hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Bien éclairer les chantiers devient obligatoire dès lors que des interventions nocturnes s'imposent ou que la luminosité naturelle en journée est insuffisante, encore faut-il disposer des équipements appropriés. Plusieurs paramètres sont à considérer pour bien choisir ses dispositifs d'éclairage de chantier, concernant principalement l'usage, le type de chantier ainsi que la fréquence d'utilisation. Il convient par la suite de faire le point sur :

  • le type d'eclairage chantier nécessaire (complet ou d'appoint)
  • le besoin ou non de mobilité (sur batterie ou filaire)
  • le positionnement des systèmes d'éclairage (en hauteur, au sol ou manuel)
  • la puissance nécessaire (lumière d'éclairage principal ou de renfort)
Estimation de prix
  • Entre 10 et 2 000 euros selon le type d'éclairage

À quoi sert l'éclairage de chantier ?

Un eclairage de chantier adapté est essentiel dans les environnements de travail de faible luminosité. Les chantiers nocturnes, souterrains et d'intérieurs sont principalement concernés.
Éclairage de chantier
En principe, les appareils luminaire chantier doivent permettre :

  • le déplacement des travailleurs et des charges sans risques de chute ni de heurts avec des obstacles fixes ou mobiles
  • le bon fonctionnement de chaque poste de travail, sans fatigue oculaire pouvant entraîner de fausses manœuvres ou des erreurs
  • la surveillance de l'ensemble du chantier
Disposer d'un niveau de lumiere de chantier suffisant permet aussi de garantir la sécurité sur tout le chantier. Cela diminue le risque d'accidents professionnels. Les installations lumineuses doivent également faciliter l'évacuation du personnel en cas de sinistre.

À caractère provisoire, les systèmes lumiere chantier doivent assurer un démontage facile une fois les opérations achevées. On parle souvent d'eclairage provisoire chantier, eclairage provisoire de chantier ou d'eclairage temporaire chantier.

Combien coûtent les équipements d'éclairage de chantier ?

Le prix d'une installation lumineuse de chantier comprend l'ensemble des sommes dépensées pour la mise en place de l'éclairage sur le chantier. Les torches et les baladeuses de chantier sont les systèmes les moins chers. Elles se vendent généralement à moins de 20 euros. Les mini modèles peuvent même être accessibles à moins de 10 euros. Toutefois, certains produits haut de gamme peuvent toujours atteindre les 50 euros, voire les 100 euros.

Un projecteur de chantier peut coûter entre 30 et 200 euros selon qu'il soit filaire, sur batterie rechargeable, sur support ou télescopique. En général, les lampes sur pied dites tours d'éclairage sont les plus onéreuses. Le tour d éclairage mobile prix peut facilement dépasser les 200 euros. En promotion, les produits peuvent descendre à près de 12 euros.

De par leur configuration spécifique et leur performance élevée, les ballons lumineux de chantier ont tendance à se montrer plus coûteux que les autres appareils luminaires de chantier. Comptez près de 500 euros en moyenne l'eclairage de chantier ballon prix le moins cher et plus de 2 000 euros le plus cher.
Estimation de prix
  • Torches et baladeuses de chantier : Entre 10 et 100 euros
  • Projecteurs de chantier : Entre 30 et 200 euros
  • Ballons éclairants de chantier : Entre 500 et 2 000 euros

Comment bien choisir son éclairage de chantier ?

Pour bien choisir son eclairage de chantier, il faut commencer par identifier les différentes zones à éclairer, dont :

  • les zones d'ombre
  • les espaces et postes de travail
  • les obstacles et dangers sur terrain
  • les zones de circulation intérieure ou extérieure
  • les voies et issues de secours ou zones d'évacuation
La détermination de la puissance de faisceau lumineux suffisante s'ensuit :

  • 10 à 40 lux pour éclairer les voies de circulation intérieures ou extérieures du personnel, de piétons ou de véhicules
  • 40 lux pour éclairer les zones de travaux extérieures à caractère permanent, comme les coffrages ou les échafaudages
  • 100 lux pour éclairer les travaux sur machines en extérieur
À savoir que les sources lumineuses doivent être placées en dehors du champ de vision direct des travailleurs pour éviter l'éblouissement.

Quel type d'éclairage de chantier choisir ?

Les tours d'éclairage

L'éclairage de chantier sur générateur ou tour d'éclairage est un dispositif d'éclairage en hauteur muni d'un générateur intégré. Les tours d'éclairage de chantier sont disponibles en plusieurs versions avec diverses options de puissance et un nombre différent de sections de mâts. Ils se déclinent en deux principaux types :

  • Les modèles sur base 
  • Les modèles tractables ou sur remorque

Les projecteurs télescopiques

Les projecteurs télescopiques sont de puissantes sources de lumière. Ils garantissent un éclairage efficace, en intérieur comme en extérieur, et peuvent être orientés vers des directions précises. Équipés de trépied, ils constituent un dispositif d'éclairage stable en hauteur. La hauteur du trépied peut facilement dépasser les 2 mètres. Généralement pliable, le projecteur de chantier sur pied télescopique se range facilement et rapidement après usage.

