- La sableuse à dépression : pouvant être utilisée avec un compresseur d’air de petite taille, elle ne demande qu’un faible débit d’air. Cette sableuse présente l’avantage d’être économique et facile à déplacer. Elle est alimentée par gravité et est idéale pour les travaux de décapage ponctuels comme le sablage des radiateurs en fonte, le nettoyage des meubles en bois, le décapage des portails en fer, ou encore l’habillage en lattes de bois d’une toiture. Son principe de fonctionnement est simple : le flux d’air comprimé fourni par le compresseur attire par effet venturi les granulats d’abrasifs au moyen d’une forte dépression qu’il génère dans la cuve de stockage du sable. Cette technique est fréquemment utilisée pour les petites sableuses à cabines.
- La sableuse à pression : elle fonctionne grâce à un réservoir hermétique sous pression contenant des granulats. Pour libérer la pression, il suffit d’appuyer sur la détente. Toutes les sableuses pour extérieur utilisent cette technique. Avec un flux d’air de 3000 L/min au minimum, ce type de sableuse est recommandé pour les professionnels qui vont effectuer de grands travaux de décapage. Elle convient particulièrement pour la rénovation de maçonnerie, le dérouillage des surfaces en métal, le ravalement de façades ainsi que d’autres travaux de grande envergure.
- La sableuse à cabine : il s’agit d’une sableuse d’aérogommage permettant de nettoyer et travailler avec précision la zone à traiter. Sur ce modèle, la sableuse est située dans ce qu’on appelle « une boîte à manches ». Avec un compresseur de capacité moyenne à un minimum de 250 L/min, il s’agit d’une machine d’atelier restant à un poste fixe. Pour l’utiliser, il suffit d’y introduire les petits objets à sabler. Elle est notamment utilisée pour le microbillage professionnel, mais existe également en version pour les particuliers. Elle est aussi idéale pour nettoyer des moules et matrices, dérouiller une pièce, ou encore réaliser une gravure sur verre.
- La sableuse mobile : comme le modèle précédent, elle existe en machine professionnelle de grande capacité pour réaliser des tâches de récurage de façade ou de décapage de peinture de piscine ; et en sableuse portative, réaliser des sablages de petites ou de grandes surfaces. Cette dernière est idéale pour le particulier souhaitant réaliser ses tâches lui-même sans faire appel à un professionnel.