23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le choix du conteneur de stockage ou d'entreposage adapté dépend du volume et du type de marchandise à stocker. Il faut également savoir si le container de stockage est destiné à une utilisation provisoire, occasionnelle ou à long terme.
Estimation de prix
  • Entre 2000 et 5000€

Qu'est-ce qu'un container de stockage ?

Les conteneurs d'entreposage sont des espaces de rangement fixes ou mobiles constitués :

  • d'un châssis en acier
  • d'un toit en tôle autoportante
  • de parois en tôle d'acier
  • d'un plancher en acier, en bois ou en tôle d'acier avec travers et longerons
  • d'une porte à simple ou double battant sur la face frontale

Ils sont vendus neufs et directement livrés depuis l'usine. Certains fabricants proposent des modèles sur-mesure de différentes couleurs et équipés ou non de diverses options (portes supplémentaires, rayonnages, fenêtres ...).
Container de stockage archivage

Quelles sont les utilités d'un conteneur d'entreposage ?

Les conteneurs de stockage représentent une solution de stockage idéale, surtout pour les entreprises qui doivent régulièrement répondre à des besoins de stockage. Ils servent à stocker en toute sécurité du matériel, de la marchandise ou des produits sensibles pour l'environnement comme des produits chimiques.

  • Ils reprennent certaines capacités du container maritime :
  • Solidité sur le long terme
  • Résistance à l'effraction, à la corrosion ou aux intempéries
  • Disponible en plusieurs tailles (6, 8, 9, 10, 15 et 20 pieds)
  • Facilité de manutention avec un chariot élévateur
  • Transportable par route et par voie ferroviaire

Par contre, ils ne sont pas habilités pour le transport par mer. Ce type de conteneur est en effet moins lourd et moins résistant. D'autant plus qu'il ne dispose pas de plaque CSC permettant la navigation sur les porte-conteneurs.

Ces équipements sont empilables pour gagner de l'espace lors de transports ou de stockages de marchandise. Ils servent de protection aux différents produits entreposés grâce à un système de fermeture sécurisé.

Certains distributeurs proposent des services de location de container d'entreposage pour des besoins de stockage occasionnels, comme pour le rangement des équipements sur un chantier de construction.
Container de stockage 6 pieds

Quels sont les différents types de container de stockage ?

Plusieurs types de conteneur d'entreposage sont à distinguer :

  • Le container standard : il représente le matériel de stockage le plus courant pour entreposer toute marchandise non périssable. Les conteneurs standards ne se démontent pas.
  • Le container démontable (ou flat rack) : c'est la version modulable. Ce type de conteneur de stockage se présente sous forme de kit. Grâce à des parois mobiles, il peut être démonté et remonté selon les besoins. Ainsi, il a l'avantage d'être transportable dans des endroits inaccessibles pour un conteneur classique.
  • Le container isolé : ce modèle se distingue du lot grâce à une bonne capacité d'isolation fabriquée de polyuréthane. Leur étanchéité à l'eau et à l'air en fait une solution idéale pour le stockage de tout type de marchandise.
  • Le container frigorifique : il a été conçu pour le stockage et le transport de produits périssables. Pour ce faire, il nécessite le maintien d'une température de conservation constante à l'intérieur du conteneur d'entreposage.
  • Le container open top (avec bâche) : il se présente sous la forme d'un conteneur standard dont le toit est remplacé par une bâche. Le but est de simplifier l'extraction des produits stockés dans le container.

Comment choisir la taille de son conteneur de stockage ?

