CONSEIL D'EXPERT

Cuisson d'une pizza napolitaine : quel four choisir ?

Quel type de four à pizza recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Seule une cuisson rapide, homogène et à très haute température peut faire ressortir l’authenticité de cette fierté italienne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est essentiel de savoir choisir le bon four pour cuire une pizza napolitaine.
Obtenez des devis pour fours à pizza professionnel
La pizza napolitaine est un emblème de la cuisine italienne. Elle s’identifie très facilement :
  • Par ses bords gonflés et bien croustillants à l’extérieur
  • Par sa pâte extrêmement fine au centre
  • Par sa garniture légère et bien dorée.

Quels critères pour choisir un four à pizza napolitaine ?

Selon les chefs cuisiniers italiens, l’idéal est de cuire la pizza napolitaine à très haute température sans mijoter. En effet, l’authentique pizza napolitaine doit se cuire à une température minimale de 400 degrés Celsius pendant une minute et 30 secondes au maximum.

Ainsi, le premier critère de performances à prendre en compte est bien la capacité d’un four à chauffer rapidement.

Aussi, une pizza napolitaine se cuit idéalement dans un four traditionnel à bois. En l’absence d’un four à pizza à bois, il suffit de s’assurer que le four utilisé puisse bien récupérer la température. Pour cela, il est nécessaire de se munir d’une pierre à pizza. Il s’agit d’un accessoire ayant pour rôle d’accumuler la chaleur dans le four au cours de son préchauffage. À noter que cet accessoire est compatible avec les autres types de four, notamment :
  • Électrique
  • À gaz.
Il permet de cuire une pizza napolitaine avec un four maison.

Afin d’assurer que la cuisson d’une pizza napolitaine soit uniforme, il est essentiel de la tourner (d’un quart de tour) toutes les 30 secondes.

Consommation énergétique : quel est le niveau de performance des fours à pizza napolitaine ?

La consommation énergétique peut également être considérée comme un critère de choix du four idéal pour cuire une pizza napolitaine. Elle influe sur la rentabilité de la pizzeria.

Fours à bois

La consommation d’un four à bois dépend du type de bois utilisé. Il est conseillé d’opter pour des essences de bois dur comme le chêne, le hêtre ou bien le frêne. Ils brûlent lentement tout en produisant une forte chaleur.

Fours électriques

La consommation d’un four électrique varie selon sa puissance. Cependant, la température de cuisson nécessaire pour cuire une pizza napolitaine dans un four électrique ne peut être atteinte si celui-ci n’est pas assez puissant.

Fours à gaz

Pareillement, la consommation d’un four à gaz en m3 repose sur sa puissance. Toutefois, plus le four à gaz est puissant, plus il peut récupérer la bonne température pour cuire une pizza napolitaine.

Comment s’utilise un four à pizza napolitaine ?

Plus la température du four à pizza napolitaine est haute, plus le délai de cuisson est court. Ainsi, si la température du four à bois s’élève jusqu’à 480 degrés, le temps de cuisson sera d’environ une minute.

En revanche, le temps de cuisson d’une pizza napolitaine dans un four électrique est estimé à un peu moins de 2 minutes. Pour cela, il faut que la pierre à pizza récupère une température de 400 à 430 degrés. Il en est de même pour un four à gaz. Toutefois, le temps de préchauffage du four peut varier en fonction de sa puissance.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un four pour industrie alimentaire ?
h
Combien coûte un stérilisateur autoclave ?
h
Guide d'achat d'un four à pizza
h
Quel bois pour alimenter un four à pizza ?
h
Quelles dimensions pour un four à pizza ?
h
Combien coûte un four à pizza napolitain ?
h
Que choisir entre un four à pizza gaz et un four à pizza électrique ?
h
Top 5 des formations pour devenir pizzaiolo
Pour bien choisir votre fours à pizza professionnels, demandez conseil à nos vendeurs
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)