23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Créées en 1940 aux États-Unis, les palettes sont, actuellement, des accessoires incontournables dans la chaîne logistique, car elles servent à stocker, déplacer et transporter les marchandises. Sachant que chaque jour entre 450 et 500 millions sont en circulation, ces équipements de manutention sont les supports de charge les plus utilisés dans le monde entier. Les palettes sont disponibles en version sur-mesure ou avec les dimensions standardisées.

Quelles sont les fonctions d'une palette ?

La palette de manutention a plusieurs fonctions :
  • Elle permet de rassembler de manière compacte un maximum de marchandise sur un seul support.
  • Faisant office de tampon, elle permet d’éviter les dommages au sol ou au niveau des marchandises lors des opérations de manutention.  
  • Elle sert à transporter aisément les marchandises à l’aide de machines-outils telles que les transpalettes ou les chariots élévateurs.
  • Elle permet de faciliter la gestion des stocks, en comptabilisant le nombre de marchandises sur chaque plateau.
  • Elle permet d’optimiser le stockage au sol ou dans les conteneurs.

Quelles sont les caractéristiques d’une palette ?

Une palette est composée de plusieurs éléments : 
  • Le plateau : c'est la partie supérieure qui sert à accueillir la charge.
  • La traverse : c’est la planche horizontale qui retient et assemble les dés.
  • Les semelles : ce sont les planches sur lesquelles sont placés les dés; elles sont de même longueur que la traverse.
  • Les claires voies : ce sont les espaces vides compris entre les planches qui forment le plateau supérieur, dans le cas d'une palette ajourée.
  • Les dés : également appelés plots, ce sont les cubes de bois qui se placent entre le plancher et les semelles. Elles servent à supporter le plancher supérieur tout en créant les encoches permettant le passage des fourches.

Quels sont les différents formats de palettes ?

La loi française ne fait état d'aucune dimension réglementaire en ce qui concerne les palettes de manutention. Toutefois, au fur et à mesure que leur utilisation s’est démocratisée, plusieurs formats de palette se sont standardisés.

La palette Américaine

Palette Américaine en bois
La palette Américaine est connue comme étant la palette universelle ou palette ISO. Légèrement plus grande que la palette Europe, elle mesure 1200 x 1000 mm. Elle est à 4 entrées, et est constituée de traverses supportées par 3 chevrons avec 2 découpes qui permettent le passage de fourches. Elle est utilisée aux États-Unis, au Canada et au Japon. Elle ne peut pas être utilisée en Europe, car elle ne convient pas aux camions européens. 

La palette EUROPE

Palette Europe en bois
Connue également sous le nom de palette EURO ou palette EPAL, cette palette est labellisée avec le logo « EUR » ou « EPAL » marqué dessus. Ses dimensions sont de 1200 x 800 mm avec 140 à 145 mm de hauteur. Son poids maximal est de 30 kg. Très résistante, elle peut supporter une charge dynamique de 1 400 kg maximum et convient pour la multi-rotation. Ainsi, elle peut être réutilisée de nombreuses fois et peut être également réparée.

La demi-palette

Demi-palette en bois
Comme son nom l’indique, la demi-palette est une palette EUROPE divisée en 2 le long de la longueur. Elle mesure 800 x 600 mm et pèse moins de 10 kg, ce qui la rend facile à manœuvrer. Elle est également multi-rotation et peut être utilisée dans le commerce de détail.  

Le quart de palette

Quart de palette en bois
C’est le format le plus petit avec des dimensions de 600 x 400 mm et un poids inférieur ou égal à 7,5 kg. Sa taille réduite lui permet d’être emboîtable. Il est tout à fait possible de l’utiliser directement dans la distribution pour le rayonnage de produits

La palette chimique

Palette en bois pour produits chimiques
Comme son nom l’indique, la palette chimique ou palette CP est destinée à l’industrie chimique. Les standards CP font mention de la qualité du matériau avec lequel la palette est fabriquée, des dimensions, du marquage et des possibilités de réparation.
La palette chimique est proposée en 9 variantes avec des dimensions différentes :
Modèle
Dimensions (en mm)
Poids (en kg)
Capacité de charge statique (en kg)
CP 1
1000 x 1200 x 138 
23
1190
CP 2
1200 x 800 x 141 
17,5    
1530 
CP 3
1140 x 1140 x 138 
23,5
1030
CP 4
1100 x 1300 x 138
23,5 
1580 
CP 5
760 x 1140 x 138
16,5 
1380 
CP 6
1000 x 1200 x 156 
23,5 
1460 
CP 7
1100 x 1300 x 156
23,5 
1570
CP 8
1140 x 1140 x 156
24
1490 
CP 9
1140 x 1140 x 156
25 
1020

Quelles sont les différentes structures d'une palette ?

