hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Tout savoir sur les tracteurs agricoles

Tracteur agricole steyr
Décrivez votre besoin et recevez les tarifs des fournisseurs
Décrivez votre besoin
Voir les prix
Le tracteur agricole s’apparente à un puissant véhicule automoteur, plus ou moins imposant, utilisé sur un champ. Pratiquement indispensable pour les agriculteurs, il existe en plusieurs versions de différentes performances selon la marque. On peut très sommairement citer parmi les plus populaires les tracteurs Kubota, tracteurs New holland, tracteurs Same, tracteurs Lamborghini, tracteurs Case IH, tracteurs Steyr ou encore les tracteurs Antonio Carraro.
Estimation de prix
  • Entre 20 000 et 450 000 euros

À quoi sert un tracteur agricole ?

Les premiers tracteurs ont été conçus, vers la fin du XIXe siècle, début de l histoire du tracteur, afin de remplacer les bêtes de trait pour tirer des charges lourdes. Depuis, il poursuit une évolution perpétuelle à tous les niveaux, fonctionnels, ergonomiques ou encore écologiques, pour satisfaire les besoins de plus en plus exigeants des utilisateurs.

À l’heure actuelle, l’engin est utilisé pour diverses tâches, principalement dans l’agriculture, dans le cadre d’une optimisation de la productivité. Le tracteur a pour fonction de pousser, tirer, charger, animer ou porter divers instruments, matériels et équipements afin de faciliter la réalisation des travaux agricoles.

Traction ou remorquage

Tracteur agricole traction remorquage
Le tracteur agricole permet de tirer ou remorquer divers matériels agricoles comme :

Support ou prise de force

Tracteur agricole support prise de force
La prise de force ou prise de puissance sert à l’animation ou à l’entraînement de pièces grâce à une transmission de la puissance du tracteur vers les équipements. Divers matériels sont compatibles, comme un broyeur de végétaux ou une foreuse. Les différents équipements et accessoires agricoles sont placés à son extrémité avant ou arrière.

Comment fonctionne un tracteur agricole ?

Les multiples éléments, mécaniques, pneumatiques et hydrauliques, composant le tracteur agricole sont à la base de son fonctionnement :
  • Les organes de mobilité permettent son déplacement. Ceux-ci peuvent être des roues ou des chenilles selon le modèle de tracteur.
  • La cabine de pilotage intègre toutes les fonctions de commandes (marche, arrêt, changement de vitesse…) servant à la conduite du tracteur.
  • Le moteur généralement thermique, pouvant être électrique, hydraulique ou pneumatique, anime mécaniquement la machine agricole. Les tracteurs électriques sont plus courants que les hydrauliques ou les pneumatiques.
  • Les instruments et outils de traction et de prise de force (bras de relevage, attelage trois points…) raccordent le tracteur aux matériels à animer, tracter ou supporter.
Composition d'un tracteur agricole
Assignée à une fonction spécifique, chaque pièce contribue à déterminer les performances du tracteur en matière de puissance, de vitesse ou encore de consommation.

Puissance

Les tracteurs agricoles existent en plusieurs versions de différentes puissances :
  • de moins de 50 chevaux
  • de 50 à 100 chevaux
  • de 100 à 150 chevaux
  • de 150 à 200 chevaux
  • de 200 à 250 chevaux
  • de 250 à 300 chevaux
  • de 300 à 350 chevaux
  • de 350 à 400 chevaux
  • de 400 à 500 chevaux
  • de 500 chevaux et plus
La puissance des tracteurs doit convenir aux applications envisagées. Les machines de moins de 50 chevaux comme le tracteur 40 ch ou le tracteur 45 ch sont adaptées aux interventions sur des terrains de moins de 5 ha. Une puissance de plus de 100 chevaux est à privilégier au-delà. Raison pour laquelle les tracteurs agricoles de 100 à 150 chevaux sont de plus en plus plébiscités par les utilisateurs. Les engins de grande puissance, de plus de 200 ou 300 chevaux, sont donc réservés aux travaux sur d’importantes superficies.

