- Le mât : Il s’agit de l’élément métallique vertical, permettant de lever et d’abaisser les charges. Cet équipement sert de support aux fourches. Ce module se décline en plusieurs versions selon qu’il est constitué d’un ou de plusieurs profilés. Plus le chariot est équipé de profilés, plus la hauteur de levée est importante.
- Les fourches : Ces modules sont utilisés pour la préhension des charges. Ils sont accrochés au mât du chariot. Ils existent en plusieurs formes et tailles. Certains modèles sont réglables selon le type de charges à gerber.
- La cabine de pilotage : L’opérateur guide et contrôle les déplacements du chariot et les mouvements des outils de gerbage dans cette cabine. Elle peut être ouverte ou fermée selon les options souhaitées.
- Les roues (motrices et directrices) : Elles permettent la mobilité de la machine (marche avant-arrière et parfois sur les côtés). Un chariot de gerbage peut être équipé de 3 ou de 4 roues selon le modèle.
- La source d’énergie : Les chariots élévateurs peuvent être alimentés en énergie grâce à une motorisation électrique, diesel ou au gaz. Certains modèles sont équipés d’un moteur à combustion interne alimenté par du GPL (Gaz propane).
Sommaire
- À quoi sert un chariot élévateur ?
- De quoi un chariot élévateur est-il formé ?
- Quel type de chariot élévateur choisir ?
- Faut-il choisir un chariot à 3 roues ou à 4 roues ?
- Comment choisir la motorisation de son chariot élévateur ?
- Quel type de mât choisir pour son chariot élévateur ?
- Combien coûte un chariot élévateur ?
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Sommaire
- À quoi sert un chariot élévateur ?
- De quoi un chariot élévateur est-il formé ?
- Quel type de chariot élévateur choisir ?
- Faut-il choisir un chariot à 3 roues ou à 4 roues ?
- Comment choisir la motorisation de son chariot élévateur ?
- Quel type de mât choisir pour son chariot élévateur ?
- Combien coûte un chariot élévateur ?
Temps de lecture estimé : 6min
Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention de charges lourdes, utilisé dans des industries manufacturières, usines ou entrepôts de stockage, voire sur les chantiers de construction.
Estimation de prix
Chariots élévateurs : Entre 12 000 et 70 000 €
Le prix d'un chariot élévateur s'élève jusqu'à plus de 70 000 € selon sa capacité de charge, sa taille et son système d'alimentation. Aurama, distributeur de matériels de manutention depuis plus de 35 ans, propose une large gamme de chariots élévateurs thermiques et électriques adaptés à chaque secteur d'activité.
À quoi sert un chariot élévateur ?
Un chariot élévateur est principalement utilisé pour :
Cet équipement peut soulever plus de 50 tonnes de charges, à plus de 11 mètres de hauteur de levée. Cela concerne notamment les chariots porte-conteneurs. Le chariot élévateur s’utilise tout aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
- le gerbage de marchandises palettisées en entrepôts de stockage
- le transport de produits finis, depuis les sites de fabrication aux lieux de stockage
- le chargement et déchargement de camions, wagons et containers
Ce matériel se distingue de l’ensemble des engins de manutention, notamment les gerbeurs électriques et les transpalettes, grâce à une puissance nettement plus importante. En effet, le chariot élévateur est adapté aux applications de gerbage très intenses, sur de longues distances et de grandes hauteurs.
De quoi un chariot élévateur est-il formé ?
Un chariot élévateur est généralement constitué des éléments suivants :
Quel type de chariot élévateur choisir ?
Les chariots élévateurs peuvent être frontaux ou latéraux selon la position des fourches d’élévation :
- Le chariot élévateur frontal : Il est très répandu sur le marché. Le véhicule est équipé de fourches frontales. La charge est donc placée en face du conducteur. Ce qui permet au cariste de contrôler en permanence la palette à gerber. Cela favorise la réalisation d’opérations sûres et contrôlées.
- Le chariot élévateur latéral : Ce type de chariot utilise des fourches latérales. Celles-ci permettent de transporter et de manutentionner des charges de long gabarit, comme du bois, des tubes de béton ou des PVC de construction. Le chariot à fourches latérales facilite également le gerbage de ces types de charges dans des espaces exigus.
On distingue plusieurs types de chariots élévateurs :
- Le chariot élévateur à conducteur debout : L’opérateur de l’engin de manutention est porté debout dans la cabine de pilotage. Grâce à cette posture, il dispose d’une meilleure visibilité pour assurer la sécurité et le contrôle des applications de manutention.
- Le chariot élévateur embarqué : Cette version peut être montée sur l’arrière d’un véhicule porteur ou dans un caisson protecteur. Les fourches sont frontales ou latérales selon le modèle.
- Le chariot élévateur articulé : Il est équipé d’un châssis articulé. Il est conseillé pour un usage en entrepôt étroit. Ce type de chariot élévateur permet également de charger et de décharger des remorques.
- Le chariot élévateur à contrepoids : Cet équipement est à utiliser pour la manutention de charges très lourdes. Une masse métallique est fixée au châssis à l’arrière du chariot. Celle-ci fait contrepoids à la charge sur les fourches frontales.
