hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Cette enceinte réfrigérée qu’est la chambre froide est un équipement indispensable pour la conservation des produits dans l'industrie alimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou autre. Conçue pour respecter l’hygiène et la chaîne de froid, elle peut être achetée en kit ou installée sur mesure, en fonction des besoins. La chambre froide est surtout destinée aux professionnels, toutefois, certains modèles compacts peuvent être utilisés par les particuliers.  

Comment fonctionne une chambre froide ?

Le principe de fonctionnement d’une chambre froide est similaire à celui d’un réfrigérateur, mais avec plus de puissance et des contraintes techniques plus importantes. Cet équipement est doté d’un groupe froid qui abaisse la température grâce à des fluides frigorigènes, ce qui permet de réaliser un cycle de réfrigération puissant. Pour faire le point sur le fonctionnement général, vous devez connaître les différents éléments qui composent le groupe frigorigène ainsi que leur rôle. 

Le compresseur

Sous une faible pression et à basse température, le compresseur aspire le fluide frigorigène qui est encore à l’état gazeux. Le gaz est ensuite refoulé par l’évaporateur sous haute pression et à haute température vers le condenseur.  

Le condenseur

C’est au niveau du condenseur que le gaz se transforme en liquide par refroidissement. Sa température à l’entrée est de 70 °C, à la sortie, elle avoisine les 35°C.  

Le déshydrateur

Le déshydrateur débarrasse le fluide réfrigérant de toutes impuretés grâce à un filtrage

Le détenteur

Ce composant abaisse la température ainsi que la pression du fluide réfrigérant à l’entrée de l’évaporateur. C’est le détenteur thermostatique qui assure le remplissage de l’évaporateur par le fluide.  

L’évaporateur

Ce composant joue le rôle d’un échangeur de chaleur. Il transforme le liquide en vapeur froide. Un système de ventilation répartit cette vapeur de façon homogène dans toute la chambre froide.  

Quels sont les différents modèles de chambres froides ?

Les chambres froides sont classées en 2 grands groupes :  

La chambre froide positive

La chambre froide positive est utilisée pour la conservation de produits nécessitant une température entre 0 et 10°C. L’épaisseur de ces panneaux est d’environ 6 cm. Elle convient parfaitement pour le stockage de légumes, de fruits, de pâtisseries diverses et de produits contenant du lait.  

La chambre froide négative

La chambre froide négative, connue également comme étant la chambre froide boucherie, conserve les produits à une température inférieure à 0°C, qui peut atteindre -26°C. Elle convient alors pour le stockage et la congélation de viandes et volailles, de fruits de mer ou encore de poissons sur une période plus longue.     

 Vous pouvez obtenir des devis pour une chambre froide en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Quels sont les différents systèmes d'installation de chambre froide ?

Pour choisir la chambre froide adaptée à vos besoins, vous devez connaître les différents systèmes d’installation existants. On distingue :

Les chambres froides modulaires

Les chambres froides modulaires
Se présentant sous forme de kit, les chambres froides modulaires sont composées de différents panneaux préfabriqués : les côtés, les plafonds, le sol, les portes et les coffres. En général, elles sont plus grandes que les chambres froides mobiles. Certains panneaux sont dotés de consoles qui servent de support à l’évaporateur. Les autres composants comme le compresseur, le condenseur et le détenteur, quant à eux, sont placés dans un local technique. Le groupe frigorifique n’est donc pas monobloc. Le principal avantage de ce modèle réside dans la facilité de montage et de démontage.

Les chambres froides mobiles

Les chambres froides mobiles
Les chambres froides mobiles sont compactes. Elles sont conçues pour le stockage de tous types de denrées et produits, et peuvent être placées sur tous types de sol. Proposées en froid positif et négatif, elles peuvent être déplacées facilement car elles sont équipées de roues.Certains modèles sont déjà montés sur une remorque. Les chambres froides mobiles se placent en intérieur ou en extérieur. 

Les chambres froides bâties

Les chambres froides bâties
Les chambres froides bâties, appelées également chambres froides traditionnelles, sont installées de manière définitive. Elles sont conçues en fonction de la configuration des lieux. Elles sont surtout installées dans les locaux industriels pour un usage sur le long terme. 

Les chambres froides gonflables

Les chambres froides gonflables
Les chambres froides gonflables peuvent être placées aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Conçues pour être faciles à installer et à transporter, elles sont utilisées pour un stockage à température positive. En plus d’être pratiques pour conserver les produits alimentaires, elles servent également à conserver les objets d’art qui ne supportent pas la haute température.  

Combien coûte une chambre froide ?

Le prix d’une chambre froide de stockage diffère selon le modèle (en panneaux isolants ou gonflables), et selon le type (à température positive ou négative) :  
Estimation de prix
  • Chambre froide modulable :À partir de 3 000 euros
  • Chambre froide préfabriquée fixe : 2 000 à 4 000 euros
  • Chambre froide bâtie : 3 000 à 7 000 euros
  • Chambre froide gonflable de 12m3 : 7 000 à 9 000 euros

Combien coûte l’installation d’une chambre froide ?

En ce qui concerne le tarif d’installation d’une chambre froide, il est évalué en fonction du modèle, des dimensions et de la difficulté de pose. Le tarif minimum est de 5 000 euros pour les petits modèles, jusqu’à 30 000 euros pour les modèles à grand volume.

Nos produits chambres froides

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.