23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Pour l’acheminement, la manipulation et convoyage d’intrants dans une installation industrielle, le convoyeur à rouleaux reste la logistique indispensable. Aussi appelé transporteur à rouleaux, c’est surtout un mode de transport rapide, flexible et efficace pour tout type d’entrepôts et de hall de fabrication, qu’il soit de petites, de moyennes ou de grandes envergure.  

Un convoyeur à rouleaux c’est quoi ?

Convoyeur à rouleaux installation
Le convoyeur à rouleaux fonctionne sans moteur et utilise uniquement l’effet de la gravité pour transporter différents types de charges. Le système se constitue en effet d’éléments rotatifs à actionnement gravitaire qui vous permettent notamment de mieux distribuer des palettes, des cartons, des caisses ou des colis, d’une manière économique et flexible. Fiable, ce dispositif propose également plusieurs niveaux de sécurité, en fonction de l’usage prévu.
Le bon fonctionnement du convoyeur à rouleaux dépend cependant de l’inclinaison de l’installation (comprise entre 2 et 5 %), d’une part, et du poids de la charge à transporter, de l’autre. Aussi, les différents éléments constitutifs d’un convoyeur à rouleaux sont :  
  • Une structure métallique parallèle, montée sur des pieds en acier 
  • Des rouleaux formés par des cylindres métalliques soudés à des roues libres
  • Des butées et autres équipements de sécurité
Parmi les avantages d’un convoyeur à rouleaux figurent donc :
  • Un convoyage silencieux de marchandises
  • Des services à faibles coûts énergétiques
  • Une installation à orientation entièrement flexible
  • Un système à faible coût de maintenance

Comment fonctionne un convoyeur à rouleaux ?

Le fonctionnement d'un convoyeur à rouleaux repose sur un principe de traitement de flux de produits, selon un trajet prédéfini. Les produits déposés sur le transporteur sont alors acheminés d'un point vers un autre, suivant ce circuit. Ce dernier se compose généralement des éléments qui suivent :
  • Les rouleaux : Ils prennent la forme de cylindres faits de plastique ou de métal, avec essieu et roulements intégrés. Le convoyeur a rouleau se spécifie des autres machines de convoyage grâce à ces éléments. Le déplacement des produits est d'ailleurs basé sur ces modules.
  • Le système d'entraînement des rouleaux : Il sert à l'enclenchement et au maintien du mouvement rotatif des rouleaux, afin d'assurer la circulation des marchandises. Un transporteur à rouleaux peut fonctionner avec un dispositif d'entraînement par courroies, par chaînes, par bande léchante ou par rouleaux moteurs.
  • Une structure de soutien : Elle est formée par un châssis servant de supports pour les rouleaux. Celui-ci est équipé de pieds généralement fabriqués en acier. Cet élément détermine la forme et la direction du circuit de convoyage. Ainsi, le convoyeur peut être rectiligne, courbé ou incliné.
Ce type de machine de convoyage peut s'accompagner de certains équipements en options, comme :
  • Des roues pivotantes, accrochées aux pieds du convoyeur
  • Une butée réglable, fixe ou d'extrémité
  • Une radiocommande, pour les matériels nécessitant un système de commande à distance
  • Des pieds réglables
  • Un portillon relevable, équipé de rouleaux porteurs

Quels sont les différents types de convoyeurs à rouleaux ?

Le convoyeur à rouleaux gravitaires

Avec un convoyeur gravitaire, le transfert se fait par glissement, sous l'effet de la gravité. Ce phénomène gravitationnel s'obtient grâce à une légère inclinaison de la machine de convoyage, obtenue en réglant les pieds du matériel. Ainsi, les produits sont entraînés sans être poussés.
Les convoyeurs à rouleaux libres reprennent le même principe de fonctionnement, mais sans la pente. Avec ces matériels, il est nécessaire de pousser les marchandises pour qu'ils puissent se déplacer. Ces types de transporteurs conviennent au traitement de charges légères et moyennes.
Convoyeur rouleaux gravitaire

Le convoyeur à rouleaux motorisés

Le convoyeur à rouleaux motorisés s'équipe d'un groupe moteur d'entraînement, qui assure la rotation des rouleaux, pour faire circuler les produits. Il est généralement combiné avec une structure de soutien robuste, permettant de manutentionner des charges plus ou moins lourdes.
Convoyeur rouleaux motorisés

Le convoyeur télescopique à rouleaux

Ce type de convoyeur à rouleaux est équipé d'un châssis télescopique, pouvant s'étirer à la demande. Le convoyeur télescopique est principalement utilisé pour raccorder un poste de chargement ou de déchargement, à un convoyeur existant. Il permet un gain important en temps et en efforts, lors des opérations de chargement ou de déchargement de produits en vrac. D'autant plus que l'équipement occupe peu d'espace lorsqu'il n'est pas utilisé.
Convoyeur extensible

Le convoyeur extensible à rouleaux

Parfois appelé transporteur accordéon ou convoyeur flexible, le convoyeur extensible est un appareil de convoyage doté d'un châssis extensible en longueur, ou sur le côté pour former une courbe. Ce matériel est capable de couvrir un long circuit de convoyage, et peut facilement se ranger lorsqu'il n'est pas utilisé. Il assure parfois les mêmes fonctions qu'un convoyeur télescopique.
Convoyeur extensible flexible

La table à rouleaux

Le système de convoyage prend la forme d'une table. Il s'équipe d'un châssis allongé, porté par quatre pieds. Les tables à rouleaux sont parfois acheminées les unes après les autres pour former un long circuit de convoyage. Celles équipées d'un groupe d'entraînement motorisé sont appelées tables à rouleaux motorisés.
Table rouleaux

Le convoyeur à rouleaux en spirale

Le convoyeur en spirale est utilisé pour relier les différents étages d'un entrepôt, ou d'une usine de production. Les modèles motorisés permettent aussi bien de monter, que de descendre les marchandises, tandis que les gravitaires n'autorisent que la descente des produits. 
Convoyeur spirale

Comment choisir son convoyeur à rouleaux ?

Le type, la dimension et le poids des charges à transporter font partie des principaux paramètres à considérer pour le choix d'un transporteur à rouleaux. Les produits à traiter doivent disposer d'une surface plane, rigide et stable. Les charges légères et moyennes peuvent se manutentionner avec un convoyeur gravitaire. Les modèles motorisés sont davantage adaptés pour les marchandises plus lourdes.
Les dimensions et la résistance des rouleaux viennent en seconde position. En fonction de la charge appliquée, il est nécessaire de déterminer le matériau, la largeur et le diamètre de rouleaux appropriés. Il ne reste plus qu'à savoir si la machine de convoyage est destinée à de simples travaux de chargement et de déchargement de produits, à leur transport sur de courtes ou de longues distances, ou pour un déplacement en hauteur.

Nos convoyeurs à rouleaux les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.