CONSEIL D'EXPERT

Quelles sont les normes à respecter pour une chambre froide en France ?

Quel type de froid souhaitez-vous pour la chambre froide ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Une chambre froide est un espace clos servant à conserver au frais des denrées alimentaires et des produits sensibles à la chaleur. Chaque marque propose des modèles particuliers pour ne citer que la chambre froide Viessmann. Ce type d'appareil est utilisé par :
  • Les professionnels de l’industrie alimentaire, notamment dans les restaurants, hôtels, boucheries et poissonneries
  • Les collectivités
  • Les fleuristes 
  • L’industrie pharmaceutique et cosmétique.
Diverses normes ont notamment été instaurées en France pour l'installation et l'utilisation des différents types de chambres froides (chambre froide en kit, chambre froide mobile, chambre froide négative, chambre froide positive, chambre froide gonflable, chambre froide démontable) afin de garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits stockés.
Obtenez des devis pour une chambre froide

Quelles sont les normes d’hygiène et de santé à respecter pour une chambre froide en France ?

Dans le cadre du stockage alimentaire, les chambres froides de taille standard et les petites chambres froides positives ou négatives doivent répondre à des normes sanitaires et hygiéniques strictes :
  • Norme AFNOR NF P75-401-DTU 45.1, relative aux marchés de travaux de bâtiment pour l’isolation thermique des locaux à ambiance régulée et des bâtiments frigorifiques. Elle aborde notamment l’isolation thermique, l’hygiène et les matériaux à utiliser notament pour les chambres froides positives extérieures ou intérieures et les chambres froides négatives extérieures ou intérieures.
  • Règlement (CE) n°852/2004, ayant pour objet de définir les principes généraux d'hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires, par toutes les entreprises, à tous les stades de la chaîne du froid. Il aborde les obligations en matière de traçabilité des températures pour les exploitants du domaine alimentaire.
  • Règlement (CE) n° 853/2004 du 29 avril 2004 établissant les règles d'hygiène applicables aux denrées alimentaires dans les secteurs de la production primaire, de la transformation, de la distribution et de la vente. Il précise également, pour de nombreuses denrées alimentaires d'origine animale, la température maximale à laquelle elles doivent être conservées en froid positif.
  • Règlement (CE) n°37/2005, établissant l’obligation d’installation de dispositif pour enregistrer la température dans les lieux de stockage et assurer le contrôle régulier des denrées surgelées. Les instruments doivent être conformes aux normes EN 12830, EN 13485 et EN 13486. En effet, les chambres froides professionnelles sont munies d’enregistreur de température.
  • Les véhicules de transport sous température dirigée sont contrôlés dans le cadre des accords internationaux relatifs au transport des denrées périssables dans le continent européen et du décret du 27 novembre 2020. En France, le contrôle des engins neufs est assuré par un laboratoire spécialisé.

Quelles sont les mesures de sécurité applicables aux chambres froides selon la loi en France ?

L’arrêté du 30 septembre 1957 indique les mesures de sécurité applicables aux chambres froides ou climatisées. Il impose également des dispositifs de sécurité, comme :
  • Dans l’Annexe art.2, les personnes se trouvant dans une chambre froide doivent pouvoir l’ouvrir manuellement.
  • Dans l’Annexe art.3, toutes chambres froides d'une capacité utile supérieure à 10 m3 doivent être équipées d'un dispositif d'avertissement sonore simple, mais robuste pour alerter l'extérieur de toute personne qui se serait accidentellement enfermée dans la pièce.
  • Dans l’Annexe art.4, l’installation neuve d’une chambre froide, d’une capacité supérieure à 10 m3, doit disposer, à l'extérieur et à proximité immédiate de chaque porte, un voyant lumineux qui s'allume lorsque le local lui-même est éclairé pour permettre aux employés d’y travailler.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide d’installation d’une chambre froide
h
Comment réduire la consommation énergétique et les coûts d'exploitation d'une chambre froide ?
h
Quel est le niveau de bruit généré par une chambre froide ?
h
Comment régler le système de filtration d'air pour éviter la contamination des produits dans une chambre froide ?
h
Comment gérer le système de surveillance des températures pour la sécurité des produits dans une chambre froide ?
h
Comment choisir une chambre froide ?
h
Combien coûtent l'installation, l'entretien et le remplacement des portes des chambres froides ?
h
Guide de prix pour les chambres froides
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)