Le
prix d’un four à sole de boulangerie à combustion peut aller de 15000 à plus de 60000 €. Il faut compter entre 16500 et 50000 € pour financer l’achat d’un
four à sole de boulangerie au gaz de 4 étages.
Cette variété de
fours appartient à la catégorie des appareils dits à cuisson indirecte. En effet, la chaleur produite dans le foyer de combustion est transportée par un fluide caloporteur, généralement de l’eau ou de l’huile. Ce dernier circule au sein de tuyau qui entoure le foyer ainsi que chaque étage.
Le liquide caloporteur est chauffé par le foyer et se transforme en vapeur. Ce dernier s’élève et circule autour de chaque chambre de cuisson grâce à un phénomène de thermosiphon. Une fois refroidi, le fluide retourne dans le foyer afin d’être à nouveau chauffé.
Les fours à sole de boulangerie au gaz ou au fioul ont l’avantage d’offrir un excellent rendement thermique. Ces appareils s’avèrent également peu gourmands en énergie. Ils produisent un pain de meilleure qualité, avec un goût fumé. Toutefois, ils ont besoin d’un raccordement au réseau de gaz, ou à une bonbonne pour pouvoir fonctionner.