Les projecteurs de chantier

Les projecteur de chantier sont fixes ou mobiles selon le modèle. Les premiers sont filaires soit à brancher à un secteur tandis que les seconds fonctionnent sur batterie rechargeable. Le choix entre les deux versions se fait en fonction du besoin de mobilité. Les projecteur chantier sur support se suspendent, s'accrochent ou se posent à différents emplacements suivant la conception. Les projecteur de chantier professionnel sur pied reprennent la forme des télescopiques, mais avec quelques centimètres en moins.

Les baladeuses de chantier

Les baladeuses de chantier offrent une grande précision d'éclairage. Mobile, la baladeuse de chantier, lampe baladeuse chantier ou lampe baladeuse de chantier peut être portée à différents endroits de l'espace de travail. Ce qui en optimise la praticité. Certains modèles de lampe de chantier baladeuse équipés d'armature métallique sont protégés contre les chutes et disposent donc d'une durabilité optimale.

Les lampes torches de chantier

Les lampes torches de chantier sont à fonctionnement sur batterie. Elles peuvent se porter partout sur le chantier. De par leur configuration, elles permettent de cibler très précisément les zones à éclairer. La portée d'éclairage varie d'un produit à autre. Les lampes torche chantier les plus performantes peuvent dépasser les 350 mètres.

Les ballons lumineux gonflants

Comme leur nom le laisse entendre, les ballons lumineux, ballons éclairants ou ballon d éclairage se présentent sous la forme d'appareils d'éclairage de forme sphérique. La spécificité du ballon eclairage chantier réside dans sa capacité à illuminer sur 360°. L'eclairage ballon chantier est généralement accompagné d'un trépied comme support.

La signalisation de chantier lumineuse

La signalisation de chantier lumineuse aide les travailleurs à s'orienter sur leur chantier. Elle indique aux passants la présence d'un chantier sur les lieux. Elle délimite des zones dangereuses. Principalement utilisée sur les chantiers routiers, elle régule la circulation en cas de travaux. On peut citer la lampe de chantier, le bâton lumineux, la balise lumineuse ou encore les guirlande lumineuse pour chantier.

L'éclairage public

Sur certains chantiers, surtout d'extérieur, les systèmes d'éclairage public  peuvent parfois suffire à l'illumination des différentes zones de travail. Ils font office d'éclairage fonctionnel à l'extérieur (d'accès et de circulation).
Éclairage public

Quelle alimentation choisir pour son éclairage de chantier ?

En général, les installations d'éclairage de chantier fonctionnent sur secteur. Autrement dit, elles doivent être branchées à une source d'alimentation secteur pour fonctionner. Un groupe électrogène  est indispensable sur les sites non connectés à un réseau électrique. Sinon, il est recommandé d'utiliser l'eclairage de chantier sur batterie dit eclairage de chantier autonome, eclairage chantier autonome ou eclairage autonome de chantier. D'autant plus que ces derniers offrent plus de liberté de mouvement. Sans parler des nouveaux appareils offrant une grande autonomie qui sont en mesure d'émettre un puissant flux lumineux pendant une durée plus ou moins longue (près de 24 heures).

Quel type d'ampoule choisir pour son éclairage de chantier ?

Les ampoules halogènes

Ampoule halogène
Les ampoules halogènes représentent le type d'éclairage traditionnel. Plus anciennes que les LED, elles se montrent aussi moins performantes. Elles disposent d'une courte durée de vie. La qualité de l'éclairage de la lampe halogène chantier est moins bonne qu'avec une lampe chantier led. Elles sont plus vulnérables. Elles ont également tendance à consommer beaucoup plus d'énergie. Raisons pour lesquelles elles tendent à disparaître progressivement au profit des technologies LED.

Les ampoules LED

Les ampoules LED (diodes électroluminescentes) fonctionnent à basse tension. Les lampe de chantier led sont plus économiques que les halogènes, car elles consomment peu d'énergie électrique. Elles sont aussi dotées d'une plus importante longévité. Toutefois, elles ne se remplacent pas une fois intégrées aux dispositifs d'éclairage de chantier.
Ampoule LED

Quelle marque de systèmes d'éclairage de chantier choisir ?

Les équipements Makita font partie des systèmes d'éclairage de chantier les plus recherchés sur le marché. Cela concerne notamment la baladeuse makita, le projecteur makita sans fil et la lampe chantier makita. Les futurs utilisateurs semblent avoir un intérêt particulier pour la lampe de chantier led makita, tout comme pour les phare de chantier macc et la lampe bizline. On peut aussi citer les lampe chantier bosch, lampe de chantier festool, lampe chantier milwaukee et lampe de chantier wurth.

Nos produits d'éclairage de chantier les plus populaires

Ballon éclairant
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Modèle : projecteur, ballon
Lampe : LED
Alimentation : batterie, secteur
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.