hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Combien coûte un four à pizza napolitain ?

Foura apizzaanapolitain
Décrivez votre besoin et recevez les tarifs des fournisseurs
Vous devez sélectionner une réponse avant de valider
Décrivez votre besoin
Voir les prix
Le four à pizza napolitain est l’équipement de base des cuisines italiennes. Ce matériel performant est aussi utilisé par les professionnels de la restauration du monde entier pour la cuisson de pizzas aux saveurs traditionnelles. En effet, le four à pizza napolitain est parfaitement adapté pour une utilisation intensive dans les restaurants ou les pizzérias.

Ce type de four est principalement dédié à la cuisson de la traditionnelle pizza napolitaine reconnaissable à sa pâte moelleuse avec des bords hauts et aérés. Pour obtenir ce rendu, il est indispensable de la cuire à haute température, conventionnellement avec un four à pizza napolitain muni d’une coupole ainsi que d’une sole en pierre ou en brique réfractaire. La sole de ce type de four à pizza peut être :
  • Rotative
  • Stationnaire.
Estimation de prix
2500 à 17000 euros
Voici les principaux avantages du four à pizza napolitain :
  • Cuisson rapide et homogène
  • Saveurs authentiques
  • Cycle de travail continu
  • Réduction du temps d’attente des clients.

Combien coûte un four à pizza napolitain ?

Modèle
Prix
Four à bois
3 000 à 15 000 euros
Four à gaz
25 000 à 50 000 euros
Four électrique
3 000 à moins de 20 000 euros
Le prix d’un four à pizza napolitain varie en fonction de différents critères. Les modèles professionnels utilisés dans les pizzérias et les restaurants sont accessibles à partir de 3 000 euros et peuvent atteindre près de 20 000 euros.

Le premier facteur faisant varier le prix d’un four à pizza napolitain professionnel est le modèle utilisé. En effet, cet équipement peut être alimenté :
  • Au bois
  • En gaz
  • À l’électricité.
Le budget à prévoir pour l’achat d’un four à pizza napolitain professionnel dépend également du matériau composant la sole ainsi que de son épaisseur. Elle peut être faite en brique ou en pierre réfractaire, résistante aux températures élevées et capable d’emmagasiner facilement de la chaleur. À noter également que le four à pizza napolitain peut atteindre des températures allant jusqu’à 400 °C, en fonction du modèle choisi. Cela leur permet de cuire une pizza dont la pâte croustille et la garniture savoureuse, en seulement 2 à 5 minutes.

Pour le prix du four à pizza napolitain, il varie en fonction de ses fonctionnalités. Les fours à sole rotative coûtent généralement plus cher que les modèles fixes.

Quel est le prix d’un four à pizza napolitain à bois ?

Estimation de prix
3 000 à 17 000 euros
Si les fours à pizza à bois domestiques sont accessibles dès 300 euros, les modèles professionnels sont vendus à partir de 3 000 euros et leur prix peut aller jusqu’à 17 000 euros. Ce prix varie en fonction des dimensions du four ainsi que de ses fonctionnalités.

Il existe deux types de fours à pizza napolitains à bois, à savoir :
  • Le four à sole stationnaire, avec lequel le pizzaiolo retourne la pizza au fur et à mesure de la cuisson. Ce type de four coûte entre 3 000 et 15 000 euros
  • Le four à sole rotative, qui propose une sole tournant tout au long de la cuisson, de manière à cuire la pizza uniformément sans que le pizzaiolo ait à la retourner manuellement. Le prix du four à pizza napolitain rotatif débute à partir de 10 000 euros.
Le four à pizza napolitain à bois est alimenté par des bûches de bois ou du charbon. Il est principalement apprécié des professionnels de la cuisine pour les saveurs authentiques et fumées qu’il confère aux pizzas. Il est d’ailleurs important de noter que seul le four à bois permet de produire des pizzas au goût traditionnel, grandement apprécié par les amateurs de la cuisine italienne. Les fours à pizza napolitains à gaz et les modèles électriques ne sont pas en mesure de reproduire ces saveurs, malgré leur praticité et leurs performances.

Combien coûte un four à pizza napolitain à gaz ?

Estimation de prix
2 500 à 5 000 euros
Alimenté au butane, au propane ou bien au gaz naturel, le four à pizza napolitain à gaz est proposé entre 2 500 et 5 000 euros pour les modèles professionnels.

Il s’agit d’un matériel de cuisson économique que le four électrique, étant donné que le gaz coûte beaucoup moins cher que l’électricité. Aussi, il est plus pratique que le four à bois qui nécessite d’être alimenté en bûches de manière continue et dont le feu doit être entretenu tout le long de la cuisson. Le four à gaz, quant à lui, doit seulement être branché à un réseau de gaz ou à une bouteille.

L’un des autres avantages du four à pizza napolitain à gaz est la rapidité de la chauffe. Ce type de four ne requiert pas un long moment de préchauffage.

Quel est le prix d’un four à pizza napolitain électrique ?

Estimation de prix
3 000 à 17 000 euros
Le four à pizza napolitain électrique est le modèle le plus facile à utiliser pour la cuisson de pizzas dans les restaurants ou les pizzérias. Sa température peut atteindre jusqu’à 400°C, ce qui permet une cuisson rapide et homogène. Le prix de ce four à pizza napolitain professionnel varie de 3 000 à 17 000 euros. Les modèles tous publics sont proposés dès 300 euros sur le marché.

Disposant d’un thermostat, il suffit au cuisinier ou au pizzaiolo de le régler à la température adaptée et de préchauffer le four avant de lancer la cuisson, sans avoir à contrôler la chaleur régulièrement. Il est également équipé d’un minuteur qui permet une cuisson parfaitement maîtrisée.

Ne nécessitant aucun raccordement ou branchement en particulier, le four à pizza napolitain électrique est également pratique grâce à son design. Il est facilement encastrable et est adapté pour les cuisines ne disposant pas d’un espace important.
Pour aller plus loin
  • h
    Combien coûte un four pour industrie alimentaire ?
    Les fours pour industrie alimentaire servent à réchauffer, cuire ou rôtir des aliments. Ils sont
  • h
    Combien coûte un stérilisateur autoclave ?
    Le stérilisateur autoclave se présente comme une machine de désinfection à la vapeur. Ces a
  • h
    Guide d'achat d'un four à pizza
    Le choix du four à pizza, en plus de la qualité de la pâte et des ingrédients, est essentie
  • h
    Quel bois pour alimenter un four à pizza ?
    Pour assurer la cuisson d’une préparation à base de galette de pâte, il est essentiel d’opter
  • h
    Ouvrir une pizzeria : démarches, réglementations et rentabilité
    La pizza est un des plats les plus commandés en France et en Europe, autant à livrer qu
  • h
    Quelles dimensions pour un four à pizza ?
    Le four est un élément indispensable à la cuisson d’une pizza. Les dimensions idéale
  • h
    Cuisson d'une pizza napolitaine : quel four choisir ?
    Seule une cuisson rapide, homogène et à très haute température peut faire ressortir l’authenti
  • h
    Que choisir entre un four à pizza gaz et un four à pizza électrique ?
    La qualité et le caractère gustatif d’une pizza dépendent grandement du type de cuisson, et don
  • h
    Top 5 des formations pour devenir pizzaiolo
    La pizza est actuellement un des plats préférés des Français. Ainsi, le métier de pizzaiol

Nos fours à pizza napolitains les plus populaires

Publié le 12/05/2023
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.
Fours à pizza : Vous cherchez le meilleur prix ?