Les tambours moteurs permettent la mise en mouvement des bandes transporteuses de toutes sortes. Ils supportent dans ce cas le motoréducteur des convoyeurs afin de piloter le mouvement de la bande et d’en assurer son centrage et son alignement avec le
convoyeur tout au long de son fonctionnement. En tant que poulie motorisée, le tambour moteur assure l’entraînement continu et automatique du moteur. Il est généralement enfermé dans une coque métallique. Fixé à la tête de la bande, il s’installe sous la surface des courroies pour aider le moteur à les tirer. De ce fait, les tambours motorisés font tourner l’appareil en transférant le couple du moteur à travers la boîte de vitesses et dans la coque du tambour même.
Pour que les tambours moteurs puissent marcher de manière efficiente, ils présentent plusieurs particularités comme la capacité de fonctionner à des températures allant de moins 40°C et à plus de 50° C ou d’être installés de manière horizontale ou verticale sans compromettre leur performance et leur efficacité. Ces équipements doivent en effet être composés par :
- Un tube en acier inoxydable pour protéger tous ses éléments
- Un joint étanche à l’eau sous pression, aux produits chimiques et aux poussières
- Des flaques en inox ou en aluminium pour lutter contre la corrosion
- Des joints double-lèvres pour protéger les enroulements.