Vitesse

La vitesse tracteur agricole est limitée à 40 km/h conformément aux prescriptions du Code de la route. Il s’agit de la tracteur vitesse maximale sur certains engins. Sur les champs, l’engin est amené à évoluer plus ou moins rapidement en fonction des travaux à réaliser, ou des instruments maniés :
  • La vitesse d’avancement d’un tracteur recommandée pour les opérations de traitement de matière organique comme le broyage, le fauchage ou le fanage est comprise entre 1,5 et 10 km/h.
  • Les travaux de préparation au labour comme le décompactage ou le déchaumage nécessitent en général une évolution à près de 3,5 à 14km/h.
  • L’ameublissement ou le labour proprement dit se réalise à une vitesse tracteur située entre 4 et 7 km/h.
  • Couplé à une herse rotative, une houe rotative ou des outils vibrants, le tracteur peut avancer à près de 2 à 8 km/h, comme lorsqu’il travaille avec des matériels de semis et de plantation (semoir, planteuse…).
  • Un tracteur accompagné d’un matériel d’entretien de cultures comme un épandeur ou un pulvérisateur ou d’un matériel de récolte comme une ramasseuse ou une ensileuse peut être amené à avancer à près de 1 à 14 km/h.

Consommation

La consommation tracteur fait partie des critères essentiels du choix d’un tracteur, en l’occurrence du choix d’un tracteur énergétiquement acceptable. Son évaluation s’effectue au banc d’essai par des professionnels en la matière. L’étude consiste à contrôler le comportement du moteur mis en condition de fonctionnement sur des cycles de conduite complets. Selon des mesures effectuées sur des machines de 50 à 100 chevaux, la consommation carburant tracteur agricole se situe à près de 200 à 300 g/kW.h.

Quels sont les différents types de tracteurs agricoles ?

Tracteur agricole conventionnel

Tracteur à roues
Le tracteur agricole conventionnel est un tracteur à 2 roues motrices, soit à 2 roues motrices arrières et 2 roues directrices à l’avant.

Le tracteur à 4 roues motrices dispose de 4 roues égales, ou deux arrières de plus grand diamètre.

Le tracteur articulé dispose d'un châssis composé de deux éléments mobiles sur une articulation centrale.

Micro-tracteur

micro-tracteur
Le micro-tracteur, comme son nom l'indique, est le modèle de tracteur agricole dans sa version compacte avec un gabarit moins imposant que les conventionnels et des puissances modérées à partir de 30 chevaux. Ainsi, le micro-tracteur convient aux petites exploitations agricoles, aux collectivités locales ou bien aux paysagistes. Il permet de circuler facilement entre les rangs de vignes sans les abîmer. 

Tracteur enjambeur

Tracteur enjambeur
Le tracteur enjambeur désigne le modèle de tracteur surélevé que l'on retrouve sur les champs de vignes. En effet, il est dédié aux travaux sur les cultures hautes et étroites. La configuration spécifique de ce type de tracteur évite l'endommagement des cultures. On a les modèles à 1 rang, à 2 rangs, voire à 4 rangs.

Tracteur à chenilles

Tracteur à chenilles
Un tracteur agricole est muni de deux ou de quatre chenilles selon le modèle. Les chenilles confèrent une excellente adhérence aux surfaces de travail. Cela assure une traction optimale et évite la détérioration des sols.

Qui peut conduire un tracteur agricole ?

Conduite

En principe, conduire un tracteur peut se faire sans permis tracteur agricole, à condition de réserver la machine uniquement à un emploi dans une activité agricole, et éventuellement forestière. Le conducteur doit être âgé de 16 ans au minimum. Cette limite grimpe à 18 ans pour être autorisé à manœuvrer un tracteur, soit à la conduite tracteur avec plusieurs remorques, ou un tracteur avec une remorque transportant du personnel.

Un permis tracteur, permis pour tracteur ou permis pour conduire un tracteur est obligatoire dans tous les autres cas, comme l’utilisation de l’engin dans le cadre de travaux communaux pour préparer des cérémonies communales, ramasser des ordures ou entretenir les routes. Il s’agit dans ce contexte d’un permis de conduire tracteur communal.

Cela permet donc de répondre aux questions fréquemment posées faut il un permis pour conduire un tracteur et qui peut conduire un tracteur.