- Le chariot élévateur tridirectionnel : Le chariot fonctionne en marche avant et arrière. Il peut être orienté vers la gauche et la droite. Et la cabine peut s’élever et s’abaisser à la demande. Grâce à cette polyvalence, ce modèle de chariot de manutention est adapté pour des opérations de gerbage en allées étroites, où les rayonnages peuvent atteindre de grandes hauteurs.
- Le chariot élévateur multidirectionnel (ou bidirectionnel) : Cet engin fonctionne en conduite avant-arrière et sur le côté latéral. Il peut être équipé d’une fourche latérale ou frontale.
- Le chariot élévateur tout-terrain : Comme son nom l’indique, ce chariot élévateur est réservé aux gros travaux d’extérieurs dans des environnements ardus (terrains irréguliers, en pente...). Il est généralement à très haute performance (supérieurs à 50 tonnes de capacité de charge et 10 mètres de capacité de levage). Son utilisation est préconisée pour des chantiers de construction ou des exploitations forestières.
Faut-il choisir un chariot à 3 roues ou à 4 roues ?
Le chariot élévateur à trois roues
Il dispose de deux roues à l’avant et d’une roue (ou deux roues jumelées) à l’arrière. Il est conçu pour un travail d’intérieur, sur de courtes et moyennes distances. Ces équipements sont fabriqués en petit modèle de petite capacité (moins de 5 000 kilos de capacité de charge et de 5 mètres de capacité de levage).
Le chariot élévateur à quatre roues
Il est doté de grandes capacités de charge et de levage. Les chariots à 4 roues existent en plusieurs modèles, dont les plus performants peuvent dépasser les 50 tonnes de capacité de charge et les 10 mètres de hauteur de levée. Ainsi, ils sont réservés au gerbage de charges très lourdes, sur des distances plus ou moins longues.
Comment choisir la motorisation de son chariot élévateur ?
Le chariot à motorisation électrique est à privilégier pour des travaux de manutention en intérieur (restaurants, supermarchés...). Il est très écologique, car il ne dégage aucune fumée. Ce modèle est plus compact. Ce qui permet une bonne maniabilité en espace réduit. Grâce à l’absence de processus de combustion, le bruitage est à un niveau très bas.
Le chariot à motorisation diesel est destiné à l’usage extérieur. Il est généralement doté d’une importante capacité de charge. Les modèles à hautes performances peuvent atteindre les 50 tonnes de capacité de charge. Les chariots à moteur diesel sont utilisés pour réaliser d’importantes opérations de gerbage, comme la manipulation de conteneurs chargés ou vides.
Quel type de mât choisir pour son chariot élévateur ?
Les chariots élévateurs peuvent être équipés de différents types de mât :
- Mât rétractable : Il représente un mât bidirectionnel (en mouvement vertical et horizontal). Cet équipement est doté d’une importante capacité de levage. Il est à utiliser dans des entrepôts où les rayonnages peuvent s’élever à de très grandes hauteurs.
- Mât simplex : Le mât est équipé d’un seul profilé. La capacité de levage est limitée à de faibles hauteurs de levage.
- Mât duplex : Il est constitué par un profilé fixe et un profilé mobile. Il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur de levée.
- Mât triplex : Ce type de mât pour chariot de gerbage est formé par trois profilés (un fixe et deux mobiles). Il dispose d’une capacité de levage plus élevée qu’un modèle simplex et duplex.
- Mât quadruplex : Composé de quatre profilés, il est adapté à des travaux de manutention qui nécessitent l’atteinte de très grandes hauteurs de levée.
Combien coûte un chariot élévateur ?
Le prix moyen constaté pour l’achat d’un chariot élévateur varie entre 12 000 et 70 000 euros selon le modèle. Les versions diesel 4 roues de 1 200 à 3 000 Kilos de capacité de charge coûtent entre 15 000 et 20 000 euros. Le coût des modèles électriques 3 et 4 roues (moins de 3 000 Kilos de capacité de charge) se situe dans la même grille.
Type de chariots élévateurs | Estimation de prix |
---|---|
Chariots élévateurs diesel 4 roues (entre 1 200 et 3 000 Kilos de capacité de charge) | Entre 15 000 et 20 000 euros |
Chariots élévateurs électriques 3 et 4 roues (moins 3 000 Kilos de capacité de charge) | Entre 15 000 et 20 000 euros |
Chariots élévateurs tridirectionnels et multidirectionnels électriques, diesel ou à moteur à gaz (plus de 3 000 Kilos de capacité de charge) | Plus de 60 000 euros |
Chariots élévateurs à très hautes capacités de charge et de levage | Plus de 70 000 euros |
Les produtis chariots élévateurs les plus populaires sur hellopro.fr
Chariot élévateur latéral multidirectionnel - série 2121
Prix sur demande
Envoyer un message
Chariot élévateur frontal tout-terrain
Prix sur demande
Envoyer un message
Chariots élévateurs à fourche
Prix sur demande
Envoyer un message
Chariot élévateur frontal diesel 5 - 10t - kbd50
Prix sur demande
Envoyer un message