Nombreux sont les secteurs industriels et domaines d’applications du moteur-tambour :
Les industries alimentaires et agroalimentaires
Les industries chimiques
Les installations minières et sidérurgiques
Les centrales électriques
Les usines d’emballage et les installations de recyclages
Les industries automobiles
Les industries de logistiques
Les laboratoires et industries pharmaceutiques.
Quel est le prix des tambours moteurs ?
Estimation de prix
Entre 40 et 600 €
Les tambours d'entraînement coûtent entre 40 et 600 €. Le prix affiché sur le marché dépend principalement des caractéristiques fonctionnelles de l’appareil ainsi que de ses performances techniques. Les fournisseurs tels que TOPS, ELV ROULEAUX et Tambours Moteurs proposent une large gamme de tambours motorisés.
Quelles sont les différentes sortes de tambours moteurs ?
Les tambours motorisés se distinguent en fonction de leur série et du modèle. Ils se différencient également à partir de leurs caractéristiques propres telles que la présence d’un réducteur et les matériaux de fabrication utilisés, ainsi qu’à partir de leurs performances techniques.
Tambour moteur asynchrone
Estimation de prix
Entre 40 et 450 €
Les tambours à moteur asynchrone se caractérisent par le fait que la vitesse du moteur et sa fréquence ne sont pas proportionnelles.
Tambour moteur à moyeux amovibles
Estimation de prix
Entre 90 et 400 €
Les tambours moteurs à moyeux amovibles disposent d’un moyeu conique que l’on peut retirer ou positionner à sa guise afin de faciliter la fixation de la plupart des autres pièces.
Tambours moteurs électriques
Estimation de prix
Entre 70 et 600 €
Les tambours moteurs électriques existent avec un courant simple ou monophasé, biphasé et triphasé. Ils répondent aux différents besoins que ce soit pour des applications légères ou pour des charges plus fortes. D’ailleurs, il existe une sélection de tambours moteurs destinés pour les charges. En général, les prix des tambours électriques varient entre 70 et 600 €.
Tambour moteur réversible
Les tambours moteurs réversibles coûtent entre 100 et 600 €. Ce type de tambour automatisé est doté d’un mécanisme d’entraînement réversible généralement à vitesse variable.
Quelles sont les particularités des tambours moteurs ?
Les tambours moteurs permettent la mise en mouvement des bandes transporteuses de toutes sortes. Ils supportent dans ce cas le motoréducteur des convoyeurs afin de piloter le mouvement de la bande et d’en assurer son centrage et son alignement avec le convoyeur tout au long de son fonctionnement. En tant que poulie motorisée, le tambour moteur assure l’entraînement continu et automatique du moteur. Il est généralement enfermé dans une coque métallique. Fixé à la tête de la bande, il s’installe sous la surface des courroies pour aider le moteur à les tirer. De ce fait, les tambours motorisés font tourner l’appareil en transférant le couple du moteur à travers la boîte de vitesses et dans la coque du tambour même. Pour que les tambours moteurs puissent marcher de manière efficiente, ils présentent plusieurs particularités comme la capacité de fonctionner à des températures allant de moins 40°C et à plus de 50° C ou d’être installés de manière horizontale ou verticale sans compromettre leur performance et leur efficacité. Ces équipements doivent en effet être composés par :
Un tube en acier inoxydable pour protéger tous ses éléments
Un joint étanche à l’eau sous pression, aux produits chimiques et aux poussières
Des flaques en inox ou en aluminium pour lutter contre la corrosion
Des joints double-lèvres pour protéger les enroulements.
En outre, ils doivent permettre une utilisation avec un motoréducteur pour optimiser leur fonctionnement et faciliter leur intégration dans les systèmes d'entraînement. Un fournisseur de motoréducteurs joue un rôle essentiel dans la qualité et les performances du tambour moteur en fournissant des composants de haute qualité.
Comment choisir son tambour moteur ?
La qualité des tambours motorisés est déterminée notamment par celle de ses composants, notamment :
Le revêtement
Les arbres
L’engrenage
Le roulement
Le tube en acier
Le choix d’un tambour moteur se fait en fonctions de quelques paramètres :
L’enveloppe et le boîtier du tambour
Il est important que l’enveloppe externe du tambour moteur soit en acier, en aluminium ou en acier inoxydable.
Certains tambours d’entraînement possèdent des revêtements en caoutchouc ou en céramique. Le caoutchouc losange ou le garnissage en céramique permettent de protéger et d’améliorer les performances du tambour en général tout en assurant l’adhérence de la bande.
Le boîtier du rouleau motorisé est généralement bombé et légèrement cranté. Cela permet un fonctionnement plus cohérent de la machine et la réalisation d’un suivi régulier des courroies par rapport à leur engrenage.
Le type d’engrenage
Il est essentiel que la structure de ce mécanisme d’engrenage ne fournisse que peu de pertes par frottement ou friction. En général, les tambours moteurs utilisent des engrenages hélicoïdaux ou planétaires.
La largeur de la bande transporteuse
La largeur de la bande transporteuse dépend du modèle et de la marque. En général, elle varie entre 600 et 1 150 mm.
Les caractéristiques fonctionnelles et techniques
Il est important de prendre en compte les certains points techniques et fonctionnels tels que :
L’alimentation du tambour moteur : monophasée ou triphasée
Le diamètre standard d’un tambour moteur varie entre 72 et 89 mm. Mais il est possible de retrouver des modèles allant jusqu’à 120 ou 160 mm
La tension nominale du moteur est liée à sa puissance et à sa vitesse de rotation. La vitesse des tambours moteurs disponibles est de 2 à 40 mètres par minute soit de 0,033 à 0,67 mètres par seconde. Certains modèles atteignent les 2,50 m/sec. La puissance moyenne varie entre 60 et 250 Watt.
Auprès de certains fournisseurs, il est recommandé de fournir aux professionnels les côtes du tambour moteur adapté à ses machines. Il fait mesurer alors :
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