hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une moissonneuse-batteuse est une machine utilisée dans les exploitations agricoles pour la récolte de plantes à graines, notamment les céréales. On parle donc de machine de récolte au même titre que l'ensileuse automotrice et la machine à vendanger.
Estimation de prix
  • Entre 100 000 et 500 000 euros
Comme son nom l'indique, elle combine les fonctions de la moissonneuse et de la batteuse. Elle effectue simultanément et mécaniquement :
  • La moisson : Cela concerne la récolte proprement dite où les plantes sont coupées, arrachées ou extraites des champs.
  • Le battage : Parfois dit décorticage, le procédé consiste à enlever, retirer ou détacher les graines du support auquel elles sont attachées naturellement, soit de leurs tiges.
  • Le nettoyage des grains récoltés : Cette opération débarrasse les produits de récoltes des résidus et saletés pouvant nuire à leur qualité.
La démarche est ainsi plus rapide que si elle était effectuée manuellement et demande l'intervention d'une main-d'œuvre réduite.
Utilisation d'une moissonneuse-batteuse

Combien coûte une moissonneuse-batteuse ?

Le prix d'une moissonneuse-batteuse se détermine en fonction de plusieurs paramètres comme sa puissance, son état et sa marque de fabrication. Le prix d une moissonneuse batteuse neuve se situe entre 100 000 et 500 000 euros. Les matériels d'occasion sont disponibles à des coûts inférieurs à 100 000 euros, voire à 50 000 euros. Comptez à partir de 100 à 300 euros par heure, avec une caution de près de 50 000 euros le prix moissonneuse batteuse en location, soit près de 1 000 à 3 000 euros par jour.
Estimation de prix
  • Achat : Entre 100 000 et 500 000 euros
  • Location : Entre 100 et 300 euros par heure

Comment fonctionne une moissonneuse-batteuse ?

Le principe de fonctionnement d une moissonneuse batteuse, soit le fonctionnement moissonneuse batteuse ou moissonneuse batteuse fonctionnement repose sur le concours de ses différents composants :
  • Les organes de coupe dont la barre de coupe, le cueilleur à grains ou cueilleur moissonneuse-batteuse et un convoyeur dégagent les cultures du sol en les coupant, avant de les rassembler, puis de les acheminer vers les organes de battage.
  • Les organes de battage dont un batteur ou un rotor, ou encore un batteur et un rotor, un contre-batteur, un tire-paille, un secoueur, un récupérateur de pierres et un accélérateur de flux se chargent du battage. Ils séparent les grains de leur support naturel.
  • Les organes de nettoyage dont une table à grains, une soufflerie ou un ventilateur et des grilles à grains filtrent les produits de récoltes afin d'empêcher l'incrustation d'impuretés et de résidus. Ils veillent à la qualité des graines collectées.
  • L'organe de stockage, concernant principalement la trémie à grains, reçoit les grains collectés. Ceux-ci sont évacués vers une remorque agricole à chaque fois que le contenant est plein afin de le préparer à recevoir les futures collectes. La remorque achemine les produits jusqu'au silo de stockage ou au lieu de transformation.
Cette machine de récolte intègre également des organes de traitement de pailles dont un broyeur de paille ou broyeur moissonneuse batteuse, un éparpilleur de paille et un hache-paille, pour décider du sort des pailles obtenues des collectes. Celles-ci sont habituellement utilisées pour former les litières pour animaux d'élevage comme les bovins, ovins ou porcins. Elles servent parfois à leur alimentation. Sinon, elles sont broyées et répandues un peu partout sur les champs.

Chaque élément est considéré comme un accessoire de moissonneuse-batteuse, généralement disponible en mode détaché, notamment en cas de besoin de remplacement.
Composition d'une moissonneuse-batteuse

Quels sont les différents types de moissonneuses-batteuses ?

Trois principaux types de moissonneuses batteuses sont à différencier selon le fonctionnement :

La moissonneuse batteuse conventionnelle

La moissonneuse batteuse conventionnelle représente le modèle classique ou standard de moissonneuse batteuse. Elle est équipée d'un batteur transversal et de secoueurs. De par sa polyvalence, ce modèle reste le plus prisé par les agriculteurs. Il convient à tous les types de cultures, céréales ou oléoprotéagineux. Toutefois, il assure une moins bonne qualité de grains qu'avec les autres machines.

La moissonneuse batteuse axiale

La moissonneuse batteuse axiale, parfois connue sous le nom de moissonneuse-batteuse à rotor, opère avec un système à batteur ou rotor axial. Cette version séduit de plus en plus les utilisateurs grâce à ses performances. Elle s'accompagne également d'une grande facilité d'utilisation. Elle garantit une qualité de grains exceptionnelle en limitant l'effet de choc et de casse. Elle offre un débit de récolte plus élevé comparé au modèle précédent. Cependant, elle est moins polyvalente que ce dernier. Elle est surtout adaptée au traitement du maïs. Sa performance est limitée en conditions humides.

