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Estimation de prix
●    Neuf : de 2500 à 5000€
●    Occasion : 1000 à 3500€

Qu’est-ce qu’un container maritime ?

Un container maritime est une structure métallique de forme de parallélépipède. Il sert principalement à garantir les marchandises contre les casses, les vols et les avaries pouvant survenir durant leur transport, que ça soit en mer sur un bateau, sur un train ou encore un camion.

Le container est un véritable vecteur de la mondialisation des échanges. En 2018 il assure près de 90 % du commerce mondial. Certains porte-conteneurs peuvent transporter 15 000 conteneurs de 20 pieds, tandis que Shanghai est actuellement le plus grand port au monde. En effet 750 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année.
Container maritime Port Porte-Conteneur
Un container peut contenir des marchandises sèches (céréales, charbon, acier) comme des produits conditionnés. Ainsi transitent dans des conteneurs sur toutes les mers du globe : du textile, des smartphones, de l’informatique, des jouets, des voitures ou encore des fruits et légumes. Il existe plusieurs types de conteneurs, chacun adapté à un type de marchandise : dry, reefer, bulk...

Le choix d’un conteneur va alors dépendre de la marchandise à transporter, de son volume ou poids, et du budget (conteneur neuf ou occasion).
Sur le marché, un container est généralement classé en fonction de son type et de son âge. Le prix neuf varie entre 2500 et 5000 euros contre 1000 à 3000 euros pour une occasion.

Quelle est la composition d’un conteneur ?

La structure est faite en grande partie d’acier Corten, un métal résistant notamment contre la corrosion et les grandes variations thermiques. L’architecture, pour sa part, repose sur une armature avec deux cadres et des traverses. L’ensemble est fait pour durer, résister aux chocs et aux conditions climatiques extrêmes.

Deux cadres situés à l’avant et à l’arrière du conteneur maritime sont garants de la solidité de la structure. Le premier cadre supporte les parois latérales et le toit. Le second lui, entoure la porte battante. Grâce à eux, une surface de 0,6 cm x 0,3 cm du toit du container peut supporter jusqu’à 300 kg de charge. Quant à la caisse, elle restera intacte sous le poids de cinq autres conteneurs empilés, soit une pression totale de plus de 150 tonnes.  
fabrication container maritime
L’armature d’un container maritime comporte plusieurs traverses horizontales reliant les deux cadres de la caisse entre eux. Elles soutiennent le plancher et permettent aux  opérateurs de manutention portuaire de mieux fixer les marchandises à l’intérieur. L’objectif reste de réduire la pression interne pouvant être multipliée par deux voire par quatre, selon le mode de transport.

Au niveau inférieur du conteneur maritime, les traverses sont recouvertes par un plancher en bois. La flexibilité de ce dernier permet de compenser la pression interne pour mieux protéger, et les marchandises et le métal. Cette flexibilité prévient la déformation définitive de l’acier, en cas de forte pression. L’essence la plus utilisée reste le bois exotique. Mais depuis quelques années, de plus en plus de fabricants privilégient le bambou pour le plancher de leurs containers.

Quels sont les avantages d’un container maritime ?

Adapté à tous les types de marchandises

Les conteneurs dits standards sont conçus pour le transport des marchandises sèches. Cela peut être entre autres du papier, des produits électroménagers, de la ferraille, des céréales ou encore du charbon. Pour les marchandises périssables, elles sont transportables dans des conteneurs réfrigérés. La viande, le poisson, les produits laitiers, les champignons, les fruits et légumes, les fleurs et les produits spiritueux en font partie. Enfin, les cargaisons atypiques, fragiles, lourdes ou volumineuses peuvent être transportées avec des conteneurs flats.

Une grande capacité

La capacité d’un conteneur est mesurée en fonction de la charge utile autorisée par la structure. A titre indicatif, un container peut supporter près de deux fois son poids total admissible de matière, soit 25 à 28 tonnes. Le plancher, lui, est fait pour supporter une charge ponctuelle de près de 5,5 tonnes sur une surface de 19 cm x 15 cm. C’est presque l’équivalent du poids et de la surface occupée au sol par les roues d’un engin élévateur standard.

