hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Également appelée centrale de malaxage, usine de malaxage, centrale de mixage, centrale de chantier ou usine de mélange, une centrale à béton est une installation dédiée à la production industrielle de béton prêt à l’emploi (BPE), soit à la préfabrication de béton frais en grande quantité. Elle permet de concevoir divers types de béton, dont le béton classique, coloré, autoplaçant ou encore fibré. Elle se destine à l’approvisionnement en béton de tous chantiers avoisinant, parfois à l’alimentation d’un chantier spécifique. Pour ce faire, elle produit le matériau, le transfert dans un camion toupie qui le transporte jusqu’au point de livraison, dispensant les constructeurs de la préparation du mélange.

Comment fonctionne une centrale à béton ?

Dans une centrale à béton, les divers éléments utilisés pour l’élaboration du béton sont d’abord stockés dans divers contenants, notamment des silos, à ciment et à agrégats (sablesgraviers...), des cuves pour les adjuvants et des réservoirs avec arrivée d’eau. En général, les silos des centrales béton peuvent contenir entre 25 et 100 tonnes de matériaux.

Les constituants sont ensuite acheminés vers des cuves de pesage, permettant de bien doser les composants utilisés. En sachant qu’un bon dosage est essentiel afin d’assurer la qualité du rendu final. Une fois pesés, ils sont amenés vers le dispositif de malaxage, communément appelé malaxeur, à l’image des petits malaxeurs à béton, à l’intérieur duquel le travail du béton s’effectue, autrement dit le mélange des matériaux dans le cadre de la fabrication du béton.

L’étape qui suit le passage dans le malaxeur est le transfert vers le réservoir d’un camion toupie afin d’être transporté vers le chantier de livraison.

Le fonctionnement d’une centrale à béton est basé sur un système de contrôle automatisé. Chaque phase de la conception du béton est donc enclenchée de manière automatique. Les opérateurs de la machine ont accès aux différentes fonctions de contrôles de la centrale depuis une armoire de commande.

Quel type de centrale à béton choisir ?

La centrale à béton mobile

Aussi appelée centrale de béton transportable ou centrale de béton déplaçable, la centrale à béton mobile est une centrale béton qu’il est possible de déplacer de chantier en chantier. L’ensemble peut se décomposer en un petit nombre de modules. Elle est dédiée aux projets de courte durée. Elle approvisionne uniquement le site sur lequel elle est installée. 

La centrale à béton stationnaire

Contrairement au modèle précédent, la centrale à béton stationnaire est destinée aux projets de longue durée. Elle est utilisée par les professionnels de la production de BPE ou des constructeurs ayant besoin de produire du béton en grande quantité. Elle est aussi connue sous le nom de centrale à béton fixe.

La centrale à béton compacte

La centrale à béton compacte est une installation dédiée à la conception de béton frais en petite ou moyenne quantité. Elle dispose de dimensions compactes, en autorisant la mise en place sur des terrains de surface réduite. Elle peut être utilisée aussi bien par les producteurs de BPE que par les professionnels de la construction.

Comment bien choisir une centrale à béton ?

Les principaux paramètres à considérer pour choisir une centrale à béton concernent la capacité de production, soit le volume de béton produit par heure (30, 60, 100 ou 160 mètres cubes par heure), et les dimensions de l’installation. Il est aussi très important de définir préalablement le nombre et la capacité de dispositifs de stockage (silos, cuves...) souhaités. Le prix des centrales béton peut également influer sur le choix du modèle adapté. En sachant que la grille peut être très disparate d’un fabricant à un autre.
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.