Sommaire
- Qu'est-ce qu'un rouleau compresseur ?
- À quoi sert un rouleau compresseur ?
- Combien coûte un rouleau compresseur ?
- Quel type de rouleau compresseur choisir ?
- Faut-il choisir un rouleau compresseur monocylindre, tandem ou mixte ?
- Pourquoi choisir une pilonneuse ou une plaque vibrante ?
- Comment entretenir un rouleau compresseur ?
- Quelle formation CACES pour conduire un rouleau compresseur ?
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Sommaire
- Qu'est-ce qu'un rouleau compresseur ?
- À quoi sert un rouleau compresseur ?
- Combien coûte un rouleau compresseur ?
- Quel type de rouleau compresseur choisir ?
- Faut-il choisir un rouleau compresseur monocylindre, tandem ou mixte ?
- Pourquoi choisir une pilonneuse ou une plaque vibrante ?
- Comment entretenir un rouleau compresseur ?
- Quelle formation CACES pour conduire un rouleau compresseur ?
Temps de lecture estimé : 6min
Le choix du bon rouleau compresseur commence toujours par une étude du type et de la nature du sol à traiter. La détermination de l'épaisseur et de la largeur de travail s'ensuit. Il convient par la suite de sélectionner la machine appropriée en fonction de ces paramètres.
Qu'est-ce qu'un rouleau compresseur ?
Un rouleau compresseur est un engin lourd de compactage de sol. Il est constitué d'un châssis articulé muni d'un ou de deux larges cylindres faisant office à la fois de roues et de modules de compactage. Ces équipements sont caractérisés par la grandeur des cylindres et leurs poids. Les versions compactes pèsent à partir de 600 kilos environ tandis que les grands modèles peuvent dépasser les 12 tonnes. Ils fonctionnent au carburant, essence ou diesel selon le modèle.
À quoi sert un rouleau compresseur ?
Le rouleau compresseur, compacteur ou rouleau compacteur apporte diverses améliorations dans la construction de chaussées en travaux publics, autrement dit dans le domaine des travaux routiers. Il sert à comprimer le sol. Il vise à augmenter la densité en place des supports afin d'en réduire la perméabilité, d'en améliorer la stabilité, d'en éviter les déformations, et donc d'en assurer une meilleure durabilité. On parle de compression ou de compactage de chaussées ou de sols.
Le procédé consiste à aplanir, tasser et lisser une surface faite de divers matériaux comme la terre, le gravier et l'enrobé. L'objectif est de donner aux supports la bonne dureté, solidité ou fermeté afin de constituer une bonne route. Pour ce faire, le rouleau compacteur est amené à passer au niveau de la surface travaillée pour obtenir un tassement régulier et complet. Il suffit donc d'imaginer un engin lourd avec des cylindres circuler sur une surface déterminée pour comprendre comment fonctionne un rouleau compresseur.
Plusieurs passages peuvent être nécessaires avant d'obtenir le résultat souhaité. En sachant que le rouleau compresseur adapté est celui qui permet d'aboutir au rendu voulu avec un nombre minimum de passages.
Combien coûte un rouleau compresseur ?
Estimation de prix d'achat
À l'achat, le prix compacteur est très disparate d'un modèle à un autre. En général, le prix rouleau compacteur commence à partir de 1 000 euros en moyenne et peut aisément dépasser les 3 000 euros. Cela concerne les mini matériels. Les grands modèles sont beaucoup plus coûteux, étant habituellement disponibles à partir de 30 000 euros en occasion. Le rouleau compacteur prix dépasse facilement les 100 000 euros suivant le modèle. Certains produits peuvent aller au-delà des 500 000 euros.
Estimation de prix
- À partir de 1 000 €
- Plus de 500 000 €
Estimation de prix de location
À la location, le rouleau compacteur est disponible à des tarifs variés selon la version et les conditions de location. Comptez à partir de 40 à 70 euros la journée pour les versions au petit format tous types confondus (double bille, mixte ...). Le rouleau compresseur prix location des grands modèles commence à partir de 100 euros par jour et peut facilement dépasser les 300 euros par jour. Le compacteur prix location peut être dégressif en fonction de la durée d'utilisation.
Estimation de prix
- À partir de 40 € par jour
- Plus de 300 € par jour
Quel type de rouleau compresseur choisir ?
Le compacteur à pneus
Le compacteur à pneus ou compacteur à pneumatiques est équipé d'une série de pneus sur essieux, en remplacement au cylindre de compactage. Il agit par pétrissage en éliminant les espaces gazeux indésirables emprisonnés au cœur des supports, évitant l'apparition de nids-de-poule. Le rouleau à pneus se réserve surtout à la réalisation de travaux de finition. Son usage complète l'intervention d'un rouleau à tambour pour améliorer les constructions. Polyvalent, il convient au traitement à la fois d'enrobés et d'agrégats, de sols pulvérulents et cohésifs.
Le compacteur statique
Le compacteur statique agit par pression statique générée uniquement par son poids. Il est adapté au compactage de sols moyennement cohérents, comme les sables argileux ou limoneux, les graviers, les sables et les argiles. Le rouleau compresseur statique est fréquemment utilisé pour la compression de couches minces granuleuses ou non ainsi que des enduits de surfaces et pour les travaux de finitions.
