CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne une centrale à béton ?

Quel type de centrale à béton recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Indispensable dans le domaine du travail du béton, une centrale à béton permet de produire une grande quantité de mortier en peu de temps. Son utilisation relève souvent du domaine professionnel, mais elle sert surtout l’intérêt du grand public, notamment dans le monde de la construction

Une centrale à béton peut apparaître sous différents modèles, y compris une centrale à billes de polystyrène avec béton. Mais le procédé utilisé pour la préparation d’un tel matériau reste identique. Comptez également entre 500 et 300 000 euros le prix moyen d’une installation centrale a beton.
Obtenez des devis pour une centrale à béton
Estimation de prix
  • Entre 500 et 300 000 euros

Une centrale à béton c’est quoi ?

Une centrale à béton se présente généralement comme une installation qui sert à produire du béton prêt à l’emploi (BPE) au niveau industriel. D’une grande performance, elle facilite surtout la fabrication de différents types de bétons : classiques, fibrés, précontraints, auto-compactants, auto-nivelants, drainants, poreux, caverneux ou autres. Une centrale mobile  pour béton peut apparaître sous différents modèles. Mais le procédé utilisé pour la préparation d’un tel matériau reste identique. Aussi, en fonction de la taille de chacun de ses composants, une centrale à béton propose une capacité de production qui varie entre 15 et 150 mètres cubes de BPE par heure. Une mini-centrale à béton  est une version compacte de l'installation, offrant une capacité de production réduite, généralement adaptée aux besoins de petites entreprises ou de chantiers de taille modeste.
Composition centrale béton
Dans sa version traditionnelle, une centrale à béton se compose de différents éléments principaux, dont :
Pour ceux qui se posent la question comment installer une centrale a beton, la structure est souvent visible à proximité d’un chantier de construction ou sur un site de production d’une entreprise spécialisée dans le secteur.

Comment fonctionne une centrale à béton ?

Une centrale à béton a été conçue pour fonctionner d’une manière généralement automatique. En effet, chaque système intégré dans une automate centrale a beton peut être contrôlé à partir d’une armoire de commande dédiée. Celle-ci vérifie principalement :
  • Le contrôle du pesage
  • L’acheminement des matériaux
  • Le contrôle de l’humidité du mortier
  • Le degré de compactage du béton
  • Le malaxage du mélange
Lors de la préparation proprement dite, en revanche, le fonctionnement d une centrale a beton peut se diviser en cinq étapes distinctes.
Fonctionnement centrale béton

L’approvisionnement en agrégats

Cette étape consiste à transférer les matières inertes, aussi appelées granulats, de leur silo vers la cuve de dosage. Le plus souvent, ce processus requiert un skip ou un convoyeur spécialisé

Selon le type de bétons commandés, un tamiseur peut être utilisé durant ce processus de manière à obtenir la bonne granulométrie pour le mortier.

L’ajout de composants

Il s’agit ici de transférer du ciment, de l’eau et des adjuvants, de leurs silos vers les trémies d’attente, avec l’aide des tapis d’amenée et des pompes

Le malaxage

Durant ce processus, tous les éléments déterminant la nature du béton commandé vont être mélangés entre eux pendant un certain temps. Le plus souvent, la durée de malaxage dépend surtout du rapport entre le volume du malaxeur centrale beton et la quantité de produits à produire. 

Le transfert

C’est le processus pendant lequel le béton fabriqué est acheminé vers le site de coulage avec l’aide d’un camion-toupie, d’un tapis ou d’une benne à béton.

La fiabilité et la rapidité du transfert du béton prêt à l'emploi sont des aspects cruciaux pris en charge par une centrale à béton automatique, garantissant ainsi une distribution efficace du matériau sur le chantier.

Le retour à la centrale

Dans le cas d’un camion-toupie, par exemple, des résidus de BPE restent dans le malaxeur. Souvent appelés béton « de retour », ces matériaux sont éliminés de l’engin durant le nettoyage, mais récupérés par la suite grâce à des cuves de décantation. 
En vue de garantir le bon fonctionnement d'une centrale d'enrobage, il est important de l'entretenir régulièrement.
Les centrales à enrobé à chaud contribuent à la fabrication et à la conception des couches de roulement à résistance physique significativement élevée.

Comment fonctionne une centrale à béton mobile ?

La centrale à béton mobile ou centrale à béton de chantier est généralement montée sur un camion ou une semi-remorque. Des camions transportent les ciments, sables et gravillons sous forme sèche. Ces matériaux secs sont stockés séparément dans des trémies disposées sur le châssis du camion. L’eau de gâchage et les adjuvants sont stockés dans des cuves séparées.

L’installation de la centrale à béton mobile ne nécessite ni grue ni travaux publics. Pour lancer la fabrication du béton, chaque constituant est extrait de leur trémie :
  • Les granulats sont extraits par une bande transporteuse située sous chaque trémie.
  • Le ciment est extrait par une vis d’Archimède.
  • L’eau et les adjuvants sont pompés à l’aide de doseurs volumétriques.
Une fois le dosage effectué, tous les constituants, y compris les billes de polystyrène béton, sont déversés en continu dans une vis de malaxage de plusieurs mètres de longueur. Le béton frais prêt à l’emploi est obtenu à la sortie de ce malaxeur.

Le rendement des centrales à béton mobiles se situe entre 15 et 70 m3/ h selon le type de béton à produire. Ces centrales mobiles présentent par ailleurs plusieurs variantes :
  • Centrale à béton mobile à dosage volumétrique de tous les constituants
  • Centrale à béton mobile à malaxeur planétaire embarqué
  • Centrale à béton mobile à système de pesage des constituants.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide des prix camion toupie
h
Guide des prix centrale béton
h
Comment choisir un malaxeur à béton ?
h
Comment utiliser un hélicoptère à béton ?
h
Guide : quelle formation pour conduire un camion toupie ?
h
Comment choisir sa centrale à béton ?
h
Comment choisir sa règle vibrante ?
h
Comment choisir sa pompe à béton stationnaire ?
h
Bien choisir son camion toupie : dimensions, formation, volume, capacité...
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)