Le chariot à motorisation électrique est à privilégier pour des travaux de manutention en intérieur (restaurants, supermarchés...). Il est très écologique, car il ne dégage aucune fumée. Ce modèle est plus compact. Ce qui permet une bonne maniabilité en espace réduit. Grâce à l’absence de processus de combustion, le bruitage est à un niveau très bas.
Le chariot à motorisation diesel est destiné à l’usage extérieur. Il est généralement doté d’une importante capacité de charge. Les modèles à hautes performances peuvent atteindre les 50 tonnes de capacité de charge. Les chariots à moteur diesel sont utilisés pour réaliser d’importantes opérations de gerbage, comme la manipulation de conteneurs chargés ou vides.
Le
chariot à motorisation à gaz peut fonctionner au gaz naturel comprimé (GNC) ou au gaz propane liquide (GPL). Il est adapté à une utilisation en intérieur et en extérieur. Ce modèle de chariot élévateur est utilisé dans une entreprise de camionnage, de bois ou de pierre. Il est déconseillé aux usines de nourriture ou de viande.