Les containers maritimes sont utilisés dans la chaîne logistique internationale par les entreprises pour acheminer efficacement tous types de marchandises. Standards ou spécialisés, ces équipements existent en plusieurs formats techniques : container dry de 20 ou 40 pieds, modèle frigorifique (reefer), open top ou flat rack. Ils répondent aux exigences de transport des secteurs industriels, agroalimentaires ou chimiques.
Type de container | Caractéristique principale | Usages recommandés | Secteurs concernés |
---|---|---|---|
Dry (20 ou 40 pieds) | Conteneur fermé standard (volume : 33 à 67 m³) | Marchandises générales, stockage, aménagement | Industrie, logistique, construction |
Reefer | Température contrôlée de -25 °C à +25 °C | Produits frais, thermosensibles | Agroalimentaire, pharmacie, chimie |
Tank | Cuve inox intégrée (jusqu’à 26 000 L) | Transport de liquides, produits chimiques | Chimie, pharmacie, pétrochimie |
Open Top | Toit ouvert pour chargement vertical | Marchandises hautes, accès par le dessus | BTP, industrie lourde |
Flat Rack | Sans parois latérales ni toit | Charges lourdes, machines, pièces hors gabarit | Industrie, construction |
Plateforme | Sans parois ni toit, surface plane renforcée | Charges ultra-volumineuses ou très longues | Transport exceptionnel, industrie lourde |
Open Side / Full Side | Ouverture latérale totale (1 ou 2 côtés) | Chargement latéral, palettes longues, mobilier | Événementiel, aménagement modulaire |
Double Door | Ouvertures aux deux extrémités | Chargement en tunnel, accès simplifié en entrepôt | Logistique, entreposage |
Type de container : Dry (20 ou 40 pieds) | |
---|---|
Caractéristique principale | Conteneur fermé standard (volume : 33 à 67 m³) |
Usages recommandés | Marchandises générales, stockage, aménagement |
Secteurs concernés | Industrie, logistique, construction |
Type de container : Reefer | |
---|---|
Caractéristique principale | Température contrôlée de -25 °C à +25 °C |
Usages recommandés | Produits frais, thermosensibles |
Secteurs concernés | Agroalimentaire, pharmacie, chimie |
Type de container : Tank | |
---|---|
Caractéristique principale | Cuve inox intégrée (jusqu’à 26 000 L) |
Usages recommandés | Transport de liquides, produits chimiques |
Secteurs concernés | Chimie, pharmacie, pétrochimie |
Type de container : Open Top | |
---|---|
Caractéristique principale | Toit ouvert pour chargement vertical |
Usages recommandés | Marchandises hautes, accès par le dessus |
Secteurs concernés | BTP, industrie lourde |
Type de container : Flat Rack | |
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Caractéristique principale | Sans parois latérales ni toit |
Usages recommandés | Charges lourdes, machines, pièces hors gabarit |
Secteurs concernés | Industrie, construction |
Type de container : Plateforme | |
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Caractéristique principale | Sans parois ni toit, surface plane renforcée |
Usages recommandés | Charges ultra-volumineuses ou très longues |
Secteurs concernés | Transport exceptionnel, industrie lourde |
Type de container : Open Side / Full Side | |
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Caractéristique principale | Ouverture latérale totale (1 ou 2 côtés) |
Usages recommandés | Chargement latéral, palettes longues, mobilier |
Secteurs concernés | Événementiel, aménagement modulaire |
Type de container : Double Door | |
---|---|
Caractéristique principale | Ouvertures aux deux extrémités |
Usages recommandés | Chargement en tunnel, accès simplifié en entrepôt |
Secteurs concernés | Logistique, entreposage |
Quels sont les principaux types de containers maritimes standards ?
Les containers maritimes standards les plus utilisés sont les containers dry. Ce sont des conteneurs secs, hermétiques et robustes, conçus pour transporter des marchandises générales non périssables. Fabriqués en acier, ils résistent à l’eau, à l’humidité et aux chocs.
Deux formats dominent le marché :
· Container 20 pieds (6,06 m de long) avec une capacité de 33 m³, un poids à vide de 2 150 kg et une charge utile de 28 330 kg.
· Container 40 pieds (12,2 m de long) avec une capacité de 67 m³, un poids à vide de 3 770 kg et charge utile de 26 170 kg.
Les containers standards sont utilisés pour :
· Le fret international (route, rail, mer).
· Le stockage sécurisé temporaire ou longue durée.
· L’aménagement modulaire (bureaux, logements, ateliers).
Ces tailles de containers maritimes sont privilégiés pour diverses raisons :
· Standardisation mondiale : compatibilité avec tous les systèmes logistiques (navires, camions, grues).
· Flexibilité : empilables jusqu’à 9 unités sur un navire.
· Rentabilité : faible coût par m³ transporté.
· Polyvalence : transport de palettes, cartons, pièces détachées, mobilier, etc.
Comment choisir son container maritime selon le type de marchandise ?
Container reefer pour les produits frais
Les secteurs agroalimentaires ont besoin d’un maintien strict de la chaîne du froid. Les containers reefer ou frigorifiques sont équipés d’un système de réfrigération. Ils permettent de transporter des denrées périssables entre -25 °C et +25 °C, avec une grande précision. Disponibles en 20 ou 40 pieds, ils répondent aux normes sanitaires internationales.