Selon le cours de l’acier dans le monde, un container Dry neuf de 20 pieds avoisine les 3000 euros. Sa charge utile maximale est de 30 tonnes pour une capacité de 33 m3.

Multimodal

Du point de vue technique, les conteneurs maritimes sont dits “gerbables”, empilables sur plusieurs niveaux. Ils sont équipés de pièces métalliques, aussi nommées angles de préhension ou “corner posts”, facilitant leur manutention avec des machines adéquates. Il s’agit par exemple des spreaders, des portiques de manutentions, des ponts roulants, des grues ou bien des chariots cavaliers.
Container maritime fermé empilés

Entièrement standardisé

Il existe 3 tailles internationales standard de container, prenant la longueur pour référence :
  • 20 pieds ou 6,096 mètres
  • 30 pieds ou 9,144 mètres (moins fréquent)
  • 40 pieds ou 12,192 mètres
Sur ces trois séries, la largeur et la hauteur restent les mêmes : 8 pieds ou 243,84 cm, selon les dimensions de l’Organisation internationale de normalisation. Des containers de 10 et de 45 pieds de long existent également, mais ils sont majoritairement dédiés au stockage de marchandises sur terre ferme et non au transport.

La standardisation des conteneurs permet un meilleur chargement, transport et déchargement des marchandises. Elle facilite également l’empilement des conteneurs sur les ports et sur les navires.  Pour des contraintes de poids et de sécurité, il est interdit d’empiler plus de 5 conteneurs les uns sur les autres.
conteneurs maritimes empilés port

Quel type de conteneur pour quel type de produits ?

Le choix d’un container maritime peut dépendre de ses dimensions, mais également des marchandises à transporter. Pour une denrée périssable, par exemple, il faut un container  équipé d’un régulateur de température.

Les containers de type DRY

Le conteneur maritime DRY est le plus courant. Il est disponible dans les 3 tailles standards (20, 30 et 40 pieds) et est destiné au transport de marchandises sèches. Souvent appelé conteneur d’usage général, il comporte un toit, des parois latérales, un plancher et une extrémité rigides. Sa porte est équipée de joints la rendant parfaitement étanche. Pour bien fixer la cargaison lors du transport, des anneaux de saisissage ou de sécurité sont également disponibles à l’intérieur.
Container Dry
Avec ce type de conteneur, le chargement des marchandises se fait uniquement par la porte. Il peut contenir tout type de produits, à l’exception d’animaux vivants, de produits périssables ou de produits dangereux.
 
Pour les produits chimiquement ou physiquement instables, ils doivent être bien confinés pour pouvoir y être embarqués. C’est le cas, par exemple, de certains liquides qui exigent des conteneurs GRV en acier inoxydable pour leur transport.
 
Comptez près de 2 000 euros pour un Container DRY neuf.
chargement conteneur Dry scierie planche

Les conteneurs High Cube

Ce type de container est conçu pour pouvoir stocker des matériels de grandes tailles. Il dispose d’une hauteur supplémentaire de 30 cm, par rapport aux autres types de caissons. Côté imperméabilité, les conteneurs High Cube  sont parfaitement étanches à l’eau et à l’air. Leur structure robuste et leur système de fermeture hermétique garantissent la conservation optimale de leur chargement.
Container Pallet Wide
Une autre version de ce type de conteneurs maritimes a été créée selon les normes Européennes. Appelés conteneurs Pallet Wide High Cube, il s’agit d’une version proposant des dimensions intérieures de 245 cm, correspondant aux largeurs de deux euro-palettes. Cela permet de limiter au minimum la surface inoccupée sur le plancher lors du chargement. Ainsi, un container Pallet Wide High Cube de 45 pieds peut contenir jusqu’à 33 euro-palettes. Par comparaison, un conteneur standard ne peut en emporter que 27.

Comptez près de 2 200 euros pour un conteneur High Cube neuf et près de 5 200 euros pour la version Pallet Wide.

