hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Choisir une ensileuse automotrice revient à faire le choix d’une machine adaptée à son budget, de sa puissance, de sa configuration et de sa marque.
Estimation de prix
Entre 150 000 et 400 000 euros

Qu’est-ce qu’une ensileuse automotrice ?

Aussi appelée récolteuse-hacheuse-chargeuse automotrice, l’ensileuse automotrice est un engin agricole automoteur, autrement dit propulsé par son propre moteur, dédié à la récolte de fourrage. Cette machine de récolte collecte les plantes à des fins de stockage en silo, ou directement d’alimentation des bêtes d’élevage comme les bovins et ovins.
Utilisation d'une ensileuse automotrice
Le processus de collecte sur les champs avec une ensileuse se déroule en 3 phases :
  • La première phase consiste à la récolte proprement dite des plantes sur les terrains. Elles sont extraites ou coupées de leur implantation.
  • La seconde phase correspond au déchiquetage ou hachage des produits afin d’en favoriser de bonnes conditions de conservation ou la digestion par les animaux.
  • La troisième et dernière phase correspond au transfert des récoltes vers un contenant, dont une trémie de stockage, une remorque agricole ou une benne agricole, pour leur transport.

Combien coûte une ensileuse automotrice ?

Le prix d’une ensileuse automotrice dépend de sa puissance, de son état et de sa marque. Comptez un coût moyen situé entre 150 000 et 300 000 euros.
Estimation de prix
  • Entre 150 000 et 300 000 euros
Les ensileuses automotrices de moins de 100 chevaux peuvent être accessibles à moins de 100 000 euros. Le prix ensileuse monte à plus de 150 000 euros à partir de 100 chevaux. Le prix d une ensileuse peut atteindre les 300 000 euros pour une ensileuse agricole de plus de 200 chevaux. Le prix d une ensileuse neuve de plus de 600 chevaux dépasse les 400 000 euros.
Estimation de prix
  • Moins de 100 chevaux : Moins de 100 000 euros
  • À partir de 100 chevaux : À partir de 150 000 euros
  • Plus de 200 chevaux : Près de 300 000 euros
  • Plus de 600 chevaux : Plus de 400 000 euros
Concernant les accessoires, il faut compter :
  • près de 25 000 euros le prix d’un lamier 
  • près de 40 000 euros le prix d’une barre de coupe directe
  • près de 90 000 euros le prix d’un bec de coupe pour ensileuse automotrice
Estimation de prix
  • Lamier : Près de 25 000 euros
  • Barre de coupe directe : Près de 40 000 euros
  • Bec de coupe : Près de 90 000 euros

Comment bien choisir une ensileuse automotrice ?

Composition ensileuse
Le choix d’une ensileuse automotrice dépend de ses caractéristiques de base :

La motorisation

Le moteur de l’ensileuse est à la base de son fonctionnement. En général, il s’agit d’un 6 cylindres, offrant un régime nominal d’environ 2 000 tours à la minute et un régime à la puissance maximale compris entre 1 700 et 2 000 tours à la minute. Certaines versions d’ensileuses automotrices embarquent des V8 et des V12, mais la performance reste plus ou moins identique qu’avec un V6.

La puissance d’une ensileuse classique varie habituellement de 220 à 475 chevaux, bien que certains matériels descendent à moins de 100 chevaux et que d’autres dépassent les 1 000 chevaux.

La transmission

Le plus souvent, la transmission avant est hydrostatique et l’arrière hydromécanique ou mécanique. Il arrive que la machine agricole utilise une transmission arrière continue. Selon le modèle, celle-ci est propulsée par 2 ou 4 roues motrices. Le nombre de vitesses est compté à au moins 2, et peut être infini.

Les équipements de récolte, de hachage et de chargement

En principe, l’ensileus automotrice est munie de 3 à 4 becs au minimum, contre de 8 à 12 becs au maximum. Les outils sont rotatifs pour la plupart et se régulent depuis le poste de conduite. Pour le hachage, les tambours disposent de 65 x 75 x 80 (diamètre de tambour hacheur x largeur de tambour hacheur x largeur de chambre de hachage) centimètres de dimensions moyennes. La soufflerie et la goulotte fonctionnent à un régime moyennant les 2 000 tours à la minute, avec un angle de rotation de la goulotte de près de 200°.

La cabine de pilotage

La cabine de pilotage intègre l’ensemble des fonctionnalités et options de commande du matériel agricole de récolte. Elle est insonorisée, climatisée et spacieuse sur les ensileuses améliorées. Des équipements d’assistance à la conduite comme un écran couleur de bord peuvent y être intégrés.

Quelle marque d’ensileuse automotrice choisir ?

Ensileuse Claas

Ensileuse Claas
L’ensileuse Claas se distingue du lot sur son marché en assurant une excellente qualité de fourrage. L’ensileuse claas Jaguar se classe numéro un au niveau mondial. On peut citer :
  • la Jaguar 990-930 de 462 à 925 chevaux
  • la Jaguar Terra Trac à chenilles
  • la Jaguar 870-840 de 408 à 585 chevaux

Ensileuse John Deere

Ensileuse John Deere
L’ensileuse John Deere veut satisfaire aux six besoins les plus récurrents des exploitants agricoles. Cela concerne la puissance, la qualité de récolte, le confort, la fiabilité, la robustesse et l’économie. L’ensileuse john deere gagne davantage en performance accompagnée de ses différentes fonctionnalités et options de perfectionnement signées John Deere. La gamme de produits John Deere se compose de plusieurs séries d’ensileuses à ne citer que la série 9000 et la série 8000.

Ensileuse New Holland

Ensileuse New Holland
L’ensileuse New Holland est très populaire auprès des utilisateurs grâce à une excellente qualité de coupe et des débits de travail élevés. Elle garantit une bonne rentabilité par un coût d’utilisation réduit et des consommations maîtrisées. Entre autres, l’ensileuse new holland FR Forage Cruiser assure un confort de conduite optimal, une efficacité à toutes épreuves et une productivité accrue.

Ensileuse Krone

Ensileuse Krone
Performante, l’ensileuse Krone offre une qualité de récolte convaincante et une large plage de puissance. Chaque taille d’exploitation peut donc y trouver son compte. Les Big X 480-630 assurent une puissance continue de 490 à 626 chevaux. Les Big X 700-1100 disposent d’une puissance continue jusqu’à 1 110 chevaux. Les Big X 680-1180 se composent de nombreux modèles d’ensileuses commençant à 687 chevaux. À l’heure actuelle, l’ensileuse krone Big X 1180, de 1 156 chevaux, se présente comme la machine agricole la plus puissante à l’échelle internationale.

Ensileuse Kemper

Ensileuse Kemper
Exclusivement à porter ou à tracter, l’ensileuse Kemper est spécialement conçue et étudiée de sorte à s’adapter à divers types de porteurs, y compris ceux des grandes marques comme Claas. Elle se décline en petits, moyens et grands modèles, convenant à différents régimes de récolte. On distingue très sommairement l’ensileuse kemper C1200, la C2200 ou encore la C3000.
Pour aller plus loin

Les produits ensileuses automotrices les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.