23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Utilisée généralement sur des chantiers de construction, une pompe à béton est un équipement très souvent nécessaire dans l’univers du Bâtiment – travaux publics. Elle sert avant tout à pomper du béton prêt à l’emploi (BPE) pour l’acheminer à travers un tuyau vers un lieu de coffrage préétabli. 

Une pompe à béton peut apparaître sous plusieurs formes et configurations, en fonction surtout de la spécificité de l’application prévue par le fabricant. Comptez également entre 2 500 et 500 000 euros le prix moyen d’une telle machine.

Une pompe à béton c’est quoi ?

Une pompe à béton se présente la plupart du temps comme un équipement de dimensions avoisinant les 7500 x 2500 x 3000 (L x l x H) millimètres. Elle s’équipe généralement des éléments suivants :
  • Une trémie, chargée de recevoir le mortier de la part d’une centrale ou d’un camion-toupie
  • Une unité de pompage ou la partie de la machine qui permet d’exercer une force de succion et de poussée au BPE
  • Une flèche : c’est-à-dire le conduit par lequel passe le béton pour l’acheminement
La plupart des modèles existants fonctionnent avec un moteur thermique, mais il existe aussi des appareils qui intègrent un moteur électrique. Ainsi, en fonction de la puissance du moteur intégré, comprise entre 50 et 200 kilowatts, le débit nominal maximum de livraison varie entre 50 et 150 mètres cubes de béton par heure.

En général, un tel équipement est à la fois accessible et manipulable par tout public. Mais pour éviter toute défaillance de l’engin, des formations pour devenir des techniciens de pompes à beton sont dispensées dans divers centres. Elles s’adressent la plupart du temps aux professionnels et durent environ sept (7) heures.
Pompe À Béton Mobile Camion Chantier Construction

Comment fonctionne une pompe à béton ?

Pour répondre à la question : comment fonctionne une pompe a beton, il faut avant tout connaître la technologie intégrée. En effet, les modèles existants pompent le béton de deux manières différentes :
  • Les pompes à béton à mouvement péristaltiques : Ce sont surtout des appareils équipés d’un rotor et d’une membrane flexible pour pomper le béton. Quand le rotor tourne, la membrane dans laquelle s’écoule le béton se compresse tout en acheminant le matériau dans le sens de la rotation du système.
  • Les pompes hydrauliques à deux pistons : Les pompes hydrauliques à deux pistons constituent les modèles les plus performants existants. En effet, elles peuvent fournir un grand débit de BPE à une grande distance. Dans la pratique, avec ce type de technologie, le béton passe dans un cylindre avant d’être évacué dans la flèche avec l’aide d’un piston. Ce dernier s’actionne surtout grâce à une pompe hydraulique de hautes performances.  

Quels sont les différents types de pompes à béton ?

Les pompes mobiles

Il s’agit en principe d’une pompe à béton facile à mettre en œuvre. Elles se distinguent le plus par leur châssis automoteur et leur grande agilité. Selon leur configuration, on parle également de camion pompe ou de pompe automotrice. 

Les pompes stationnaires

Les pompes stationnaires constituent les engins destinés à être installés sur des chantiers de grande envergure et où l’accessibilité de ce type d’équipement est convenable. Dans la plupart des cas, ces engins sont dépourvus de moteur propulseur, mais ils peuvent toutefois être équipés d’une chenille ou de roues pneumatiques, facilitant leur traction.

Comment bien utiliser une pompe à béton ?

Pour maintenir le bon fonctionnement pompe a beton, il faut continuellement respecter les consignes du constructeur. Le plus souvent, une pompe à béton à mouvement péristaltique s’utilise avec du béton léger. En revanche, un modèle équipé d’une pompe à pistons s’adapte le plus au béton plus consistant. 

Une pompe a beton principe de fonctionnement conditionne aussi la manipulation de la flèche de distribution. De la sorte, la longueur et la hauteur maximale de livraison du béton dépendent principalement de la relation entre puissance et débit de l’engin.

N'hésitez pas à consulter nos différents guides sur les autres matériels et équipements pour travailler le béton, comme la pompe à béton stationnaire, le malaxeur à béton ou la centrale à béton.

Les produits pompes à béton les plus populaires

Pompe a beton b100
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : BUNKER - Tek.Sp.Ed.
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.