CONSEIL D'EXPERT

Quel bois pour alimenter un four à pizza ?

Quel type de four à pizza recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Pour assurer la cuisson d’une préparation à base de galette de pâte, il est essentiel d’opter pour le bon type de bois pour four à pizza. Quelle que soit la matière de fabrication du four, il nécessite l’utilisation de bois adaptés pour pouvoir remplir son rôle.
Obtenez des devis pour four à pizza

Quelles essences de bois choisir pour un four à pizza ?

Pour cuire du pain ou de la pizza au four, les bois les plus recommandés restent :
  • Le bois dur
  • Le bois sec
  • Le bois fendu.
Le chêne et le hêtre sont deux essences de bois dur qui, mélangés, dégagent un arôme très intense. Ainsi, ils apportent aux pains et aux pizzas une saveur particulière. Le four à pizza Forni offre une sélection variée de fours à pizza de haute qualité, adaptés à vos besoins spécifiques.

Le chêne

Le bois de chêne brûle en douceur et de façon uniforme. Il est capable d’atteindre des températures très élevées et procure une source de chaleur constante à l’intérieur du four à pizza.

Par ailleurs, cette essence de bois est reconnue pour sa robustesse, sa durabilité ainsi que sa grande résistance aux intempéries. Toutes ces caractéristiques font que le chêne soit le bois idéal pour cuire de la pizza au four.

Le hêtre

Le hêtre, de la famille des feuillus, offre du bois dur de grande densité à l’état sec. Il peut effectivement peser dans les 700kg/m3. La combinaison de bois de hêtre avec du chêne est recommandé pour une meilleure cuisson du pain ou de la pizza. Cette combinaison assure un chauffage optimal à l’intérieur du four à bois professionnel. Pendant que le bois de chêne assure la montée de la température à l’intérieur du four, le bois de hêtre se charge de stabiliser les flammes.

Le bois sec

Le bois sec brûle de façon progressive et uniforme. Il chauffe le four à pizza très rapidement et ne dégage presque pas de fumée, ce qui fait tout son avantage. Toutefois, ce type de bois doit être utilisé en grande quantité à chaque utilisation du four à pizza.

Le bois fendu

Le bois fendu a pour avantage d’être sec et de s’enflammer rapidement. Ce qui en fait un type de bois recommandé pour faire chauffer le four à pizza. Le bois fendu permet une cuisson rapide et de qualité. À noter qu’une bûche de bois fendu peut être refendue. Pour un chauffage de longue durée, il est conseillé d’opter pour des bûches de bois entre 8 et 10 cm de diamètre.

Où trouver du bois pour four à pizza ?

Pour avoir du bois de bonne qualité, il est préférable de s’en procurer auprès de fournisseurs de bois pour pizzeria, tels que :
  • LBSA France
  • Belexwood
  • Philippe Tarteret SA.
La meilleure période pour acheter du bois est le printemps. Ce climat chaud et sec permet aux fournisseurs de sécher les bois correctement. Par ailleurs, acheter du bois hors saison permet de faire des économies.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Que choisir entre un four à pizza gaz et un four à pizza électrique ?
h
Top 5 des formations pour devenir pizzaiolo
h
Combien coûte un four à pizza ?
h
Combien coûte un four pour industrie alimentaire ?
h
Combien coûte un stérilisateur autoclave ?
h
Guide d'achat d'un four à pizza
h
Ouvrir une pizzeria : démarches, réglementations et rentabilité
h
Quelles dimensions pour un four à pizza ?
h
Cuisson d'une pizza napolitaine : quel four choisir ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)