hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Indispensable dans le domaine du travail du béton, une centrale à béton permet de produire une grande quantité de mortier en peu de temps. Son utilisation relève souvent du domaine professionnel, mais elle sert surtout l’intérêt du grand public, notamment dans le monde de la construction

Une centrale à béton peut apparaître sous différents modèles. Mais le procédé utilisé pour la préparation d’un tel matériau reste identique. Comptez également entre 500 et 500 000 euros le prix moyen d’une installation centrale a beton.
Estimation de prix
  • Entre 500 et 500 000 euros

Une centrale à béton c’est quoi ?

Une centrale à béton se présente généralement comme une installation qui sert à produire du béton prêt à l’emploi (BPE) au niveau industriel. D’une grande performance, elle facilite surtout la fabrication de différents types de bétons : classiques, fibrés, précontraints, auto-compactants, auto-nivelants, drainants, poreux, caverneux ou autres. Aussi, en fonction de la taille de chacun de ses composants, une centrale à béton propose une capacité de production qui varie entre 15 et 150 mètres cubes de BPE par heure.
Composition centrale béton
Dans sa version traditionnelle, une centrale à béton se compose de différents éléments principaux, dont :
Pour ceux qui se posent la question comment installer une centrale a beton, la structure est souvent visible à proximité d’un chantier de construction ou sur un site de production d’une entreprise spécialisée dans le secteur.

Comment fonctionne une centrale à béton ?

Une centrale à béton a été conçue pour fonctionner d’une manière généralement automatique. En effet, chaque système intégré dans une automate centrale a beton peut être contrôlé à partir d’une armoire de commande dédiée. Celle-ci vérifie principalement :
  • Le contrôle du pesage
  • L’acheminement des matériaux
  • Le contrôle de l’humidité du mortier
  • Le degré de compactage du béton
  • Le malaxage du mélange
Lors de la préparation proprement dite, en revanche, le fonctionnement d une centrale a beton peut se diviser en cinq étapes distinctes.
Fonctionnement centrale béton

L’approvisionnement en agrégats

Cette étape consiste à transférer les matières inertes, aussi appelées granulats, de leur silo vers la cuve de dosage. Le plus souvent, ce processus requiert un skip ou un convoyeur spécialisé

Selon le type de bétons commandés, un tamiseur peut être utilisé durant ce processus de manière à obtenir la bonne granulométrie pour le mortier.

L’ajout de composants

Il s’agit ici de transférer du ciment, de l’eau et des adjuvants, de leurs silos vers les trémies d’attente, avec l’aide des tapis d’amenée et des pompes

Le malaxage

Durant ce processus, tous les éléments déterminant la nature du béton commandé vont être mélangés entre eux pendant un certain temps. Le plus souvent, la durée de malaxage dépend surtout du rapport entre le volume du malaxeur centrale beton et la quantité de produits à produire. 

Le transfert

C’est le processus pendant lequel le béton fabriqué est acheminé vers le site de coulage avec l’aide d’un camion-toupie, d’un tapis ou d’une benne à béton

Le retour à la centrale

Dans le cas d’un camion-toupie, par exemple, des résidus de BPE restent dans le malaxeur. Souvent appelés béton « de retour », ces matériaux sont éliminés de l’engin durant le nettoyage, mais récupérés par la suite grâce à des cuves de décantation. 
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.