'une pompe à beton constitue un critère à prendre en compte, notamment dans le cas d’un chantier situé dans une zone restreinte.  

Le type de béton à couler

Selon leur consistance, il existe cinq (5) classes de bétons : S1, S2, S3, S4 et S5. On utilise en général des pompes à rotor pour acheminer du béton léger, et des pompes à piston, pour les bétons plus collants.

Les produits camions pompe béton les plus populaires

Pos 47 sx camion pompe à béton
Prix sur demande
Marque : SCHWING STETTER
Obtenir un tarif Envoyer un message
Man 50.480 10x4 pompe cifa k55l fleche 55m hp1808epx 2017 euro 6
Prix sur demande
Marque : Man Camions & Bus S.A.
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.