hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une machine à vendanger ou vendangeuse est un matériel agricole servant à récolter mécaniquement les raisins sur les sites viticoles. Cette opération est communément appelée vendange mécanique. Les fruits de la collecte servent à produire du vin.

Caractéristiques courantes d’une machine à vendanger :
Puissance du moteur
De 60 à 170 chevaux
Capacité de stockage des trémies   
De 1 400 à 6 000 litres
Vitesse de récolte
De 3 à 6 kilomètres / heure
Vitesse sur route
Jusqu’à 25 kilomètres / heure
Hauteur avec cabine
De 3 à 4 mètres
Longueur hors tout
De 4 à 6 mètres
   
Largeur hors tout
De 2,5 à 3,5 mètres
Poids à vide avec cabine
Jusqu’à 8 000 tonnes

À quoi sert la machine à vendanger ?

La machine a vendanger effectue l’ensemble des opérations de récolte de raisins sur un vignoble. Elle réalise le tout en un seul passage. Elle vise à simplifier et à accélérer les travaux de collecte. Son usage est conseillé principalement pour les exploitations viticoles à grande échelle, soit les travaux industriels et semi-industriels de production de vin.
Utilisation d'une machine à vendanger
Son fonctionnement consiste à décrocher les cépages de leurs supports par secouage des végétations à l’aide d’une tête de récolte. Elle intègre un système de réception couplé à un système de nettoyage qui récupère les grains en tombant, les débarrasse des feuilles et débris, et les entraine vers un élément de stockage spécifique. Ce dernier peut être une trémie de stockage, une remorque agricole ou une benne agricole. La remorque ou la benne assure par la suite le transport des grappes jusqu’à la ligne de transformation.

Sur les machines de récolte dites polyvalentes, concernant principalement les automoteurs, la tête de récolte peut être détachée du châssis. Cela en autorise l’usage hors période de récolte comme porteur pour divers équipements. Il sert alors à la réalisation de différents travaux autres que la vendange comme la prétaille, la pulvérisation et l’effeuillage.

Combien coûte une machine à vendanger ?

Comptez entre 100 000 et 200 000 euros le prix moyen d’une machine à vendanger neuve. Les automoteurs peuvent facilement et rapidement dépasser le seuil des 200 000 euros. Les matériels portés ou tractés sont disponibles à moins de 100 000 euros. Les produits d’occasion qu’ils soient automoteurs, portés ou tractés peuvent s’acquérir à près de 50 000 euros, voire en dessous.
Estimation de prix
Entre 100 000 et 200 000 euros

Quels sont les différents types de machines à vendanger ?

La machine à vendanger automotrice

La machine à vendanger automotrice
La machine à vendanger automotrice est très prisée par les viticulteurs. Comme son nom l’indique, elle est pourvue de son propre moteur d’entrainement. Ainsi, elle est à même de réaliser les vendanges en toute autonomie. D’autant plus que la machine vendanger automotrice dispose généralement d’un châssis à roue en assurant un déplacement libre et autonome.

La machine à vendanger portée ou tractée

La machine à vendanger tractée
Contrairement au modèle précédent, la machine à vendanger portée ou tractée est exemptée de toute motorisation. Son utilisation nécessite le recours à un véhicule tracteur, le plus souvent un tracteur agricole ou un tracteur enjambeur. Ce dernier assure l’animation et l’entrainement de la machine à vendanger par prise de force.

Comment choisir sa machine à vendanger ?

Le choix d’une machine à vendanger repose sur l’étude de plusieurs paramètres :
  • La productivité : Une machine à vendanger dite productive est en principe capable de travailler des parcelles de 3 à 4 ha par jour, pour 1 ha par heure.
  • Le confort de conduite : Le poste de pilotage doit être suffisamment spacieux et octroyer une visibilité optimale pour garantir une conduite intuitive en toute sécurité de l’engin de récolte.
  • La qualité de récolte : Les matériels performants sont à même de réaliser des interventions propres avec un minimum de pertes.
  • Les éléments de perfectionnement : Les machines récentes intègrent diverses pièces et accessoires de perfectionnement comme un écran tactile en cabine visant à en simplifier l’usage et à en améliorer le fonctionnement.
Maintenant que vous savez comment bien choisir votre machine à vendanger, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3 heures.

Quelles sont les marques de machines à vendanger ?

Pellenc

Machine à vendanger Pellenc
Depuis sa création en 1973, Pellenc fabrique des équipements et outils visant à simplifier le travail du milieu agricole, des espaces verts et des collectivités, ainsi qu’à booster les productivités. Ce groupe combine efficience et respect de l’environnement dans le cadre de la conception de ses solutions. Raison pour laquelle ces dernières figurent parmi les matériels les plus populaires auprès des utilisateurs. Entre autres, les machines à vendanger Pellenc font partie des produits les plus plébiscités de leur catégorie sur le marché.

New Holland

Machine à vendanger New Holland
Forte de 125 années d’expérience, l’entreprise New Holland est connue mondialement dans le domaine de la production de divers types d’engins et équipements agricoles. Cela concerne notamment les matériels de récoltes comme les moissonneuses batteuses, les matériels de plantation et de semis ou encore les tracteurs. Les machines à vendanger New Holland, construites en France, se retrouvent parmi les produits phares de cette marque. Celles-ci sont réputées pour une qualité de fabrication exceptionnelle.

Grégoire

Machine à vendanger Grégoire
Grégoire produit et commercialise une large gamme de produits pour les vignes, la pulvérisation et la récolte des olives. Les engins pour les vignes, autrement dit les machines à vendanger Grégoire, sont très prisés par les professionnels de la viticulture. Ils garantissent une efficacité irréprochable même dans les conditions de travail les plus difficiles, tout en assurant une consommation réduite.

Comment bien utiliser une machine à vendanger ?

  • Former le conducteur ou l’opérateur à la conduite en sécurité de la machine à vendanger
  • Assurer une excellente compréhension du fonctionnement de la vendangeuse avant toute utilisation
  • Appliquer les réglages et configurations recommandés par le concepteur au cours des interventions
  • Garantir le maintien en conformité de la machine vendangeuse et le maintien en bon état de ses composants suivant les prescriptions du fabricant
  • Réaliser les opérations d’entretien, de nettoyage et de réparation conformément aux directives des constructeurs
  • Prendre les précautions nécessaires liées à la sécurité routière en amont de tout déplacement sur route

Les produits machines à vendanger les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.