Le compacteur vibrant
Le rouleau vibrant est constitué de cylindres lisses soumis à des vibrations par un mécanisme vibrant communicant un mouvement alternatif vertical au cylindre. Il agit par action simultanée de son poids et de la vibration. Son utilisation est fortement recommandée pour le travail de surfaces pulvérulentes à faible teneur en eau, des matériaux rocheux ou de pierrailles. Toutefois, le compacteur vibrant est aussi connu pour sa capacité à comprimer les matériaux très flottants, les matériaux forte épaisseur, les enrobés ainsi que les enduits superficiels.
Le compacteur de tranchée
Le compacteur de tranchée, rouleau de tranchée ou compacteur multifonction se destine aux travaux sur sols cohésifs comme l'argile, pouvant être particulièrement difficiles à travailler. Il s'utilise principalement sur les chantiers à dimension humaine, mais de grande envergure. En général, il est plus robuste que les autres types de compacteurs de sol. Aussi, il offre habituellement une grande durabilité.
Faut-il choisir un rouleau compresseur monocylindre, tandem ou mixte ?
Le compacteur monocylindre ou monobille, à cylindre lisse ou à pieds de mouton, offre une puissance plus ou moins importante. Il est parfait pour les travaux de grande envergure, pour traiter des couches minces sur de grandes superficies.
Le compacteur tandem ou double bille concernant les longitudinaux et transversaux est muni de deux cylindres de compactage qui font aussi office de roues. Il existe en plusieurs modèles de différentes puissances et de tailles variées. Ce qui en optimise la polyvalence.
Le compacteur mixte est considéré comme un rouleau compresseur hybride à deux essieux, dont un premier à pneus et un second à cylindre. Il prend grossièrement la forme d'un compacteur à pneus associé à un compacteur monobille.
Pourquoi choisir une pilonneuse ou une plaque vibrante ?
La pilonneuse et la plaque vibrante sont surtout utilisées sur les chantiers inaccessibles pour les gros engins, soit les compacteurs géants. Tractées manuellement, elles doivent être maniées par des travailleurs formés à leur utilisation.
La pilonneuse
La pilonneuse est considérée comme un compacteur au format mini, bien qu'elle s'apparente davantage à un marteau-piqueur qu'à un rouleau compresseur. Elle dispose d'une semelle forgée dans un acier renforcé pour le compactage des sols. Le mécanisme repose sur un système moteur à 2 ou 4 temps selon le modèle. Son usage est conseillé pour réaliser des travaux à petite échelle. La largeur de travail d'une pilonneuse est généralement limitée à quelques dizaines de centimètres seulement (entre 20 et 40 centimètres environ).
La plaque vibrante
Plus grande qu'une pilonneuse, la plaque vibrante est adaptée pour de plus gros travaux. Grâce à une puissance plus importante, elle permet de travailler de plus grandes superficies (sur plus de 40 centimètres de largeur).
Comment entretenir un rouleau compresseur ?
- Le nettoyage des éléments extérieurs du rouleau compacteur se réalise au nettoyeur haute pression ou au jet d'eau. Par contre, tout contact entre le moteur et l'eau peut entraîner la détérioration des pièces électriques ainsi que les durites de carburant et hydrauliques.
- Pour éviter les dépôts de calcaire, il est préconisé de faire une vidange quotidienne du réservoir d'eau. En sachant que ces résidus peuvent obstruer les buses d'arrosage.
- Les habitués de l'usage d'un rouleau compresseur recommandent également un contrôle régulier de la courroie de transmission. Pour ce faire, il suffit de soulever le capot et d'ouvrir le bouchon à la base du réservoir d'eau.
- Un nettoyage quotidien du filtre à air est conseillé. Installé à l'avant du rouleau compresseur, ce module se démonte sans outil et se nettoie à l'air comprimé (à une pression à 5 bars).
- Un nettoiement autour du bouchon s'avère impératif avant de faire le plein dans le réservoir du compacteur. Le but est d'éviter d'introduire des impuretés dans le carburant. Pour rappel, l'autonomie de la machine dépend de la contenance de son réservoir (entre 4 et 6 heures pour une capacité de 5 litres).
- Une vérification du niveau d'huile moteur s'impose préalablement chaque utilisation. Le niveau recommandé se situe entre les deux repères taillés sur la jauge. La vidange se fait tous les six mois environ.
Quelle formation CACES pour conduire un rouleau compresseur ?
La formation CACES Rouleau compresseur vise à apporter aux futurs conducteurs les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité d'un compacteur. Le programme se destine à toute personne débutante ou expérimentée désireuse d'obtenir un caces compacteur ou Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité d'un compacteur. Ce dernier est un document servant à attester des compétences et des connaissances de son détenteur à la conduite en sécurité d'un rouleau compresseur.
Le CACES R482 Catégorie D, anciennement le CACES R372 M Catégorie 7 ou caces 7 compacteur, couvre les engins de compactage. On parle ainsi de compacteur caces ou de caces rouleau compacteur.