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Convoyeur et transporteur à vis

Combien coûte un convoyeur / transporteur à vis ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 1 000 € et 5 000 €
Constaté par Lucas, conseiller chez HelloPro
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Convoyeur et transporteur à vis
Un convoyeur / transporteur à vis est un équipement chargé d'acheminer des produits d’une étape de processus à une autre, ceci, au sein d’un système de traitement ou de production. En général, son fonctionnement requiert une inclinaison pouvant atteindre 30°. Cet équipement est utilisé dans le domaine agroalimentaire, du traitement de l’eau, du textile, de l'industrie chimique et pharmaceutique. 
Le convoyeur à vis assure la continuité du traitement des produits en facilitant leur transfert d'un point A vers un point B. Il optimise les processus de production grâce à son système automatique qui élimine les goulots d’étranglement. Le diamètre des vis est de 230, 300, 400, 500 ou 600 mm. 
Ce type de convoyeur est composé essentiellement :
  • D’une auge à vis dotée d’un couvercle
  • D’une vis constituée d’un filetage en hélice, de l’arbre de la vis, de l’arbre d’entraînement et de l’arbre palier
  • D’une unité d’entraînement composé d’un entraînement de chaîne et d’un accouplement d’arbres
  • D’un entraînement
  • De plusieurs paliers
  • D’une entrée et d’une sortie.

Combien coûte un convoyeur/transporteur à vis ?

Estimation de prix
Entre 1000 € et 5000 €
Le prix d’un convoyeur/transporteur à vis est compris entre 1000 et 5000€. Il varie en fonction :
  • De la densité de la machine
  • De la vitesse de rotation de la vis
  • De la longueur du dispositif de convoyage
  • Du mode de fonctionnement
  • Du matériau de fabrication.

Combien coûte un convoyeur/transporteur à vis avec ou sans âme?

Le convoyeur à vis avec âme

Estimation de prix
Entre 1000 et 4000 €
Le prix d’un convoyeur/transporteur à vis avec âme ou à vis tubulaire varie entre 1000 et 4000 €. 
Il est utilisé pour la manutention de produits en poudre ou granulaires, secs ou humides. Ces produits peuvent être de la poussière, des cendres volantes, du ciment, du calcaire ou du bicarbonate de soude. Le dispositif s’apparente à un tube fermé dans lequel tourne une vis sans fin ou une vis d’Archimède avec un centre plein qui est particulièrement étanche. Cette dernière limite l’émission de poussières. Par rapport aux convoyeurs à auge, ce modèle offre une inclinaison plus importante pour un même débit. En outre, il est moins encombrant. 

Les convoyeurs à vis avec âme sont également dotés :
  • D'un port d’alimentation
  • D'un port de déchargement
  • D'une fenêtre d’observation en dessous du port d’alimentation et au milieu de pendaison du roulement
  • D'une lame en spirale soudée au centre
  • De bagues cannelées
  • D'un œillet de levage.

Le convoyeur/transporteur à vis sans âme

Estimation de prix
Entre 1200 et 5000 €
Un convoyeur/transporteur à vis sans âme ou convoyeur à vis sans arbre coûte entre 1200 et 5000 €.
Cet appareil est utilisé dans le secteur du traitement d’eau, dans les industries chimiques et agroalimentaires, dans les restaurants et les cantines. Il est conçu pour le transport de produits colmatants, collants, semi-fluides et hétérogènes comme les boues déshydratées ou épaissies, les conserves alimentaires, les déchets solides, les substances crémeuses et pâteuses. De par son caractéristique étanche, il ne présente aucun risque de fuite pendant le processus de transfert des matières.

Le convoyeur à vis sans âme se compose essentiellement :
  • D’un moteur réducteur
  • D’une auge avec des capots démontables
  • D’une spire hélicoïdale.
La vis sans âme est insérée dans l’auge. Elle repose sur un revêtement d’usure, en fonction de la matière à transporter. Il peut s’agir de plastiques, de barres ou de tôles d’usure. Cette vis ne présente aucun axe central. De ce fait, elle réceptionne et transfert facilement les produits étant donné qu’elle ne s’enroule pas autour d’un axe.

Quels sont les différents modèles de convoyeurs/transporteurs à vis ?

Le convoyeur à vis en auge

Estimation de prix
Entre 1200 et 5000 € 
Le prix d‘un convoyeur à vis en auge est compris entre 1200 et 5000 €
Ce modèle convient à la manutention de produits en vrac secs pulvérulents, colmatants et granuleux comme la pulpe de betterave. Il est, généralement, conçu en acier au carbone. Il se compose d’une auge à section en V ou en U. Son avantage réside dans sa maintenance facile. En effet, l'équipement est doté d’un capot démontable ou amovible qui permet un accès facile aux différents organes internes de l’appareil. 
Ce type de convoyeur bénéficie d’un débit de 1 à 800 m3/heure. Il est recommandé aux industries réalisant un taux élevé de production et en continu.

Le convoyeur à vis en auge est également doté :
  • D’une bouche de déchargement
  • D’une plaque porte-palier à chaque extrémité de l’auge
  • D’une spire avec douilles d’accouplement
  • De deux paliers d’extrémité
  • De supports intermédiaires
  • Des couvercles boulonnés
  • D’un réducteur.

Le convoyeur à vis flexible

Estimation de prix
Entre 1000 et 5000 € 
Le prix d‘un convoyeur à vis flexible, à spirale ou à hélices est compris entre 1000 et 5000 €
Ce modèle d’une grande polyvalence convient au transport de matières en vrac allant des grands granulés aux poudres microscopiques. Leur déplacement se fait verticalement, horizontalement ou dans d’autres angles, selon la configuration de l'appareil. Ce convoyeur se compose d’une vis flexible en acier à ressort en acier inoxydable. Cet élément est enfermé dans un tube en plastique, en acier rigide ou en plastique flexible. Il est entraîné par un moteur électrique qui se trouve à l’extrémité de l’appareil. Le tube présente un point d’entrée équipé d’un adaptateur de chargement. Il s’agit d’une auge en forme de U. Celle-ci est connectée à la sortie ou à une trémie

Les convoyeurs à vis flexibles s’utilisent dans les industries agroalimentaires, chimiques, plasturgiques, de traitement des eaux usées, dans des mines et des brasseries. 
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Publié le 31/03/2022
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.
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