23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La charrue agricole reste l’outil le plus adapté pour faire une reprise de labour de votre exploitation. Ce matériel agricole propose en effet une vitesse de travail de près de 3 hectares par heure, en fonction du type de sol en place. Comme charrue définition, on peut donc parler d’un équipement aratoire destiné à travailler la couche superficielle du sol en vue d’un semis.
   
La description d une charrue diffère cependant d’un modèle à un autre, bien que les éléments de base de sa structure restent invariables. Ce sont notamment :
  • La poutre ou age de la charrue
  • L’étançon
  • Le sep
Les pièces d’usures de l’outil se constituent souvent par :
  • La rallonge
  • Le versoir ou le disque
  • Le soc
  • Le talon
  • Le contre-sep
En fonction du nombre de corps de la charrue, évoluant entre 1 et plus de 10 éléments, la longueur totale de l’outil peut atteindre 15 mètres environ au maximum. Son poids, pour sa part, varie entre 500 et 3 500 kilogrammes. Si la largeur de travail du corps d’une charrue agricole compacte se limite à près de 12 pouces, celle d’un modèle de hautes performances atteint plus de 20 pouces. Tous ces paramètres vous permettent notamment d’adapter votre équipement à votre tracteur, dont la puissance peut varier entre 25 et 255 chevaux-vapeur. Quant à la vitesse maximale de travail de la charrue, elle avoisine 7 kilomètres par heure en moyenne, dépendant à la fois de la puissance du tracteur et du type de sol à labourer.

À quoi sert une charrue agricole ?

charrue agricole
Une charrue agricole se déploie en général en période sèche, au mois de septembre pour la plupart des agriculteurs. À noter cependant que la date du labour se détermine plus précisément selon les exigences culturales. Le blé d’hiver exige par exemple des travaux en automne, à la fin de l’été. La betterave sucrière, le maïs ou bien le tournesol, quant à eux, peuvent nécessiter un labour durant le printemps.
  
Il s’avère toutefois techniquement et économiquement avantageux de ne pas labourer la terre, ou du moins de retarder les travaux autant que possible. L’objectif est de laisser croître les matières organiques sur l’exploitation pour les transformer plus tard en éléments minéraux assimilables par les semences.
En ce qui concerne l’intensité du labour, le choix de la profondeur de celui-ci se détermine notamment par le type de semence à cultiver : les plantes à tubercule telles que la betterave sollicitent souvent un labour profond, de 350 à 400 millimètres, tandis que les cultures ligneuses ou herbacées s’adaptent mieux aux labours superficiels, de 250 à 300 millimètres de profondeur. 

Comment régler une charrue agricole ?

Le réglage de votre charrue agricole doit notamment s’opérer avec l’outil attelé au tracteur et selon plusieurs paramètres, comme :
  • Le modèle de charrue utilisé
  • La profondeur du labour
  • Le talonnage
  • L’aplomb
  • L’émiettement

Selon le modèle de votre charrue

Une charrue peut être simple, réversible, rotative, portée, semi-portée, déportée, à poutre légère, à bâti lourd, à disques, à versoirs ou bien accompagnée d’une déchaumeuse. Vous pouvez donc opter pour un modèle en particulier en fonction de votre exploitation. À noter cependant que la plupart des agriculteurs choisissent un modèle de charrue selon le type de sol à labourer : une charrue à bâti lourd s’adapte mieux aux sols humides alors qu’une charrue à disques, aux sols sensibles à l’érosion. 

Selon la profondeur du labour

Le réglage de la profondeur de travail de l’équipement permet d’optimiser l’inclinaison de vos bandes de labour. L’opération se fait en général en actionnant le relevage hydraulique de votre tracteur ou en modifiant la configuration de la roue de jauge avec l’aide des butées. 

Selon le talonnage de l’outil

Le talonnage correspond à l’horizontalité de la profondeur de travail de la charrue. Cela concerne donc notamment les modèles à bâti lourd, composés de plusieurs corps. Sa configuration en revanche s’opère à partir du bras supérieur de l’attelage trois-points du tracteur

Selon l’aplomb

L’aplomb représente la régularité de la profondeur de travail de chaque corps de la charrue. Il s’agit donc de maintenir la charrue à la bonne configuration en tenant compte de l’inclinaison du tracteur due aux deux roues latérales de celui-ci situées dans le sillon au moment des travaux. Vous pouvez régler l’aplomb de votre charrue en vous référant à la perpendicularité du plan des étançons par rapport au champ. Pour ce faire, tournez la charrue ou une partie du support de l’outil autour de l’axe principal. 

Selon l’émiettement recherché

L’émiettement correspond à la grosseur des mottes issues des travaux. L’angle du corps, la forme du versoir et la vitesse de travail de la charrue constituent les éléments à prendre en compte pour le réglage de ce paramètre. 

Quels sont les différents types de charrues agricoles ?

Les charrues pour motoculteur

charrues pour motoculteur
Une charrue pour motoculteur est une charrue simple, composée d’un corps unique avec une largeur de travail de moins de 300 millimètres et une profondeur de découpe d’environ 250 millimètres. 

Les charrues pour microtracteur

charrues pour microtracteur
Une charrue pour microtracteur intègre un ou plusieurs corps, dont la largeur de travail avoisine 8 à 10 pouces, soit plus de 250 millimètres. 

