hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Guide d'achat d'un four à pizza

Fours a pizza professionnels
Décrivez votre besoin et recevez les tarifs des fournisseurs
Vous devez sélectionner une réponse avant de valider
Décrivez votre besoin
Voir les prix
Le choix du four à pizza, en plus de la qualité de la pâte et des ingrédients, est essentiel pour optimiser la productivité des restaurateurs professionnels. Le prix d'un four à pizza professionnel est un facteur important à prendre en compte lors de l'achat de cet équipement essentiel. Cet équipement permet non seulement d’assurer la bonne cuisson des pizzas, mais peut également être utilisé pour faire cuire d’autres aliments. Logiquement, il est indispensable d’opter pour un modèle de four à pizza professionnel et performant afin de satisfaire les clients et d’atteindre les objectifs de l’établissement.

À quoi sert un four à pizza professionnel ?

Le four à pizza professionnel est l’équipement de base, indispensable pour tout restaurateur souhaitant servir de bonnes pizzas à leur clientèle. Contrairement aux modèles d’usages domestiques, ce type de four est spécialement conçu pour la cuisson rapide de plusieurs pizzas en simultané.

Grâce à sa puissance, permettant de produire une température très élevée, le four à pizza assure une cuisson rapide de la pâte et de la garniture. De plus, il est indispensable de choisir un four à pizza dont la chaleur peut atteindre 500°C pour une cuisson optimale. Une température peu probable pour un four domestique.

Combien coûte un four à pizza professionnel ?

Estimation de prix
  • Four à bois : 3000 à 17000 euros
  • Four à gaz : 1500 à 5000 euros
  • Four électrique : 3000 à 17000 euros
  • Four convoyeur : 5000 à 10000 euros.

Le budget à prévoir pour acheter un four à pizza professionnel dépend premièrement du type de four choisi. Le prix de cet équipement varie également en fonction :
  • Des matériaux dont il est composé
  • De ses dimensions
  • De l’épaisseur de la sole
  • Du nombre de chambres de cuisson.

Quel est le meilleur four à pizza professionnel à choisir ?

Il existe différents types de fours à pizza qui se distinguent entre eux de par la source d’énergie qu’ils utilisent pour fonctionner. Pour choisir le meilleur four à pizza, il est important de prendre en considération les besoins et les objectifs du restaurateur.

Le four à bois pour des saveurs authentiques

Le four à bois, alimenté par des bûches, est le matériel traditionnel de la cuisine italienne. La température des meilleurs fours à pizza à bois peut atteindre 500°C, ce qui permet de cuire les pizzas très rapidement. Avec ce type de four, la pâte est croustillante et la garniture, parfaitement cuite, tout cela avec une saveur fumée obtenue grâce à l’essence du bois utilisé. Le four à pizza bois professionnel est un choix privilégié par les amateurs de saveurs authentiques et de cuisson traditionnelle.

Il faut toutefois noter que le four à pizza à bois est encombrant et ne convient pas aux cuisines à l’étroit. De plus, il requiert un entretien régulier plus ou moins fastidieux.

Le four électrique pour un contrôle optimal de la température

Le four à pizza professionnel italien est un choix populaire parmi les restaurateurs expérimentés qui cherchent à obtenir des résultats exceptionnels. Facile à utiliser et polyvalent, le four à pizza professionnel électrique est une alternative intéressante aux appareils de cuisson professionnels. Il dispose d’un thermostat et d’un minuteur pour mieux maîtriser le processus de cuisson.

De plus, le meilleur four à pizza électrique professionnel est muni de plusieurs chambres de cuisson, de manière à produire plus dans un court laps de temps.

Son principal inconvénient est son coût relativement élevé en matière d’énergie. De plus, les pizzas cuites au four électrique manquent de la saveur traditionnelle recherchée par certains clients.