Les palettes n’ont pas toutes la même structure. Il existe :
  • Les palettes à simple plancher : elles sont équipées d’un seul plancher sur la partie supérieure.
  • Les palettes à double plancher non réversible : elles sont équipées de deux planchers dont un sur la partie inférieure en contact avec le sol et un sur la partie supérieure qui est adapté pour accueillir la marchandise.
  • Les palettes à double plancher réversible : elles sont équipées de deux planchers similaires qui peuvent tous deux accueillir de la marchandise.
  • Les palettes à plancher inférieur périmétrique : elles se caractérisent par une face inférieure ceinturée et renforcée par des éléments centraux perpendiculaires.
  • Les palettes à ailes : ce sont les modèles dont la longueur du plancher inférieur, ou des 2 planchers (inférieur et supérieur), dépasse légèrement celle de la palette.

Comment choisir une palette ?

Le choix d'une palette se fait en fonction de plusieurs critères :

La typologie

Pour faciliter votre choix, vous devez connaître la typologie des palettes. 
  • Les palettes réutilisables :
Les palettes réutilisables sont également appelées palettes multi-rotations. Résistantes et particulièrement solides, elles sont en général utilisées dans les entrepôts. Avec une durée de vie qui peut atteindre 6 ans, elles peuvent effectuer plusieurs cycles d’utilisation. Il existe 3 types de palettes réutilisables :
- Les palettes captives : elles ne peuvent être utilisées qu’en intérieur.
- Les palettes consignées : elles appartiennent à une entreprise et doivent lui être rendues après utilisation.
- Les palettes échangeables : elles sont mises en commun par plusieurs entreprises qui sont implantées dans différentes régions. 

  • Les palettes perdues 
Les palettes perdues sont unirotations, c'est-à-dire à usage unique. Elles sont surtout utilisées dans le domaine de l’exportation de marchandises. Destinées à ne servir qu’une seule fois, elles sont légères et fragiles, c’est pour cela qu’elles arrivent souvent à destination avec des dommages. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les palettes perdues doivent être directement détruites après utilisation. Cette précaution permet d’éviter les risques de propagation de maladies ou de contaminations dans les pays de destination. De ce fait, elles ne sont pas écologiques, car elles ne peuvent pas être recyclées.

Le poids

Les palettes peuvent également être classées en fonction de leur poids :
  • Les palettes légères : Elles pèsent 9 kg maximum et ont une capacité de charge dynamique de 400 kg. Ce sont des palettes perdues, car elles sont à usage unique. Elles ne peuvent effectuer qu’un seul voyage.
  • Les palettes demi-lourdes : Pesant entre 10 et 17 kg, ces modèles ont une capacité de charge dynamique de 400 à 800 kg. Ils sont multi-rotations, donc réutilisables, mais leur usage reste limité.
  • Les palettes lourdes : Leur poids est compris entre 17 et 25 kg avec une capacité de charge dynamique pouvant atteindre 1 500 kg. Celles-ci sont d’une grande résistance. Elles sont multi-rotations et sont adaptées pour des opérations de manutention régulières et intensives.

La capacité de charge

Pour choisir une palette, il est important de connaître à l’avance la charge qui lui sera attribuée. Il faut savoir qu'une palette a 3 capacités de charge distinctes :
  • La charge statique : elle représente la charge maximale autorisée lorsque la palette n’est pas manipulée, elle est juste posée au sol.
  • La charge dynamique : elle représente la charge maximale que la palette peut supporter lorsqu’elle est manipulée par un engin de manutention comme le chariot élévateur ou le transpalette.
  • La charge en rack : elle représente la charge maximale autorisée sur la palette lorsque celle-ci est disposée sur un rack en hauteur.

Le nombre d’entrées de fourches

Pour choisir une palette, il faut prendre en compte le nombre d’entrées de fourches adapté aux engins de manutention qui seront utilisés :
  • Les palettes à 2 entrées : ce sont les modèles à chevrons et dépourvus de dés. Ils autorisent le passage des fourches uniquement sur 2 côtés opposés. 
  • Les palettes à 4 entrées : ce sont les modèles à dés ou à chevrons entaillés. Ils autorisent le passage des fourches sur les 4 côtés.  

Comment choisir les palettes en fonction du matériau ?

De nombreuses déclinaisons de palettes fabriquées à partir de matériaux différents sont proposées sur le marché :

La palette en bois

Palette de stockage en bois
La palette en bois est de loin la plus utilisée dans le monde entier, c’est celle qui domine le marché et qui convient à tous les secteurs d'activité. Étant naturellement antidérapante, elle s’adapte à tous les besoins. Sa conception en plusieurs blocs et planches de bois facilite la réparation des parties endommagées. Les planches peuvent être d’une épaisseur de 15 mm pour les palettes légères, 18 mm pour les palettes semi-lourdes ou 20 mm pour les palettes lourdes.
Le nombre de dés varie en fonction des dimensions de la palette :
  • 4 à 6 dés, pour les palettes de petit format.
  • 9 à 12 dés, pour les palettes qui sont équipées de 4 semelles.
Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour sa fabrication.
  • Le bois franc à haute densité : le chêne, le merisier, le hêtre.
  • Le bois franc à faible densité : le saule, le noyer, le peuplier
  • Le bois résineux : le sapin, le pin, le cèdre
Prix des palettes traditionnelles en bois :
  • Dimensions ( en mm)
Poids ( en kg)
Prix
1200 × 800 × 150 
15
14 à 16 euros
1 200 × 800 × 150 
26
18 à 25 euros
1 200 × 1000 × 150 
30
35 à 50 euros

