hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les convoyeurs à bande sont des installations conçues pour faciliter les flux réguliers de produits à l’intérieur d’un entrepôt industriel ou à l’extérieur, sur un chantier d’extraction ou de construction. À la différence d’un convoyeur à rouleaux, ce type d’équipement est capable de livrer des produits sans dépendre de la gravité. 

De quoi se compose un convoyeur à bande ?

Convoyeur bande droit
L’encamionneur se distingue surtout de ses homologues par son système d’entraînement continu à circuit fermé. Son fonctionnement repose sur six (6) éléments principaux : 

Un châssis

Le châssis représente l’ossature de la plateforme. Léger, il est généralement constitué d’aluminium profilé et de poulies d’entraînement avec des roulements à billes. Le châssis garantit en particulier le support des charges transportées. 

Le tapis de transport

Appelé aussi bande transporteuse, le tapis de transport d’un convoyeur à bande peut être lisse, à picots, à nervures, crantée, rugueuse ou glissante. Elle peut également être en plastique, en polyuréthane, en PVC, en polyamide ou en caoutchouc

Une station d’entraînement

Elle se compose généralement d’un réducteur, d’un moteur et de composants électroniques. Elle permet avant tout à la structure d’entraîner le tapis et de transporter des produits. 

Une station de tension

  • C’est le dispositif supportant le chariot de tension. Dotée le plus souvent d’un barbotin, elle est installée à proximité d’un tambour de renvoi et d’un tambour moteur.

Une station de renvoi

Le dispositif sert surtout à réduire le frottement, l’usure et le bruit créés au niveau des diverses jonctions de la structure. Dans la plupart des cas, des jantes de renvoi ou des barbotins sont également utilisées pour le renvoi de la chaîne vers la station.
Pour des usages spécifiques, plusieurs éléments peuvent également renforcer la fonctionnalité de la structure. Il s’agit par exemple de :
  • Un racleur
  • Une station d’alimentation
  • Une trémie de chargement
  • Une station amortisseuse
  • Une station porteuse
  • Une station inférieure
Ces installations sont spécialement conçues pour acheminer différents types de produits. Tels que du sable, du minerai, des céréales, des caissons, des palettes ou bien du carton. Ce sont généralement des produits de poids variables, mais à fond plat ou en vrac. 

Quels sont les différents types de convoyeurs à bande existants ?

Plusieurs types de convoyeurs à bande existent selon leur disposition et leur forme principale. 

Les convoyeurs à bande horizontale ou convoyeurs à bande droits

Ce type de convoyeurs est principalement adapté au transport horizontal de marchandises. L’acheminement peut se faire dans un ou deux sens de marche, en fonction du système d’entraînement utilisé.
Polyvalents, les convoyeurs à bande horizontale conviennent principalement aux usages généraux comme industriels. En effet, en fonction de l’épaisseur de la bande, la structure peut résister aux effets de la torsion. La largeur standard de la bande varie également entre 200 et 800 mm, permettant le transport d’une large gamme de produits. 
Convoyeur à bande droit

Les convoyeurs inclinés à bande

Utilisés surtout dans le domaine agroalimentaire, les convoyeurs inclinés à bande reprennent principalement les fonctions d’un élévateur. En effet, ils permettent le transport vertical des produits. Selon le domaine d’activité, les convoyeurs inclinés à bande peuvent également être nommés convoyeur vertical à bande ou convoyeur élévateur à bande.
Sur ce type de convoyeur, la bande est souvent crantée de l’intérieur, permettant un meilleur entraînement de la charge. L’inclinaison maximale de l’installation est d’environ 25 °. Dans la plupart des cas, ils sont équipés de rivets métalliques, assurant la sécurité des produits transportés. La charge maximale autorisée avoisine les 50 kg. La vitesse d’acheminement de la plateforme peut atteindre les 30 mètres par minute. 
Convoyeur incliné

Les convoyeurs inclinables à bande

Les convoyeurs inclinables à bande proposent une disposition entièrement personnalisable. L’inclinaison peut être réglée selon les besoins de l’utilisateur. Ainsi, l’installation autorise toute augmentation de la hauteur d’acheminement des charges.
En fonction du système d’entraînement installé, la vitesse d’acheminement de ce type d’installation peut atteindre les 122 mètres par minutes. 
Convoyeur inclinable

Les convoyeurs sauterelles ou encamionneurs ou chargeurs convoyeurs

Il s’agit d’un transporteur-élévateur. L’installation comporte en effet un chariot supportant un convoyeur à bande inclinable. Simples d’utilisation, ils sont conçus pour supporter de lourdes charges. Les modèles les plus performants peuvent transporter jusqu’à 200 tonnes.
Les convoyeurs sauterelles sont plus particulièrement adaptés aux usages industriels. Dans le domaine agricole, ils peuvent transporter du maïs, des céréales, du blé ou bien des pommes de terre. Dans le secteur du Bâtiment – Travaux publics, ils acheminent notamment du ciment, du sable ou bien du gravier.
Convoyeur inclinable

Les convoyeurs courbes à bande

Les convoyeurs courbes à bande sont conçus pour transporter des produits sur une trajectoire courbée entre 30 et 180 °. Ils sont souvent équipés de tambours d’entraînement coniques. La vitesse d’acheminement peut atteindre les 150 mètres par minute.
Une telle installation exige une disposition horizontale pour bien fonctionner. Ils ne sont en effet ni relevables ni inclinables. Avec une largeur de bande généralement comprise entre 20 et 250 cm, ils sont surtout adaptés aux usages industriels. Le plus souvent, les convoyeurs courbes à bande sont utilisés dans le secteur alimentaire. 
Convoyeur courbe

Les convoyeurs à bande télescopiques

Ce sont des convoyeurs à bande à châssis rétractable. Ainsi, ils conviennent aux activités de chargement et déchargement d’un conteneur, par exemple. Faciles à mettre en œuvre, les convoyeurs à bande télescopiques sont également extensibles en continu grâce au système de commande intégré.
Ils conviennent peu aux charges supérieures à 30 kilogrammes. La vitesse maximale d’acheminement est également limitée à 24 mètres par minutes. Mais grâce à leur châssis en aluminium, les convoyeurs à bande télescopiques offrent stabilité et rigidité. 
Convoyeur télescopique

Les convoyeurs portables à bande

Les convoyeurs portables à bande sont des modèles compacts de bande transporteuse. De taille assez petite, ils offrent cependant un travail de performance. Robustes, ils sont surtout utilisés pour compléter un réseau de convoyage.
Personnalisables, les convoyeurs portables à bande peuvent se transformer en convoyeurs droits, courbes ou inclinés.

Convoyeur portable

Pourquoi choisir un convoyeur à bande ?

Polyvalent, le convoyeur à bande peut transporter différents types de produits, tels que :
  • Du béton  
  • Des gravats
  • Du gravier
  • Des sables
  • Des métaux
  • Du fer
  • Du verre
  • Des produits chimiques
  • Du bois
  • Des déchets
  • Du plastique
  • Des boues industrielles
  • De la terre
Aussi, en choisissant un convoyeur à bande, vous disposez notamment :
  • D’un convoyeur des moins chers du marché
  • D’un système facile à installer
  • D’une installation facile d’utilisation
  • D’un équipement entièrement flexible

Nos convoyeurs à bande les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.