Les caractéristiques des conteneurs Dry et High Cube

Dimension extérieures (en millimètres)
Type de conteneur
Longueur
Largeur
Hauteur

20 pieds Dry
6 058 mm

2 438 mm

2 591 mm

40 pieds Dry
12 192 mm
2 438 mm
2 591 mm
20 pieds High Cube
6 058 mm
2 438 mm
2 896 mm


40 pieds High Cube
12 192 mm
2 438 mm
2 896 mm
Capacité de transport

 


Type de conteneur
20 pieds Dry
40 pieds Dry
20 pieds High Cube
40 pieds High Cube
Poids
28 550 kg
26 860 kg
28 120 kg
26 580 kg
Poids à vide ou Tare




Type de conteneur
20 pieds Dry
40 pieds Dry
20 pieds High Cube
40 pieds High Cube
Masse
2 230 kg
3 680 kg
2 360 kg
3 900 kg
Volume de transport




Type de conteneur
20 pieds Dry
40 pieds Dry
20 pieds High Cube
40 pieds High Cube
Capacité en m3
33,31 m3
77,02 m3
42,77 m3
76,29 m3
Prix estimatif




Type de conteneur
20 pieds Dry
40 pieds Dry
20 pieds High Cube
40 pieds High Cube
Neuf (en euro)
2000 euros
4000 euros
2200 euros
4500 euros
Occasion (en euro)
1200 euros
1500 euros
1300 euros
1600 euros

Les conteneurs frigorifiques

Aussi nommé container frigorifique Reefer, ce type de conteneur est utilisé pour transporter des produits périssables. Il intègre un moteur électrique ou un compresseur mécanique permettant d’optimiser le niveau de température de la cargaison dans le compartiment. La température peut atteindre - 35°C à + 30°C à l’intérieur.
Comptez environ 4000€ pour un conteneur frigorifique neuf de 20 pieds.
Container maritime reefer
Ils intègrent une fonction isotherme. Comme une glacière, il est possible d’y régler la température ambiante, selon les marchandises conservées. Ils peuvent préserver des produits alimentaires ou congelés, quel que soit l’endroit où ils sont transportés.

Ce type de conteneur doit en permanence être alimenté en électricité. Il doit être branché à l’alimentation du navire, du camion ou du train le transportant sur tout le trajet. Mais, certains d’entre eux sont équipés de moteurs à basse consommation réduisant la consommation de carburant du porte-container.
Les produits surgelés, les produits frais (fruits et légumes), le chocolat, la confiserie, le vins, le lait et l’alcool sont les marchandises les plus transportées dans ce type de conteneur.

Les containers OPEN TOP

Les conteneurs OPEN TOP sont des containers DRY à toit ouvrant. Ils sont équipés d’une couverture mobile ou détachable, permettant le chargement/déchargement vertical. Ils sont adaptés au transport de produits manufacturés lourds ou volumineux, dont la manutention nécessite une grue ou un pont roulant. Avec une bâche à la place du toit, certains conteneurs OPEN TOP peuvent également transporter des minerais en vrac.
Conteneur OPEN TOP
Malgré l’absence de toit rigide, ces conteneurs respectent la norme ISO 14 96-1 qui exige la présence d’arceaux et de poutre transversale amovible pour garantir l’intégrité de la structure. Mais pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas être chargés en dépassement de la hauteur conventionnelle.

Aussi, les conteneurs Open Top peuvent contenir du blé, du maïs, de l’orge, de la luzerne, des pois, de féveroles, de l’engrais et des matières recyclables.  
Le prix neuf d’un conteneur Open Top avoisine les 4 400 euros.

Les caractéristiques des conteneurs Reefer et Open Top

Dimension extérieures (en millimètres)
Type de conteneur
Longueur
Largeur
Hauteur
20 pieds Dry
6 058 mm
2 438 mm
2 591 mm
40 pieds Dry
12 130 mm
2 438 mm

2 591 mm

20 pieds High Cube
6 058 mm

2 438 mm

2 591 mm

40 pieds High Cube
12 130 mm

2 438 mm

2 591 mm

Capacité de transport
Type de conteneur

20 pieds Dry
40 pieds Dry

20 pieds High Cube
40 pieds High Cube
Poids
27 538 kg
29 400 kg
23 000 kg
25 000 kg
Poids à vide ou Tare
Type de conteneur
20 pieds Dry
40 pieds Dry