Le four à gaz pour économiser de l’énergie

Contrairement au four électrique, le four à pizza à gaz permet de réduire les coûts énergétiques de la pizzéria. Pour cause, il est alimenté au gaz qui coûte beaucoup moins cher que l’électricité. Il fonctionne au butane, au propane ou au gaz naturel. Ce type de four propose également une chauffe rapide et cuit les pizzas en un rien de temps. Cependant, il existe une autre option à considérer : le four à pizza rotatif. Ce modèle innovant permet une cuisson homogène et régulière des pizzas, grâce à sa rotation automatique, assurant une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de la pizza.

Malgré ses nombreux avantages, même le meilleur four à pizza à gaz ne permet pas de reproduire les saveurs de la traditionnelle pizza au feu de bois.

Les autres types de fours à pizza professionnels

Hormis les 3 principaux types de fours à pizza professionnels, il existe d’autres variantes d’équipements adaptés aux pizzérias :
  • Le four mixte bois/gaz ou four à pizza hybride est un matériel polyvalent qui peut être alimenté au gaz ou au bois, en fonction du type de cuisson voulu. Sa performance thermique élevée lui confère un grand avantage par rapport aux autres types de fours à pizza professionnels. Il permet d’emmagasiner rapidement de la chaleur et de profiter à la fois des avantages de la cuisson au gaz et de celle au feu de bois.
  • Le four à pizza convoyeur constitue également une alternative intéressante pour les professionnels de la cuisine. Principalement dédié aux chaînes de fast-food et aux établissements de l’industrie agroalimentaire, cet équipement permet de réaliser des cuissons automatiques. Il est composé d’un tapis roulant sur lequel les pâtes préalablement garnies sont déposées et d’une chambre à combustion. Le four convoyeur cuit les pizzas à la chaîne, de manière automatique, sans besoin de l’intervention d’un pizzaiolo.

Quels critères utiliser pour choisir un four à pizza professionnel ?

Pour choisir le meilleur four à pizza professionnel, il est important de prendre en compte certains critères liés à ses performances et à ses caractéristiques. Il est également conseillé de consulter l’avis des clients sur les fours à pizza à vendre avant de s’arrêter sur un modèle en particulier.

La puissance du four à pizza

Le meilleur four à pizza est celui qui dispose de la puissance la plus élevée. Pour cause, cela assure une cuisson parfaite à la bonne température.

L’isolation

La qualité de l’isolation du four à pizza influe grandement sur sa consommation. Aussi, c’est l’isolation qui lui permet de bien emmagasiner la chaleur et de cuire correctement les pizzas.

La capacité de production à atteindre

Il est important de choisir son four à pizza en fonction de ses habitudes de travail et de ses ambitions de business. Cela permet de définir la puissance, les dimensions ainsi que les fonctionnalités nécessaires pour choisir le meilleur four à pizza professionnel.
Pour aller plus loin
  • h
    Combien coûte un stérilisateur autoclave ?
    Le stérilisateur autoclave se présente comme une machine de désinfection à la vapeur. Ces a
  • h
    Quel bois pour alimenter un four à pizza ?
    Pour assurer la cuisson d’une préparation à base de galette de pâte, il est essentiel d’opter
  • h
    Ouvrir une pizzeria : démarches, réglementations et rentabilité
    La pizza est un des plats les plus commandés en France et en Europe, autant à livrer qu
  • h
    Quelles dimensions pour un four à pizza ?
    Le four est un élément indispensable à la cuisson d’une pizza. Les dimensions idéale
  • h
    Cuisson d'une pizza napolitaine : quel four choisir ?
    Seule une cuisson rapide, homogène et à très haute température peut faire ressortir l’authenti
  • h
    Combien coûte un four à pizza napolitain ?
    Le four à pizza napolitain est l’équipement de base des cuisines italiennes. Ce matériel perfor
  • h
    Que choisir entre un four à pizza gaz et un four à pizza électrique ?
    La qualité et le caractère gustatif d’une pizza dépendent grandement du type de cuisson, et don
  • h
    Top 5 des formations pour devenir pizzaiolo
    La pizza est actuellement un des plats préférés des Français. Ainsi, le métier de pizzaiol

Nos fours à pizza les plus populaires

Publié le 30/05/2023
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.
Fours à pizza : Vous cherchez le meilleur prix ?