La moissonneuse batteuse hybride

La moissonneuse batteuse hybride fonctionne au moyen des deux systèmes, batteurs transversal et axial. Elle est très polyvalente, convenant à tous les types de travaux, et autorise les interventions en conditions humides. Les grains récoltés sont de bonne qualité. En général, cette déclinaison offre le débit de récolte le plus élevé parmi les différents types de moissonneuses-batteuses. Néanmoins, certains exploitants hésitent encore quant à son utilisation en raison de la complexité de son mécanisme.
On distingue également :

Les moissonneuses-batteuses sur roues

Moissonneuse batteuse sur roues
La moissonneuse batteuse est pourvue de roues dans sa version classique. Sur roues, la machine confère une excellente maniabilité, sauf lors des interventions sur sols humides. Elle est capable de passer, mais risque de détériorer les champs. Les pneumatiques disposent aussi d'une bonne capacité d'absorption de chocs.

Les moissonneuses-batteuses sur chenilles

Moissonneuse batteuse sur chenilles
Les moissonneuses-batteuses sur chenilles sont montées sur chenilles depuis la conception, ou converties après achat avec des trains de chenilles en option. Équiper sa moissonneuse-batteuse de chenilles permet de :
  • assurer des opérations efficaces même sur les terrains humides
  • réduire les dommages causés aux champs
  • améliorer la stabilité et la mobilité, particulièrement sur les sols meubles
Certains équipements de gabarit réduit dits mini moissonneuse batteuse se rencontrent également sur le marché. Ceux-ci se réservent aux travaux de petite et moyenne envergure.

Comment choisir une moissonneuse-batteuse ?

Le choix d'une moissonneuse-batteuse dépend de ses caractéristiques :
  • La puissance moissonneuse batteuse se situe entre 100 et 300 chevaux en moyenne. Le niveau monte à plus de 500 chevaux, voire plus de 600 chevaux, chez certains matériels.
  • La capacité de stockage de la trémie est disparate selon le modèle (4 000 litres, 5 000 litres, 6 000 litres, 7 000 litres, 8 000 litres, 9 000 litres, 10 000 litres...).
  • La motorisation (turborefroidi, turbocompressé...) diffère d'un matériel agricole à un autre.
  • La transmission est le plus souvent hydrostatique.
  • Les différents organes constituants la machine (de coupe, de battage...) disposent aussi de propriétés spécifiques à chaque type de moissonneuse et usage (dimensions, configurations...).
Les paramètres suivants font également partie des principaux critères à considérer en priorité pour bien choisir sa moissonneuse-batteuse :

Utilisation simple

Sur les moissonneuses batteuses récentes, la cabine de conduite est spécialement conçue pour permettre un usage simple et intuitif des machines. Elle est configurée de sorte à offrir :
  • une excellente visibilité, généralement panoramique
  • un espace intérieur suffisamment spacieux
  • un maximum de confort à l'opérateur
Les fonctionnalités et options de commande sont étudiées et disposées pour en garantir une utilisation ergonomique.

Un système de climatisation peut y être installé, tout comme un siège à suspension pneumatique, sans oublier l'échelle d'accès à la cabine.
Vision panoramique d'une moissonneuse-batteuse dep

Performance

La performance d'une moissonneuse-batteuse s'évalue par la vitesse de récolte et la capacité de battage qu'elle offre. Elles sont accrues chez les engins dits performants, même dans les conditions de travail les plus difficiles. La capacité de collecte atteint les 80 tonnes de céréales par heure chez certains équipements. La machine doit aussi garantir une qualité de grains impeccable et un minimum de pertes de récolte.

Entretien aisé

À l'heure actuelle, les fabricants choisissent des emplacements stratégiques pour chaque composant de la moissonneuse-batteuse afin de simplifier son entretien. Cela vise à faciliter l'accès aux diverses pièces régulièrement sujettes à manipulation lors des travaux d'entretien et de maintenance. Les réparations et remplacements s'en voient facilités.

Consommation réduite

La tendance invite à se tourner vers les machines respectant les dernières prescriptions des réglementations en vigueur en matière d'émissions. L'objectif est de choisir des moissonneuses-batteuses à la fois performantes et plus respectueuses de l'environnement.

Comment bien utiliser une moissonneuse-batteuse ?

  • Choisir des réglages adaptés aux conditions de travail, soit aux terrains à travailler et aux produits à récolter
  • Avancer de préférence à une vitesse comprise entre 1 et 5 kilomètres par heure selon la récolte
  • Éviter toute surcharge et toute insuffisance d'alimentation de la machine agricole de récolte
  • Respecter les instructions du constructeur au niveau du fonctionnement, de l'utilisation et de l'entretien
  • Porter des habits appropriés au cours du maniement de la machine (Les vêtements amples susceptibles de se prendre dans les pièces de la moissonneuse-batteuse sont proscrits.)
  • Garantir de bonnes conditions de fonctionnement et d'utilisation en tout temps en s'assurant du maintien en conformité de l'appareil grâce aux travaux d'entretien
  • Manipuler et réparer la moissonneuse-batteuse uniquement avec des outils et pièces compatibles

Comment entretenir une moissonneuse-batteuse ?