Formation

La formation à la conduite tracteur agricole est toujours obligatoire malgré la dérogation de permis. Elle vise à permettre au futur conducteur d’apprendre comment conduire un tracteur, concrètement de :
  • Acquérir les bases techniques requises pour les entretiens réguliers et les petites réparations ou réglages basiques
  • Acquérir ou améliorer le savoir-faire nécessaire à la conduite d’un tracteur agricole pour un usage en effort de traction, à la prise de force ou en remorquage
Le contenu d’une formation conduite de tracteur est divisé en deux parties :
Théorique comportant des cours théoriques sur les bases d’entretien et d’utilisation
  • Pratique comportant des travaux pratiques sur l’entretien et l’utilisation en conditions réelles
La validation des connaissances et compétences acquises au cours de l’apprentissage s’effectue après mise à l’épreuve, écrite et pratique, des conducteurs tracteurs potentiels.

CACES

La détention d’un CACES ou Certification d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité est la meilleure garantie pour confirmer les connaissances théoriques et compétences pratiques d’un conducteur de tracteur à conduire des tracteur.

Deux catégories de caces tracteur ou caces tracteur agricole sont à distinguer :
  • Le Caces R482 Catégorie A concerne les tracteurs agricoles de puissance inférieure ou égale à 100 chevaux, ainsi que les pelles hydrauliques, chargeuses, moto-basculeurs et compacteurs de moins de 6 tonnes.
  • Le Caces R482 Catégorie E concerne les tracteurs agricoles de puissance supérieure à 100 chevaux, ainsi que les tombereaux et les moto-basculeurs de masse supérieure à 6 tonnes.
Ce document s’obtient après suivi d’une formation caces auprès d’un professionnel en la matière, aussi validée par des évaluations à la fin du programme.

Quelles sont les marques de tracteur agricole ?

Tracteur agricole John Deere

Les tracteurs agricoles John Deere sont leaders mondiaux et surtout sur le marché français. L'étendue de la gamme des modèles répond efficacement aux besoins des agriculteurs. Les catégories de tracteurs John Deere sont classées par puissance de moteurs. La gamme Série 5 regroupe les tracteurs et mini tracteurs de petite puissance. Les tracteurs John Deere 9RT et 9RX sont les plus puissantes allant jusqu’à 620 chevaux. Les séries 5E et 5M rassemblent des tracteurs compacts de 55 à 100 chevaux de puissance. Les tracteurs John Deere 5M, quant à eux, sont adaptés aux éleveurs avec leur cabine à toit surbaissé pour travailler dans les étables avec une faible hauteur de plafond. Les tracteurs John Deere de la série 5E conviennent particulièrement aux travaux d'agriculture à temps partiel ainsi qu'aux utilisations spécialisées et au paysagisme.

Tracteur agricole New Holland

Les tracteurs agricoles New Holland sont catégorisés par gamme des T4 aux T8. Les tracteurs agricoles New Holland T8 disposent d'une grande puissance de 435 chevaux. Ils accompagnent les agriculteurs dans différents gros travaux d'exploitation. Ils se distinguent du lot par l’empattement le plus long sur le marché, une excellente stabilité au transport et une grande capacité de traction au champ, avec une maniabilité exceptionnelle. Le moteur Cursor 9 New Holland représente le secret des performances des tracteurs New Holland T8. Ce moteur répond aux normes antipollution Tier 4B grâce à la technologie SCR ECO Blue à haute efficacité.

Tracteur agricole Fendt

Les tracteurs agricoles Fendt se déclinent en plusieurs modèles regroupés dans les gammes 200 VARIO, 500 VARIO, 700 VARIO et 900 VARIO. Le tracteur Fendt à chenille 1100 MT propose une puissance allant jusqu’à 598 chevaux. Les tracteurs Fendt challengent les différents produits des engins agricoles sur le marché en matière d'efficacité et de confort de conduite. Ce dernier paramètre convint les utilisateurs à choisir les tracteurs agricoles Fendt.

Tracteur agricole Massey Ferguson

Les tracteurs agricoles Massey Ferguson ont connu leur essor par le légendaire Massey Ferguson 35. Cette marque fabrique et distribue aujourd'hui toute une gamme de tracteurs dont des micros tracteurs de 32 chevaux jusqu’aux modèles haut de gamme de 400 chevaux comme le tracteur agricole Massey Ferguson 8700 S. Parmi les plus plebiscités dans le domaine de la machinerie agricole se trouvent les tracteurs MF 5445, MF 6290, MF 6480 et bien d’autres.