20 pieds High Cube
40 pieds High Cube
Masse
2 900 kg
4 889 kg
2 250 kg

3 650 kg

Volume de transport

Type de conteneur
20 pieds Dry
40 pieds Dry
20 pieds High Cube
40 pieds High Cube
Capacité en m3
28,4 m3
56,56 m3

32,16 m3

66,54 m3
Prix estimatif
Type de conteneur
20 pieds Dry
40 pieds Dry
20 pieds High Cube
40 pieds High Cube
Neuf (en euro)
13 500 euros
22 200 euros
4 400 euros
6 600 euros

Occasion (en euro)

4700 euros
5500 euros
1700 euros
2 200 euros

Les conteneurs de type FLAT RACKS

Il existe deux variantes de containers FLAT RACKS : les flats racks fixed end ou à parois d’extrémités fixes et les flats racks collapsibles ou à parois d’extrémités mobiles. Dans les deux cas, les parois latérales ont été retirées, offrant une grande liberté de méthodes de chargement. 
Container FLAT RACK
Ces conteneurs peuvent transporter tous les types de marchandises, à condition qu’elles soient insensibles aux intempéries. Ils sont aussi les seuls à admettre le chargement en dépassement de hauteur et/ou de largeur.

Pour compenser l’absence de parois et d’un toit sur ces containers, les fabricants ont renforcé le plancher et ont disposé de points d’ancrage adéquats. Ce qui leur permet de transporter des bobines d’acier, des tuyaux en acier, des barres d’acier, des machines lourdes, des engins de chantier, voire même une turbine.
Comptez près de 4500 euros pour un conteneur Flat Rack neuf.

Les conteneurs de type Citerne ou Tank container

Ce sont des conteneurs spécialement conçus pour le transport de tous types de produits liquides en vrac. Tels les liquides pour l’industrie agroalimentaire, les liquides dangereux, les produits corrosifs, les marchandises toxiques…
Container Tank
Généralement, les fabricants utilisent de l’acier inoxydable enveloppé par une isolation et une couche protectrice de polyuréthanne et d’aluminium sur ces conteneurs. Mais, leur réservoir est classé en fonction de la spécification de leur enveloppe, d’une part, et de leurs valves et raccords, de l’autre. Ainsi, les matériaux de construction choisis, les types de soudure appliquée, l’épaisseur de la tôle utilisée et l’étanchéité des valves installées déterminent le type de produits admissibles.

En fonction de la masse du liquide, la capacité du réservoir d’un container maritime Tank varie entre 14 000 et 26 000 litres. Mais, pour minimiser les risques, sa longueur est souvent limitée en référence au poids de certains liquides. Dans la plupart des cas, son cadre mesure 20 ou 30 pieds de long.
Comptez environ 25 000 euros pour un Tank container neuf.

Les conteneurs de type Bulk

Ce sont des containers conçus pour le transport maritime de vrac solide. Ils peuvent par exemple transporter du ciment, des granulés ou des céréales. Le chargement se fait par gravitation ou par un système pneumatique à travers les trappes circulaires situées au niveau de leur toit. Ils viennent souvent avec une longueur de 20 pieds. Mais, des modèles d’une longueur de 40 pieds existent également pour les vracs légers comme les granulés.
Container Bulk
Leur étanchéité est renforcée par une bâche interne et jetable, couvrant tout le volume. Constituée de polyéthylène, cette bâche, aussi appelée Liner, protège la structure contre les éventuelles pollutions et garantit la réutilisabilité du caisson. Un autre intérêt de cette bâche réside également dans la réduction du coût de nettoyage de la structure.
Sur la partie inférieure du front, une trappe est également prévue pour faciliter le déchargement de ce type de conteneur.

Comptez environ 4 400 euros pour un Container Bulk neuf.

