23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les convoyeurs aériens sont des dispositifs de manutention hors-sol. Ils sont suspendus afin de faciliter l’acheminement de charges lourdes et encombrantes. Du fait de ses nombreux avantages, les convoyeurs aériens sont utilisés pour faciliter l’entreposage des produits finis. Ils permettent également d’acheminer des produits non-finis sur des chaines d’assemblage. 

Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien ?

Présentation

Les convoyeurs aériens sont, à l’instar des convoyeurs à tapis ou des transporteurs à rouleaux, des dispositifs de manutention. Ils permettent de déplacer des marchandises d’un point A vers un point B. Toutefois, ces équipements se différencient des convoyeurs au sol par le fait qu’ils sont suspendus.
Les convoyeurs aériens sont composés de trolleys montés sur des rails. Ils peuvent être animés par un moteur ou fonctionner par gravité. De plus, ces équipements de convoyage peuvent être manuels ou automatisés.

Utilisation

Les convoyeurs aériens sont principalement utilisés dans le secteur industriel. Toutefois, il est également possible de les trouver au sein des entrepôts de stockage. Leur système de manutention aérienne facilite le transport de charges lourdes et encombrantes.
  
Ces dispositifs sont utilisés :
  • lors des étapes d’assemblage pour acheminer des produits non finis de grandes dimensions ;
  • pour le transport des produits assemblés vers des remorques ou des wagons ouverts ;
  • pour le déplacement de charges lourdes vers des zones de stockage.
Convoyeur aérien en zone de stockage

Quels sont les avantages d’un convoyeur aérien ?

Les convoyeurs aériens sont des systèmes de manutention qui présentent de nombreux avantages :

Sécurité

Ils permettent d’acheminer les charges lourdes rapidement vers un point de traitement ou de stockage. Contrairement aux chariots élévateurs, ces équipements permettent d'éviter les risques de chute de marchandises ou d’accident à cause d’un mauvais empilage.

Rationalisation de l’espace

Les convoyeurs aériens ont une faible emprise au sol. Leur utilisation permet alors d’obtenir un gain d’espace, qui peut être octroyé à d’autres activités. De plus, les produits sont acheminés en toute sécurité au-dessus de tout obstacle, réduisant ainsi les risques d’accident.

Ergonomie

Les convoyeurs aériens soulagent les opérateurs du transport de charges imposantes. Ainsi, leur santé est préservée, les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont réduits. Les opérateurs gagnent également en performance, puisqu’ils peuvent circuler facilement autour des pièces.

Hygiène

Les dispositifs de manutention aérienne empêchent tout contact du produit avec le sol. Cela peut s’avérer fort utile dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou dans les blanchisseries. En effet, on évite tout risque de contamination ou de salissures des marchandises.
Utilisez le bouton ci-dessous pour envoyer votre demande de devis pour un convoyeur aérien. Nos fournisseurs vous répondront en moins de 3 heures.

Quels sont les différents types de convoyeurs aériens ?

Les convoyeurs aériens peuvent prendre des formes variées :
Convoyeur aérien mono-rail
Le système monorail : ces convoyeurs se composent d’un rail suspendu au plafond ou à des structures métalliques. Les déplacements des transporteurs sont assurés par une chaîne de convoyage ou une bande de transport. Certains dispositifs utilisent des transporteurs équipés de moteur individuel. Ils peuvent ainsi se déplacer de manière indépendante le long du convoyeur.
Convoyeur aérien birail
Le système bi-rail : ces convoyeurs se composent de deux rails. L'un est utilisé pour le déplacement des transporteurs, le second abrite la chaîne de traction. Cela permet à chaque transporteur de s’arrêter sur un poste de travail sans empêcher les autres transporteurs de circuler dans la chaîne de production.

Quel fabricant de convoyeur aérien choisir ?

ALM Manutention

ALM manutention est une entreprise française qui dispose de plus de 20 ans d’expériences dans la conception de solution de convoyage aérien sur-mesure. En plus d’assembler des convoyeurs dans les lignes de production ou dans les entrepôts de stockage, elle se charge de leurs maintenances et de leurs modifications si cela s’avère nécessaire. L’enseigne propose, dans son catalogue, une grande variété de convoyeurs aériens, dont des convoyeurs monorail, bi-rail ou encore des convoyeurs aériens manuels. 

Demag Cranes & Components

Demag Cranes est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d’appareils de levage et de manutention. Fort de son savoir-faire de plus de 180 ans, l’enseigne commercialise diverses solutions de manutention et de logistique aux industriels. Elle propose notamment des lignes de convoyeurs aériens personnalisés qui s’adaptent aux besoins des entreprises.

Convoynort

Fondée en 1995, Convoynort est une entreprise française, basée à Béthune, qui se spécialise dans la fabrication de matériels de manutention automatiques et manuels. Elle est spécialisée dans la fabrication de convoyeurs aériens monorails à chaîne manuel et les convoyeurs aériens bi-rails. Les dispositifs réalisés par Convoynort sont conçus pour répondre aux besoins des entreprises évoluant dans le secteur de l’alimentation, dans la métallurgie ou encore dans l’industrie textile.

Ouest Convoyeur et Automatisme

Ouest Convoyeur et Automatisme, ou OCA, est une entreprise ayant plus de 30 ans d’expérience dans la fabrication de convoyeur aérien. Ses dispositifs peuvent supporter des charges pouvant peser jusqu’à 5 000 kg. L’enseigne propose aux industriels des solutions de convoyage sur-mesure, qui sont élaborées en fonction des contraintes liées au secteur d’activité. 

Les produits convoyeurs aériens les plus populaires

Monorail
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.