Tracteur agricole CLAAS

Les tracteurs agricoles CLAAS se répartissent en une cinquantaine de modèles de 75 à 530 chevaux de puissance. On peut citer les tracteurs agricoles CLAAS AXION, ARION et ATOS, les compacts ELIOS, les étroits NEXOS et les 4 roues égales XERION. Pour aller avec les engins de traction, CLAAS propose une gamme de chargeurs frontaux pour optimiser l'efficacité de ses tracteurs.

Tracteur agricole Case IH

Les tracteurs agricoles Case IH se déclinent dans plusieurs gammes. Les modèles les plus connus sont les tracteurs agricoles Case IH Farmall, les tracteurs agricoles Case IH Magnum et les tracteurs agricoles Case IH Quadtrac. Les puissances sont variés de 35 chevaux, 75 chevaux, 130 chevaux ou de 350 chevaux.

Tracteur agricole Kubota

Les tracteurs agricoles Kubota sont reconnus par leur robustesse et leur polyvalence afin de répondre principaux aux exigences de vrais utilisateurs professionnels dans des travaux d'agriculture de grande envergure. La meilleure clientèle de cette marque reste les acteurs dans l'élevage avec des besoins en puissance et en versatilité des machines agricoles.

Tracteur agricole Deutz-Fahr

Les tracteurs agricoles Deutz-Fahr sont spécialement conçus pour l'optimisation de la performance sur terrain des agriculteurs. ‎On peut citer les tracteurs agricoles Deutz-Fahr de la Série 5 (STAGE V) ou de la ‎Série 7 TTV (STAGE V). La marque met à disposition des utilisateurs une puissance de plus de 300 chevaux pour des modèles de 3 à 6 cylindres.

À quelles normes et réglementations se conformer ?

La norme Afnor

La norme Afnor (Association française de normalisation) publie les normes proposées par le Comité d’orientation et de programmation ou COP issues du travail des comités d’orientation stratégiques ou COS des différents secteurs concernés.

Les normes européennes

Les prescriptions et exigences sont établies par le Comité européen de normalisation ou CEN, association internationale constituée des instituts de normalisation nationale des pays membres de la CEE. Les normes européennes sont votées à la majorité après élaboration et présentation de documents techniques résultant d’enquêtes à l’échelle nationale.

La norme ISO

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) rassemble les organismes de normalisation mondiale. Elle définit donc des normes applicables au niveau international, et régule un marché international. Un comité membre représente chaque pays.

La réglementation

L’utilisation tracteur agricole est soumise aux règles précisées par le Code de la route et le Code du travail.

FAQ

Quel est le rôle d'un tracteur agricole ?

Le rôle d'un tracteur agricole est la traction, le remorquage, le support de matériels ou bien la prise de force sur un terrain d'exploitation agricole. 

Quels sont les types de tracteur agricole ?

Les différents types de tracteurs agricoles sont les tracteurs agricoles conventionnels, les micro-tracteurs, les tracteurs enjambeurs et les tracteurs à chenilles.

Quelles sont les marques de tracteurs agricoles ?

Les marques de tracteurs agricoles sont John Deere, New Holland, Fendt, Massey Ferguson, CLAAS, Case IH, Kubota, Deutz-Fahr.

Comment choisir son tracteur agricole ?

Le choix du tracteur agricole adapté dépend surtout des besoins en mécanisation de l’entreprise agricole. Les équipements lourds sont à privilégier pour les opérations de traction ou de prise en force, et les modèles légers pour le transport. Les tracteurs à chenilles sont conseillés pour travailler sur les terrains glissants, et les tracteurs de pente pour les opérations sur des surfaces en pente.

Quelle référence pour les tracteurs agricoles ?

Rien ne vaut les informations officielles auprès d'une institution officielle pour bien se renseigner notamment sur la sécurité des tracteurs agricoles ou forestiers.
Pour aller plus loin
  • h
    Comment choisir son tracteur agricole ?
    Le choix d'un tracteur agricole dépend des besoins de l'exploitation, des travaux à réaliser, des
  • h
    Combien coûte un tracteur enjambeur ?
    Le prix d'un tracteur enjambeur est estimé entre 2 000 et 200 000 €.

Les produits tracteurs agricoles les plus populaires

Publié le 02/12/2022
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.
Tracteur agricole : Vous cherchez le meilleur prix ?