hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les camions toupies, également appelés toupies béton, camions malaxeurs ou bétonnières portées, existent en plusieurs versions de différentes caractéristiques. Ce qui rend le choix quelque peu complexe. Ainsi, plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir le modèle adapté, notamment le type, les dimensions et les capacités.
En ce qui concerne le prix, les estimations se situent entre 20 000 et 400 000 euros. Pour en connaître davantage, consultez nos guides sur les prix toupie béton 2020 et sur les prix camion toupie 2020.

Quelles sont les dimensions d’un camion toupie ?

Les camions toupies se déclinent en plusieurs versions conçues suivant des configurations variées, chaque modèle disposant de dimensions, autrement dit de tailles et de niveaux d’encombrement, ainsi que de poids différents. Cela concerne :
  • Les camions malaxeurs 4x2 : Ils sont équipés de 4 roues dont 2 sont motrices. Leurs dimensions sont de 7 x 2,5 x 3,9 mètres (Lxlxh). Le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 19 tonnes.
  • Les camions malaxeurs 6x4 : Ils sont équipés de 6 roues dont 4 sont motrices. Leurs dimensions sont de 8,2 x 2,5 x 3,9 mètres (Lxlxh). Le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 26 tonnes.

Camion malaxeur toupie 6x4
Camion malaxeur semi-remorque
  • Les camions malaxeurs 8x4 : Ils sont équipés de 8 roues dont 4 sont motrices. Leurs dimensions sont de 9,5 x 2,5 x 3,9 mètres (Lxlxh). Le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 32 tonnes.
  • Les camions malaxeurs semi-remorques : Ils prennent la forme de gros camions articulés de 1 à 3 essieux. Leurs dimensions sont de 13 x 2,5 x 3,9 mètres (Lxlxh). Le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 44 tonnes.
Types de camions toupies
Spécificités
Poids total autorisé en charge (PTAC)
Dimensions (Lxlxh)
4x2
Avec 4 roues dont 2 sont motrices
19 tonnes
7 x 2,5 x 3,9 mètres
6x4
Avec 6 roues dont 4 sont motrices
26 tonnes
8,2 x 2,5 x 3,9 mètres
8x4
Avec 8 roues dont 4 sont motrices
32 tonnes
9,5 x 2,5 x 3,9 mètres
Semi-remorque
À 1 ou 3 essieux
44 tonnes
13 x 2,5 x 3,9 mètres

Quelles sont les capacités d’un camion toupie ?

Les camions toupies sont destinés à transporter une quantité plus ou moins grande de béton préparé. Ils sont donc accompagnés d’une cuve de grande contenance. Les plus petits modèles, appelés petits camions toupies, ne dépassent pas les 6 mètres cubes de capacité, tandis que les plus grands peuvent atteindre le double.
Petit camion toupie 4m3
Camion toupie malaxeur
Les 4x2 peuvent livrer jusqu’à 4 mètres cubes de béton, contre une capacité de 6 mètres cubes pour les 6x4 et de 8 mètres cubes pour les 8x4. Les semi-remorques sont capables de transporter jusqu’à 12 mètres cubes de béton.
Types de camions toupies
Capacités
4x2
4 mètres cubes
6x4
6 mètres cubes
8x4
8 mètres cubes
Semi-remorque
12 mètres cubes
Le choix se fera en fonction du volume nécessaire pour les travaux. Pour des volumes inférieurs à ceux cités précédemment, il est préconisé de fabriquer soi-même son béton à l’aide d’une bétonnière ou d’un malaxeur à béton.

Quels sont les différents types de camions toupies ?

On peut distinguer trois principaux types de camions toupies selon le module utilisé pour le déversement du béton transporté une fois arrivé au point de livraison :
  • Les camions toupies avec goulotte, adaptés pour les chantiers facilement accessibles
Camion toupie avec goulotte
Camion toupie
  • Les camions toupies avec pompe, conçus spécialement pour les interventions sur les zones de travail très difficiles d’accès
Camion toupie avec pompe

Quelles formations faut-il suivre pour manier un camion toupie ?

Le maniement d’un camion toupie ne nécessite ni diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, un CAP/BEP en conduite routière est vivement recommandé. Les permis poids lourds C, C1, CE et C1E sont exigés, à compléter par la FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire, à renouveler par la FCO ou Formation Conduite Obligatoire tous les 5 ans. La carte chronotachygraphe est aussi requise. Parfois, un ou plusieurs Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité couramment appelés CACES sont demandés, comme pour le pilotage des nacelles élévatrices qui requiert un CACES Nacelle.
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.