La palette en contreplaqué

Palette en bois contreplaqué
La palette en contreplaqué est légère, elle dotée d’un plateau plein, lisse et propre avec un aspect uniforme. Son taux d’absorption à l’humidité très faible. Elle est d’une grande solidité et peut supporter jusqu’à 1 200 kg de charge statique. Elle est utilisée pour le stockage en rack ou pour l’empilement de couches. Même si elle peut être réutilisée plusieurs fois, elle ne convient pas pour un stockage à long terme. 
Prix des palettes en bois contreplaqué :
Estimation de prix
Entre 8 et 20 euros
Maintenant que vous connaissez tous les modèles de palette en bois, vous pouvez envoyer votre demande de devis en cliquant sur le bouton ci-dessous :

La palette en plastique

Palette en plastique lourde
La palette en plastique est composée de polyéthylène haute densité (PEHD) ou de polypropylène (PP). La technique de fabrication peut être l’extrusion, le moulage par injection haute pression ou le thermoformage. La palette en plastique combine légèreté, solidité et capacité de charge importante. Grâce à sa surface antidérapante, elle offre une bonne stabilité à la charge supportée. En plus d'être facile à manipuler, elle convient pour l’exportation, car elle ne requiert pas de traitement antiparasitaire et n’est pas confrontée au risque d’apparition de moisissure.  
Prix des palettes en plastique :
Dimensions (en mm)
Poids (en kg)
Prix
1 200 × 800 × 120
3,70
10 à 12 euros
1 200 × 800 × 135
6
15 à 18 euros
1 200 × 800 × 155
6,5
17 à 20 euros
1 200 × 1000 × 155
7,5
20 à 25 euros
1 200 × 800 × 150
13
40 à 50 euros
1 200 × 800 × 160
18
80 à 90 euros
Vous pouvez obtenir des devis pour une palette en plastique en appuyant sur le bouton ci-dessous :

La palette en carton

Palette de manutention en carton
La palette en carton est une solution de manutention pratique, économique et écologique. D’une légèreté surprenante, elle est fabriquée à partir de carton 100% recyclé. Elle est très sollicitée dans le domaine de l’exportation, car elle ne nécessite pas de traitement antiparasitaire. Tout comme la palette moulée en bois, elle est gerbable et peut être utilisée pour le transport de charges lourdes. 
Prix des palettes en carton :
Dimensions (en mm)
Poids (en kg)
Prix
600 x 400
0,9
5 à 10 euros
1 200 × 800
3
10 à 15 euros
Vous pouvez obtenir des devis pour une palette en carton en appuyant sur le bouton ci-dessous :

La palette en métal

Palette en métal Europe
Particulièrement robuste, la palette en métal est adaptée pour un usage intensif. Elle peut être fabriquée en acier galvanisé, en acier inoxydable, en aluminium ou en fonte, avec des dimensions variées selon les besoins. Simple de conception, elle est équipée d’un plateau plein ou ajouré. En matière de performance, de résistance et de solidité elle devant tous les modèles. Par conséquent, choisir une palette métallique, c’est choisir un produit fiable caractérisé par une excellente longévité.
Prix des palettes en métal :
Dimensions (en mm)
Poids (en kg)
Prix
1 200 × 800 × 150
36
200 à 230 euros
1 200 × 1000 × 150
40
220 à 250 euros
1 200 × 1000 × 150
44
240 à 280 euros
Obtenez des devis pour une palette en métal en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Qu’est-ce qu’une palette gerbable ?

Les palettes gerbables sont empilables à vide. Elles permettent d’optimiser l’espace de stockage en plaçant plusieurs unités les unes sur les autres. Ce système de rangement peut être effectué dans tous types d’entrepôts. Cependant, il existe une réglementation liée au gerbage des palettes. Cette réglementation est basée sur la santé et la sécurité au travail. Elle énonce que :
  • L’empilage des palettes ne doit pas gêner la propagation de la lumière dans les lieux de stockage.
  • Les travailleurs doivent avoir à disposition l’équipement nécessaire, tel qu'une échelle ou un escabeau, pour atteindre le sommet des piles en toute sécurité.
  • Les palettes ne doivent pas être empilées à une hauteur qui compromet la stabilité de la colonne.

Qu’est-ce que la norme NIMP 15 ?

Pour éviter la propagation de parasites, de bactéries ou autres micro-organismes nuisibles d’un pays à un autre, les Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires (NIMP 15) ont été créées. Élaborées par la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV), elles affectent tout type d’emballage en bois tel que les caisses et les palettes de manutention destinées à l’exportation. Les mesures exigent que le bois soit écorcé puis traité thermiquement ou par fumigation au bromure de méthyle.    
Pour aller plus loin

Les produits palettes en bois les plus populaires

Voir tous les produits similaires

Les produits palettes en plastique les plus populaires

Palette plastique exportpal 1200x1000 mm 3 semelles
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Plateau : ajouré
Couleur : grise
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits palettes en carton les plus populaires

Voir tous les produits similaires

Les produits palettes en métal les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.