La planteuse accompagne les agriculteurs au quotidien pour planter un volume de germes relativement important à la fois. La cadence de plantation dépasse les 5 km/h selon la machine. Il s'agit principalement
de légumes, notamment de légumes tubercules. On parle souvent de planteuse de légumes. Selon le produit à planter, il peut s'agir de planteuse de tubercules, planteuse de pommes de terre, planteuse de bulbes ou encore de planteuse de poireaux.
Les planteuses sont remorquées, portées ou automotrices. Elles ouvrent le sillon dans le sol de destination, mettent en terre le plant et ferment le sillon en tassant le sol autour du plant. Elles portent une trémie pour alimenter des surfaces d'agriculture plus ou moins étendues. Elles couvrent des espaces de plantation de 2, 3, 4, 6 ou 8 rangs, avec un espacement de plus ou moins 70 cm à 90 cm. Un système informatique embarqué facilite l'opération des modèles les plus sophistiqués.
Deux grands groupes sont à distinguer :
- Les grandes planteuses : Elles se réservent pour du gros volume. Elles font une capacité de plus de 800 kg et peuvent dépasser les 3000 kg. En général, elles sont entraînées par une force hydraulique conséquente.
- Les planteuses compactes : Elles proposent généralement une capacité de 180 à 300 kg. Elles desservent les surfaces de plantation modérées. Elles fonctionnent grâce à un entrainement mécanique.
On retrouve des :
- Planteuses automatiques : elles sont manœuvrées par un seul opérateur. Elles ôtent des mini-mottes grâce à un système d'éjecteurs cylindriques qui dépendent des pinces mobiles. Ces dernières saisissent les plants et les disposent dans le distributeur. Le rendement horaire va jusqu’à 10 000 plants par heure.
- Planteuses semi-automatiques : Elles sont tractées. Elles offrent une bonne alternative entre un travail entièrement manuel et une production automatisée.
Pour mieux aider les professionnels de l'agriculture, les planteuses peuvent s'équiper d'une large gamme d’équipements, proposés en standard ou en option selon les constructeurs. La machine peut notamment s'équiper d'un dispositif de pulvérisation pour appliquer des produits chimiques lors de la plantation.