Container tank pour les liquides et produits chimiques
Dans l’industrie chimique ou pharmaceutique, le transport de liquides nécessite des containers tanks. Ces cuves en acier inoxydable sont fixées dans un cadre ISO. Ils peuvent contenir jusqu’à 26 000 litres de liquides (acides, huiles, alcools). Ils garantissent une parfaite étanchéité et répondent aux normes ADR/IMO.

Containers open top ou flat rack pour les marchandises volumineuses
Le secteur BTP ou industriel transporte souvent des pièces hors gabarit comme les machines, les tuyaux et les structures. Les containers open top ont un toit ouvert pour le chargement vertical. Les flat rack, sans parois latérales, conviennent aux charges très lourdes et imposantes.

Quels containers choisir pour du transport maritime hors norme ?
Containers plateforme pour les charges ultra-volumineuses
Le container plateforme ne possède ni parois latérales, ni toit. Il est idéal pour des marchandises très larges ou très longues telles que les pièces industrielles, les tuyaux et les machines lourdes. Sa structure renforcée permet de supporter plusieurs dizaines de tonnes, avec une stabilité maximale pendant le transport.
Containers open side ou full side pour un accès latéral
Le container open side dispose d’une ouverture latérale complète sur un côté. Le full side s’ouvre sur les deux longueurs. Ces modèles facilitent le chargement de palettes longues, matériaux de construction, ou mobilier d’agencement. Ils sont très prisés dans la logistique événementielle ou modulaire.
Containers double door pour l’empotage
Le container double porte est équipé de deux ouvertures, à chaque extrémité. Il est pratique pour les chargements en tunnel, notamment dans des entrepôts exigus. Cela optimise les temps de chargement/déchargement sur site.
Quels sont les critères de choix d’un container maritime ?
La nature des marchandises
Le type de marchandise détermine le type de container à utiliser :
· Container DRY (standard ou High Cube) pour des produits secs
· Conteneur frigorifique à température contrôlée pour des produits frais ou surgelés
· Container citerne pour des liquides (alimentaires ou chimiques)
Le volume et la fréquence d’usage
· Les containers 20 pieds sont adaptés aux petits volumes ou livraisons fréquentes.
· Les containers 40 pieds High Cube conviennent aux gros volumes et optimisent le coût au mètre cube.
Les conditions climatiques et réglementaires
En cas d’exposition à des températures extrêmes, un container isotherme ou frigorifique garantit la conservation des marchandises. Il faut répondre à la conformité du container (CSC) pour le transport maritime.
L’usage
Un container peut être neuf, d’occasion ou aménagé. Le bon choix dépend de votre budget, de la durée d’utilisation et des transformations nécessaires.
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