hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La remorque agricole est un véhicule agricole destiné à déplacer ou transporter divers produits, outils et matériels agricoles. Dépourvue de moteur, elle est tirée ou tractée par un engin agricole dit tracteur, principalement un tracteur agricole. Ce dernier assure donc son déplacement.
Estimation de prix
Entre 5 000 et 100 000 euros
Utilisation d'une remorque agricole

Combien coûte une remorque agricole ?

Le prix moyen constaté d’une remorque agricole, tous types confondus, se situe entre 5 000 et 100 000 euros. Le prix d’une remorque agricole de petite capacité (moins de 4 tonnes) descend à moins de 5 000 euros. Le coût des véhicules de grande capacité peut dépasser les 100 000 euros en fonction du type.
Estimation de prix
  • Petite capacité : Moins de 5 000 euros
  • Grande capacité : Plus de 100 000 euros

Quel type de remorque agricole choisir ?

La remorque agricole est déclinée en plusieurs types selon l’usage :
Remorque autochargeuse
La remorque autochargeuse : Elle est communément appelée autochargeuse. Elle sert à la fois à la récolte et au transport d’herbe en vrac. Les produits de récolte sont dédiés à un stockage en silo ou directement à l’alimentation animale.
Remorque bétaillère
La remorque bétaillère : Couramment connue sous le nom de bétaillère ou betaillere agricole, la remorque betaillere sert au transfert d’animaux d’élevage comme les porcins, bovins, ovins et chevaux. La bétaillère permet le déplacement en sécurité des bêtes vers les marchés et abattoirs.
Remorque plateau agricole
La remorque plateau agricole ou plateau agricole : Elle aide au transport de différents produits et matériaux agricoles comme les bottes et balles de foins. Parfois, les utilisateurs s’en servent, bien que rarement, pour transporter des matériels et engins agricoles.
Remorque porte-engin agricole
La remorque porte-engin agricole ou porte engin agricole : La remorque porte engin s’apparente à une remorque plateau, mais se réserve au déplacement d'équipements, matériels et engins comme des tracteurs.
Remorque porte-outils agricole
La remorque porte-outils agricole : Le porte outils agricole prend la forme d’une remorque porte-engin au petit format. Comme son nom le laisse entendre, la remorque porte-outils agricole transporte les outils de travail nécessaires à l’exercice des activités agricoles.
Benne agricole
La benne agricole ou remorque benne : Il s’agit d’un réceptacle mobile dédié à transporter des produits et matériaux comme les céréales issues des opérations de récolte avec une moissonneuse-batteuse et les engrais.

Comment bien choisir une remorque agricole ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir une remorque agricole :

Les dimensions, le volume et la charge utile

La dimension remorque donne un premier aperçu de la capacité de charge de la remorque agricole. Les véhicules de petit gabarit comme les petites bennes agricoles se réservent aux matériels et produits peu encombrants, tandis que les plus grands permettent le transport de charges imposantes.

Le volume indique la capacité de transport de la remorque agricole. Il détermine son niveau d’encombrement maximal.

La charge utile correspond au poids maximal de charge supporté par le matériel agricole. Elle définit la limite de charge qu’il est possible de transporter sur le véhicule.

Le nombre d’essieux

Une remorque agricole est portée par un ou plusieurs essieux. Le nombre d’essieux influe sur la maniabilité et la stabilité de la remorque agricole. Les véhicules à simple essieu sont simples à manœuvrer. Toutefois, ils perdent très rapidement en efficacité pour le transport de charges lourdes et sur les terrains irréguliers. Les véhicules à plusieurs essieux, à commencer par ceux à double essieux, permettent de gagner en stabilité sur les surfaces irrégulières et garantissent un bon équilibre pour déplacer des produits, matériaux et matériels lourds.

La catégorie

Les remorques de classes 1 et 2 sont autorisées à transporter des charges allant respectivement jusqu’à 900 kilos et 10 tonnes. Cela concerne notamment les remorque agricole 3 tonnes, remorque agricole 4 tonnes, remorque agricole 5 tonnes, remorque agricole 8 tonnes et remorque agricole 10 tonnes. Elles conviennent aux petites exploitations.

Les remorques de classes 3 et 4 comme la remorque agricole 12 tonnes permettent le transport de charges pouvant atteindre 20 à 50 tonnes. Elles sont adaptées aux exploitations de grande envergure.

Les pièces et accessoires

Bon nombre de pièces et accessoires pour remorque agricole peuvent équiper le véhicule. L’objectif est d’en améliorer les performances. Cela concerne :
  • Les kits caméras de recul
  • Les pièces et accessoires d’essieux comme les freins, fixations et roulements d’essieux
  • Les anneaux d’attelage et attaches automatiques
  • Les accessoires sandows et sangles

Quelle marque de remorque agricole choisir ?

La marque de remorque fait partie des éléments importants à tenir compte pour choisir sa remorque agricole.

La remorque agricole Rolland

Remorque agricole Rolland
La remorque Rolland existe en plusieurs types. On cite les bennes agricoles monocoques, les bétaillères, les remorques plateaux, les porte-caissons et les porte-engins. Cela concerne les Rollspeed, les Rollvan, les SP Semi-portés ou encore les Ampliroll. Chaque remorque rolland est conçue et étudiée de sorte à être polyvalente et robuste pour assurer le transport en toute sécurité des produits, outils et engins agricoles ainsi que des animaux d’élevage.

Leader des ventes de bennes en France, Rolland intègre également des bennes TP ou bennes pour travaux publics parmi sa gamme de produits.

La remorque agricole Maitre

Remorque agricole Maitre
La remorque agricole Maitre est pensée de manière à simplifier les opérations de récolte et transport agricole sur tous les types de champs d’exploitation, même dans les conditions de travail les plus extrêmes. Diverses versions de remorques maitre sont à distinguer, notamment :
  • Les bennes agricoles dont les Atlas, les Evolve et les Dump TP
  • Les plateaux fourragers dont les plateaux semi-portés, les plateaux trainés 4 roues et les plateaux trainés 6 roues
  • Les bétaillères dont les Valkyrie
  • Les remorques pour microtracteurs ou remorque micro tracteur dont les remorques basculantes à ridelles rabattables BMSF, BMSR et BMB

La remorque agricole Joskin

Remorque agricole Joskin
La remorque Joskin se distingue du lot grâce à une qualité de fabrication exceptionnelle. Cette dernière est assurée par le savoir-faire confirmé de l’entreprise, acquis au cours de plusieurs dizaines d’années d’expérience. Les équipements joskin remorque agricole sont regroupés au sein de différentes gammes de produits :
  • La gamme de bennes monocoques regroupant les Trans-cap, Trans-space et Trans-palm
  • La gamme de bennes à ridelles regroupant les Trans-ex, Delta-cap, Tetra-cap et Tetra-space
  • La gamme de bennes de travaux lourds regroupant les Trans-KTP 9/11/15 et 17/22/27
  • La gamme de caisses d’ensilages et polyvalentes regroupant les Silo-space2 et les Drakkar
  • La gamme de remorques plateaux regroupant les Wago semi-portés, Wago trainés, Wago-loader et Wago-carrier
  • La gamme de bétaillères regroupant les Betimax R et Betimax RDS

Les produits remorques agricoles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.