Assignées à des interventions plus ou moins régulières selon les besoins, les moissonneuse batteuse doivent faire l'objet :

D'un entretien journalier

Les opérations consistent à la réalisation :
  • du graissage journalier des pièces et éléments mobiles équipés de graisseurs
  • du contrôle du niveau d'huile moteur, hydraulique et de carburant avant chaque usage
  • du nettoyage du radiateur et du filtre à air
  • de la vérification de l'état de chaque élément composant la machine

D'un entretien périodique

L'intervention comporte diverses phases de vérification de l'état des constituants de la moissonneuse-batteuse. L'objectif est de détecter d'éventuelles pièces usées ou endommagées et de réaliser à temps opportun les réparations ou remplacements. En principe, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la mise en œuvre des opérations de maintenance périodique d'une moissonneuse-batteuse.

Quelle marque de moissonneuse-batteuse choisir ?

Moissonneuse Class

Moissonneuse Class
Les moissonneuses Claas sont leaders en Europe. Elles sont construites en Allemagne. Claas se présente d'ailleurs comme l'un des principaux acteurs dynamiques de la fabrication et de la distribution de moissonneuses-batteuses. La conception des machines tient compte de leur aspect fonctionnel, de leur rentabilité et de la facilité d'utilisation. Les engins existent en plusieurs modèles comme le Lexion 8900-7400, le Tucano 580-550 et l'Avero 240-160.

Moissonneuse John Deere

Moissonneuse John Deere
La moissonneuse John Deere se veut être synonyme de hautes performances, tant au niveau de la puissance que de la qualité de récolte. Polyvalente, elle permet le traitement de tous les types de cultures, même dans les conditions de travail les plus difficiles. La gamme de produits de l'entreprise se décompose en plusieurs séries dont la Série T, moissonneuse-batteuse aux 500 quintaux, la Série S700, moissonneuse-batteuse automatisée et la Série X9, moissonneuse-batteuse aux 1000 quintaux.

Moissonneuse batteuse New Holland

Moissonneuse batteuse New Holland
La moissonneuse-batteuse New Holland est polyvalente et productive. Elle est économique en assurant des coûts d'utilisation réduits, et offre une grande qualité de récolte. En général, les machines s'équipent d'une cabine de conduite étudiée pour offrir un environnement de travail confortable et ergonomique à l'opérateur. On peut très sommairement citer les moissonneuses-batteuses New Holland CX5 et CX6 ainsi que les CX7 et CX8.

Moissonneuse batteuse Massey Ferguson

Moissonneuse batteuse Massey Ferguson
Massey Ferguson se présente comme le pionnier en matière de technologie de moissonneuse-batteuse. Cette entreprise compte de nombreuses moissonneuses-batteuses Massey Ferguson de 176 à 647 chevaux de puissance parmi sa gamme de produits. Conventionnelles, non conventionnelles ou hybrides, les machines s'adaptent aisément au traitement de tous les types de récolte, ainsi qu'aux conditions de travail qui s'imposent. On distingue notamment les MF Activa, MF Activa S, MF Beta et MF Ideal.

Moissonneuse Fendt

Moissonneuse Fendt
La moissonneuse Fendt vise à permettre des opérations de récolte efficaces et fiables. Elle est déclinée en plusieurs versions regroupées dans diverses séries de moissonneuses-batteuses. Cela concerne les Fendt Idéal, Fendt série C et Fendt série E. La société incite à un usage en simultané avec les tracteurs Fendt. La plage de puissance va de 175 chevaux à 647 chevaux.

Moissonneuse batteuse Case IH

Moissonneuse batteuse Case IH
La moissonneuse-batteuse Case IH est pensée pour satisfaire aux exigences particulières des professionnels de l'agriculture. La gamme de moissonneuses-batteuses Case IH Axial-Flow, accompagnée de sa multitude d'assortiments de barres de coupe, garantit une qualité de récolte exceptionnelle ainsi qu'un rendement élevé en matière de débits de grains. La puissance des matériels de récolte varie de 300 à 550 chevaux en moyenne.

Moissonneuse batteuse Deutz Fahr

Moissonneuse batteuse Deutz Fahr
Deutz Fahr fait partie des plus grandes références à l'échelle mondiale en matière de production et de commercialisation de matériels et machines agricoles, dont les tracteurs Deutz Fahr et moissonneuses-batteuses Deutz Fahr. Quatre séries de moissonneuses-batteuses Deutz Fahr sont à distinguer, dont la Série C9300, la Série C7000, la Série C6000 et la Série C5000.
N'hésitez pas à consulter nos différents guides pour en savoir plus sur les matériels agricoles comme les tracteurs agricoles, les herses agricoles, les charrues agricoles pour tracteur ou les pulvérisateurs agricoles.

Les produits moissonneuses-batteuses les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.