23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Estimation de prix camion toupie et des informations essentielles sur le camion toupie afin de trouver facilement le matériel qui vous convient au mieux.
Camion toupie neuf ou d’occasion
Estimation de prix
Neuf
• À partir de 20 000 euros
• Plus de 400 000 euros
Occasion
• À partir de 10 000 euros
• Moins de 200 000 euros
Appelé aussi camion malaxeur, toupie beton, ou bétonnière portée, le camion toupie est un engin utilisé pour le transport de béton frais. Décliné en plusieurs modèles de dimensions et de compositions différentes, le camion malaxeur adapté se choisit en fonction de nombreux paramètres, garants de la pertinence du choix de votre camion malaxeur. Ce guide a pour objectif de vous accompagner tout au long de votre choix en vous renseignant sur le camion toupie prix et sur les caractéristiques de bases du matériel.

Guide des prix camion toupie : Généralités

Un camion toupie sert à transporter du BPE ou béton prêt à l’emploi d’un endroit à un autre. Ainsi, vous pouvez directement vous faire livrer du béton frais sur site. Ce qui permet d’alléger les travaux à réaliser sur chantier.

L’engin est équipé d’un châssis porteur mobile et d’un réservoir rotatif appelé tambour, animé par un mouvement rotatif pour préserver la qualité du béton. Le but est d’en éviter la ségrégation, voire le durcissement.

Vous avez le choix entre trois principaux types :
Toutefois, il est aussi possible de distinguer les bétonnières portées en plusieurs modèles, notamment les camions toupies 4x2, 6x4 et 8x4, avec 4, 6 ou 8 roues dont 2 ou 4 sont motrices, et respectivement une capacité de 4, 6 ou de 8 mètres cubes, ou encore les semi-remorques de 1 à 3 essieux. En dessous de 6 mètres cubes de capacité, on parle de petit camion toupie.

Guide des prix camion toupie : Acheter neuf

Acheter un camion toupie neuf est généralement plus avantageux qu’en acquérir un d’occasion. Les matériels d’occasion sont souvent accompagnés de défauts cachés nécessitant de lourdes réparations.

Le prix d une toupie de beton neuve est très disparate en fonction du type de bétonnière portée, de la capacité et du fabricant. Les 4x2 et les 6x4 de 4 à 6 mètres cubes de capacité sont accessibles à partir de 20 000 euros. Comptez plus du double pour les 8x4 de plus de 8 mètres cubes. Certains modèles dépassent même les 100 000 euros. Les versions de plus de 10 mètres cubes de capacité commencent à partir de 120 000 euros, et peuvent valoir plus de 400 000 euros.

Guide des prix camion toupie : Acheter d’occasion

Les matériels d’occasion peuvent parfois convenir, à condition d’être en assez bon état de fonctionner. Les vérifications vont se faire au moyen de documents servant de justificatifs de contrôle et de maintenance du matériel. Le coût d’une toupie béton d’occasion dépend surtout de la marque de fabrication et de l’état dans lequel son ancien propriétaire l’a laissé.

En général, le prix beton toupie d’occasion ne dépasse pas les 200 000 euros. Les moins chers que vous trouverez sur le marché vont coûter près de 10 000 euros. Néanmoins, la moyenne constatée indique un chiffre à 20 000 euros minimum.

Guide des prix toupie béton : Quelles sont les marques reconnues ?

Bon nombre d’enseignes interviennent aujourd’hui dans le domaine de la conception et de la commercialisation de machines dédiées à la fabrication, au transport, au pompage et au recyclage du béton. Quelques-unes semblent cependant se démarquer des autres en raison d’une grande expertise en la matière. Parmi elles se trouvent :
  • Stetter, une marque spécialisée dans la commercialisation d’appareils destinés au traitement de béton, notamment les toupies bétons
  • Theam, fabricant français de solutions de convoyage de matériaux, leader mondial du tapis convoyeur à béton sur bétonnière portée
  • Liebherr, grand constructeur d’engins de chantier adaptés pour diverses interventions dans le domaine des travaux publics, comme les camions malaxeurs pour le travail du béton, les foreuses pour les travaux souterrains et miniers, les grues, et les chargeuses.
  • Viloc, entreprise de location et de vente de divers véhicules sur route allant des utilitaires aux super lourds, notamment les camions toupies
  • Mercedes-Benz, constructeur reconnu d’automobiles, d’autocars, d’autobus et de camions, y compris les solutions professionnelles spécifiques comme les toupies bétons
  • Renault, constructeur automobile français représenté par Renault trucks dans le domaine de la commercialisation de camions
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.