Les caractéristiques des conteneurs Flat Rack, Citerne et Bulk

Dimension extérieures (en millimètres)
Type de conteneur
20 pieds Flat Rack
40 pieds Flat Rack 
20 pieds Citerne
20 pieds Bulk
Longueur
6 058 mm
12 130 mm
6 058 mm
6 058 mm
Largeur
2 438 mm
2 438 mm
2 438 mm
2 438 mm
Hauteur
x
x
2 711 mm
2 711 mm
Capacité de transport
Poids
42 100 kg
49 100 kg
26 290 kg
32 250 kg
Poids à vide ou Tare
Masse
2 560 kg
2 700 kg
4 190 kg
2 725 kg
Volume de transport
Capacité en m3
x
x
24 m3
32 m3
Prix estimatif
Neuf (en euro)
4 500 euros
5 800 euros
25 000 euros
4 400 euros
Occasion (en euro)
2 200 euros
2 500 euros
10 000 euros
1800 euros

Comment bien utiliser son container maritime ?

L’acquisition d’un container maritime exige des précautions. La manutention doit être faite avec des engins qui utilisent les coins ISO ou corner posts, les encoches destinées à accueillir les fourches des chariots élévateurs. Sur les docks, le transport doit être effectué par des machines adaptées : chariots cavaliers, portiques automoteurs ou reachstackers.

Son installation doit également être bien préparée. Le terrain prévu à cet effet doit être aplani pour éviter une éventuelle distorsion du caisson. Ce qui risquerait de provoquer un décalage entre ses portes. Le mieux serait de concevoir des cales de rattrapage avant l’installation.

Stockage, entretien et sécurisation

Pour préserver sa robustesse sur le long terme, le container maritime doit rester dans un endroit sec. L’eau et l’air doivent pouvoir circuler librement en dessous, au moins grâce à ses 4 coins ISO. Si cela reste insuffisant, des plots en béton ou des cales pour sol meuble doivent être installés pour bien surélever le conteneur. Mais, le seuil de porte doit toujours être horizontal, pour éviter la déformation du cadre.

L’entretien concerne principalement les containers usés ou “derniers voyages”, présentant des points de corrosion. Pour les traiter, il suffit d’un peu de ponçage et de la peinture anti-rouille. Quelques coups de balai de temps à autre au niveau de la toiture favoriseraient également la longévité de la structure. Les feuilles et terres qui s’y sont déposées au fil du temps rongent l’acier petit à petit.

Enfin, s’il s’agit d’un conteneur de stockage, il ne faut pas oublier que la boîte peut s’ouvrir avec un simple coupe boulon. Les fabricants utilisent généralement un simple cadenas comme fermeture. De nombreuses solutions existent cependant en quincaillerie ou sur le web : verrou avec barillet, cache cadenas, shutlock ou bloque-porte avec un système antivol.
Conteneur serrure haute sécurité
Container grappin sécurité

Comment donner une seconde vie à un conteneur maritime “dernier voyage”?

Pour moins de 2000 euros, il est possible de racheter et de donner une nouvelle vie à un conteneur qui ne sert plus à aucune compagnie maritime. Aussi appelé conteneur “dernier voyage”, ce type de caisson est apte à subir diverses transformations pour de nombreux usages, dont la fabrication d’une habitation. À ce stade il n’est plus 100% étanche, il faudra donc prévoir quelques travaux :

  • percer les parois pour former les portes et les fenêtres
  • créer les isolations intérieures ou extérieures. À noter qu’une isolation par l’intérieur réduit la surface habitable de la structure.
  • envisager le type de fondation en fonction de la nature du sol. Plus le sol est instable, plus les fondations vont être profondes.
  • choisir le revêtement du plancher en fonction de l’utilisation de la pièce
  • raccorder le réseau hydraulique et électrique de l’intérieur aux réseaux publics
Container aménagé habitation logement conteneur

Quel container choisir ?

Le choix du conteneur dépend de trois facteurs : la marchandise à transporter, le volume de la cargaison et le budget alloué.
●    Les marchandises périssables exigent, par exemple, un conteneur frigorifique alors que les produits en vrac doivent être transportés dans un conteneur Bulk.
●    Le volume et la quantité du produit à transporter déterminent également la capacité du conteneur : 20, 30, container de 40 pieds ou même 45 pieds.
●    Enfin, le prix d’un conteneur varie en fonction de son type, de sa taille et de son âge. Mais, un conteneur d’occasion vaut généralement deux fois moins cher qu’un neuf. Le choix entre un neuf et une occasion dépendra de votre budget.

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Matériau : Acier
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Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.