Les containers de stockage existent en plusieurs tailles :
Dimension (en pieds)
Longueur (en mètre)
Capacité de stockage (en mètre cube)
6
2
6
8
2.5
9
9
3
12
10
3
15
15
4.5
18
20
6
32
Les modèles de 6 à 8 pieds sont fortement appréciés sur un chantier de construction. Ils servent d'espace de rangement pour les matériaux et équipements nécessaires pour la réalisation des travaux. Ils sont généralement constitués de panneaux en tôle ondulée et en acier. La porte double sur la face frontale peut être verrouillée pour protéger les matériels contre le cambriolage.
Container BTP 6 pieds
Grâce à leur format mini, les conteneurs de 6 et de 8 pieds rentrent facilement dans la benne d'un camion. Ainsi, il est facile de les déplacer d'un lieu à un autre en fonction de l'évolution des besoins. Les utilisateurs peuvent le charger ou le décharger du véhicule à l'aide d'une grue d'un chariot élévateur ou d’un chariot télescopique.

Les conteneurs de 9 à 10 pieds représentent le compromis idéal entre les mini-modèles et les plus volumineux. Ils peuvent être fixes ou mobiles selon les besoins. Ces conteneurs sont adaptés au gabarit routier, et peuvent donc être transportés par divers véhicules, notamment les semi-remorques.

Les conteneurs de plus de 10 pieds sont les plus populaires pour le stockage commercial. ll est plus complexe de les déplacer d'un endroit à un autre. Raison pour laquelle ces conteneurs sont à privilégier pour des besoins de stockage sur le long terme.

Quel est le prix d'un container de stockage ?

Le coût d'un conteneur d'entreposage dépend principalement de sa capacité en mètre cube. Comptez en moyenne 2 000 euros pour l'achat d'un container de stockage 6 pieds de 6 à 7 mètres cube. Les modèles de 8 pieds (de 9 à 10 mètres cube) coûtent entre 2 000 et 3 500 euros. Pour des containers beaucoup plus volumineux (plus de 20 pieds), ce montant peut dépasser les 5 000 euros.

Certaines dépenses supplémentaires s'imposent si vous souhaitez équiper votre container de stockage des diverses options proposées par les fabricants (Rayonnages, fenêtres, kit de sécurité ...).

Il est également fréquent que les distributeurs facturent la livraison du conteneur, de l'usine de fabrication jusqu’au lieu de dépôt. Ces charges peuvent aller de 300 à plus de 1 000 euros, selon le lieu de dépôt et le volume du container. Si vous ne disposez pas d’engins de manutention, le prix moyen constaté d'un déchargement de container inférieur à 20 pieds peut dépasser les 250 euros.
Container de stockage 8 pieds
Dimensions containers de stockage
Estimation de prix
6 pieds (de 6 à 7 mètres cube)
En moyenne 2 000 euros
8 pieds (de 9 à 10 mètres cube)
Entre 2 000 et 3 500 euros
Plus de 20 pieds
Supérieur à 5 000 euros

Quelques options pour container de stockage

Certains fabricants proposent les options suivantes :
  • Portes supplémentaires (simples ou doubles)
  • Portes grillagées
  • Grilles d'aération (pour optimiser la ventilation à l'intérieur des conteneurs)
  • Toiture translucide (pour obtenir un espace de stockage plus lumineux)
  • Installation électrique : interrupteur, prises de courant, boîtier de raccordement, passage du câble d'alimentation, panneau électrique, éclairage hublot 60 Watt
  • Rayonnages et étagères de rangement

Les produits containers de stockage les plus populaires

03133 containers de stockage / standard
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Capacité : 10 m3
Poids : 0.507 t
Type : Standard
Obtenir un tarif Envoyer un message
2gk 314 containers de stockage
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : DENIOS
Matériau : Acier
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits containers aménagés les plus populaires

Bungalow de chantier k3005 / démontable / parois en panneau sandwich / 5.97 x 2.3 x 2.64 m
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : KARMOD FRANCE
Type d'abris : Démontable
Équipement : Porte, Fenêtre
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits containers maritimes les plus populaires

Container isotank
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Volume de transport : Entre 14 m3 et 26 m3
Charge maximale : Entre 34000 kg et 49100 kg
Poids à vide (PV) : Entre 2900 kg et 5100 kg
Obtenir un tarif Envoyer un message
Conteneur maritime 40 pieds dry
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type : Dry
Matériau : Acier
Taille : 40 pieds
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.