Les charrues pour quad

charrue pour quad
Une charrue pour quad apparaît en général comme une charrue à disques, bien qu’il existe également des modèles à versoir, dont la profondeur de travail se limite toutefois à moins de 150 millimètres. 

Les charrues à versoirs

charrues à versoirs
La charrue à versoir est la plus populaire existante, du fait notamment de sa grande performance et de son caractère facile d’utilisation. 

Les charrues à disques

Les charrues à disques
Contrairement à une charrue à versoir, une charrue à disques s’adapte mieux aux travaux de labour à faible profondeur sur des sols sensibles à l’érosion. 

Les charrues réversibles

Les charrues réversibles
Une charrue réversible vient avec deux corps au minimum. Ces derniers sont disposés parallèlement par rapport à l’age de l’équipement. Ce qui vous permet notamment de minimiser les temps de labour de votre exploitation grâce à la technique appelée labour plat

Les charrues frontales

Les charrues frontales
Une charrue frontale améliore fortement l’efficacité de votre tracteur puisqu’elle se combine souvent avec une charrue conventionnelle. Elle contribue donc à réduire les ressources indispensables pour le labourage de vos champs. 

Les charrues vigneronnes

charrue vigneronne
Une charrue vigneronne reprend grossièrement la technique du labour pour l’appliquer dans le domaine de la viticulture. En revanche, on parle surtout de binage, de chaussage ou de déchaussage plutôt que de labourage. 

Combien coûte une charrue agricole ?

Estimation de prix
  • Entre 250 et 25 000 euros
Le prix moyen d’une charrue agricole varie entre 250 et 25 000 euros, dépendamment du modèle de votre choix. Le prix minimum de ces matériels avoisine cependant moins de 100 euros dans leur version standard, alors que le prix maximum, plus de 30 000 euros, notamment dans le cas d’un modèle équipé de divers accessoires, tels que la sécurité non-stop ou le système intégré de variation hydraulique de la largeur de travail de chaque corps.

 
Pour chaque modèle existant, voici donc le prix constaté sur le marché :
  • Le prix d’une charrue simple (modèle à versoirs) commence à partir de 50 euros.
  • Le prix d’une charrue pour motoculteur se situe à moins de 100 euros.
  • Le prix d’une charrue pour microtracteur s’estime à plus de 300 euros.
  • Le prix d’une charrue réversible (charrue 2 corps) est de moins de 500 euros.
  • Le prix d’une charrue à 3 socs tourne autour de 850 euros.
  • Le prix d’une charrue à disques (2 corps) se situe à 1 500 euros environ.
  • Le prix d’une charrue à disques (4 corps) se compte à plus de 2 000 euros.
  • Le prix d’une charrue 5 corps d’occasion avoisine 2 500 euros.
  • Une charrue vigneronne prix est comprise entre 3 000 et 3 500 euros.
  • Le prix d’une charrue décavaillonneuse (2 corps) est d’environ 4 000 euros.
  • Le prix d’une charrue 5 corps neufs peut atteindre près de 5 000 euros.
  • Le prix d’une charrue de 2,5 m commence à partir de 12 500 euros.

Comment bien choisir une charrue agricole ?

Un labourage optimisé demande un équipement adapté, c’est-à-dire une charrue agricole conforme tout aussi bien à votre exploitation qu’à votre tracteur. Ainsi, le choix d’une charrue agricole s’opère notamment selon plusieurs paramètres, tels que :
  • Le type d’exploitation
  • La nature du sol
  • Le confort et la sécurité d’utilisation
  • Le type de labour souhaité

Le type d’exploitation

Si une charrue à bâti lourd se spécialise dans l’agriculture, un modèle simple vous permet notamment d’entretenir vos jardins. Aussi, une charrue équipée de plusieurs corps se destine en général aux usages professionnels, alors qu’une charrue 1 ou 2 corps s’adapte mieux aux usages généraux. 

La nature du sol

Un sol trop humide convient peu au labourage. Une charrue à versoir travaille cependant mieux les sols argileux, limoneux ou sablonneux, tandis qu’une charrue à disques se conforme le plus aux sols caillouteux. 

Le confort et la sécurité d’utilisation

Les travaux de labour peuvent prendre plusieurs heures, notamment sur une grande culture. Une charrue rotative, équipée d’un asservissement hydraulique et d’un contrôleur hydraulique de profondeur, vous permet donc d’éviter à ajuster mécaniquement le matériel à chaque passage. 

Le type de labour souhaité

Qu’il s’agisse d’un labour en tournant ou en planche, la charrue qui convient le mieux reste la charrue non réversible, contrairement à un modèle réversible qui se spécialise notamment dans le labour à plat. Par ailleurs, si votre tracteur est assez puissant, installer une charrue frontale vous assure un important gain de temps durant vos travaux. 

Les charrues les plus populaires

Charrue frontale z120f
Prix sur demande
Type : soc
Mobilité : tractable
Traction : roue
Obtenir un tarif Envoyer un message
Charrues - inter-ceps
Prix sur demande
Type : soc
Mobilité : tractable
Traction : roue
Obtenir un tarif Envoyer un message
Rapid lab reversible - charrue agricole - bugnot - hauteur 150 cm
Prix sur demande
Marque : ETABLISSEMENTS BUGNOT
Type : soc
Mobilité : tractable
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.