Si l’unité intérieure d’un
climatiseur permet de diffuser de l’air refroidi ou réchauffé, l’unité extérieure, quant à elle, a un fonctionnement plus complexe. En effet, il s’agit de l’unité responsable de la
production d’air froid. Comme tout appareil frigorifique, le
groupe de climatisation extérieur se compose d’
un compresseur, d’un
condenseur et d’un
détendeur ; ce qui lui permet de réguler la température de l’air en utilisant les calories captées par le
fluide frigorigène. - Compresseur : c'est l’élément central du groupe de climatisation extérieur. En effet, il permet de créer les différences de pression permettant la circulation du fluide frigorigène dans le dispositif. Ce dernier aspire puis comprime le fluide. L’énergie mécanique de la compression va provoquer une élévation de la température et de la pression du fluide.
- Condenseur : il s'agit d'un échangeur de chaleur qui permet de transférer l’énergie calorifique contenue dans le fluide frigorigène à haute pression vers l’air extérieur. Cet échange d’énergie va permettre de réduire progressivement la température du fluide, qui va alors se condenser.
- Détendeur : il récupère le fluide frigorigène refroidi, mais qui reste à un niveau de pression élevé. Il va faire baisser la pression, ce qui a pour conséquence de baisser la température du fluide frigorigène. Ce dernier atteint alors des niveaux de température plus froide que l’air de la pièce à rafraîchir.