hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
planteuse

Combien coûte une planteuse ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 3 500 € et 50 000 €
Constaté par Bernard, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
planteuse
Estimation de prix
Grande planteuse : Jusqu'à 50 000 euros
Planteuse compacte : Jusqu'à 3 500 euros
La planteuse rejoint la rogneuse, l'écimeuse, la ramasseuse, le broyeur et le pulvérisateur pour rendre les agriculteurs encore plus productifs. Elle révolutionne les façons de faire dans le domaine en accélérant les processus de plantation tout en assurant des opérations de qualité et en sécurité.

Combien coûte une planteuse ?

Estimation de prix

De 25 000 à 50 000 euros pour une grande planteuse
Le prix d'une planteuse atteint facilement les 50 000 euros pour les plus gros besoins en plantation. Cela concerne les planteurs avec une grande trémie jusqu'à 3 tonnes. On peut toutefois envisager un prix moyen autour de 25 000 à 30 000 euros à moins de 3 tonnes de capacité.
Estimation de prix

De 1 500 à 3 500 euros pour une planteuse compacte
Le coût moyen constaté se situe entre 1500 et 3500 euros pour les planteuses pour tracteur et microtracteur de moins de 300 kg en capacité de trémie :
  • Comptez près de 1500 euros pour une planteuse 1 rang avec une capacité de moins de 180 kg.
  • Comptez près de 2500 euros pour une planteuse 2 rangs avec une capacité de près de 220 kg.
  • Comptez près de 3500 euros pour une planteuse 3 rangs avec une capacité jusqu'à 300 kg.

Quelles sont les caractéristiques d'une planteuse ?

La planteuse accompagne les agriculteurs au quotidien pour planter un volume de germes relativement important à la fois. La cadence de plantation dépasse les 5 km/h selon la machine. Il s'agit principalement de légumes, notamment de légumes tubercules. On parle souvent de planteuse de légumes. Selon le produit à planter, il peut s'agir de planteuse de tubercules, planteuse de pommes de terre, planteuse de bulbes ou encore de planteuse de poireaux.
Les planteuses sont remorquées, portées ou automotrices. Elles ouvrent le sillon dans le sol de destination, mettent en terre le plant et ferment le sillon en tassant le sol autour du plant. Elles portent une trémie pour alimenter des surfaces d'agriculture plus ou moins étendues. Elles couvrent des espaces de plantation de 2, 3, 4, 6 ou 8 rangs, avec un espacement de plus ou moins 70 cm à 90 cm. Un système informatique embarqué facilite l'opération des modèles les plus sophistiqués.
Deux grands groupes sont à distinguer :
  • Les grandes planteuses : Elles se réservent pour du gros volume. Elles font une capacité de plus de 800 kg et peuvent dépasser les 3000 kg. En général, elles sont entraînées par une force hydraulique conséquente.
  • Les planteuses compactes : Elles proposent généralement une capacité de 180 à 300 kg. Elles desservent les surfaces de plantation modérées. Elles fonctionnent grâce à un entrainement mécanique.
On retrouve des :
  • Planteuses automatiques : elles sont manœuvrées par un seul opérateur. Elles ôtent des mini-mottes grâce à un système d'éjecteurs cylindriques qui dépendent des pinces mobiles. Ces dernières saisissent les plants et les disposent dans le distributeur. Le rendement horaire va jusqu’à 10 000 plants par heure.
  • Planteuses semi-automatiques : Elles sont tractées. Elles offrent une bonne alternative entre un travail entièrement manuel et une production automatisée.
Pour mieux aider les professionnels de l'agriculture, les planteuses peuvent s'équiper d'une large gamme d’équipements, proposés en standard ou en option selon les constructeurs. La machine peut notamment s'équiper d'un dispositif de pulvérisation pour appliquer des produits chimiques lors de la plantation.

À quoi sert une planteuse ?

La planteuse remplit plusieurs fonctions :
  • Mettre en terre de la semence
  • Répartir régulièrement des plants tout au long des rangs de façon à obtenir la densité à l’hectare souhaitée, avec le plus d’homogénéité possible
  • Positionner le plant en profondeur par rapport à la limite de reprise par les outils de travail du sol
  • S’adapter aux différents types de formes et de calibres de plantes selon les variétés
  • Bien centrer les plants dans la terre de façon à limiter les risques de verdissement ultérieur en cours de saison
  • Permettre leur traitement contre les pathogènes (rhizoctone, gale argentée, dartrose).
Cette machine est essentiellement utilisée dans le domaine de l'horticulture, de la floriculture, dans la culture du riz et du tabac.

Comment choisir sa planteuse ?

Plusieurs paramètres sont à étudier pour le choix de sa planteuse :
  • La configuration de son terrain de plantation : Cela concerne le nombre de rangs ainsi que l'étendue de la surface à travailler. Ce critère va de pair avec la capacité nécessaire pour la trémie.
  • Le niveau d'autonomie souhaité : Ce facteur est important pour le choix entre un remplissage manuel, le besoin d'une intervention humaine partielle et un fonctionnement entièrement automatique.
  • La capacité nécessaire : Les disponibilités sont larges, de 180 à plus 3000 kg. Les plus grandes surfaces nécessitent les plus grandes capacités si les moins étendues pourront se travailler avec de petits volumes.

Pourquoi choisir une planteuse Jagoda JPS ?

JAGODA JPS est un fabricant reconnu de matériels agricoles.  La société a été créée en 1997 par des ingénieurs et anciens professionnels, expérimentés et connaisseurs en horticulture et arboriculture fruitière.
À l'heure actuelle, la société se positionne comme l’un des principaux producteurs polonais de solutions de cultures. Elle continue à évoluer vers une entreprise de renommée mondiale. La société est spécialiste dans la production des récolteuses de petits fruits tels que les cassis, groseilles, groseilles à maquereau, baies de saskatoon, cynorhodon, camerises, framboises, aronia, myrtilles et d’autres. Elle développe également autre assortiment comme des équipements pour les microtracteurs ou des machines pour l’entretien des vergers et des plantations.
Grâce à des années d’expérience, elle est à même de créer des solutions innovantes en développant constamment son offre et en améliorant les machines déjà existantes. De nombreuses solutions conçues au sein de JAGODA JPS sont brevetées, d’autres sont protégées en tant que modèles d’utilité.

Pour aller plus loin
  • h
    Tout savoir sur les pulvérisateurs agricoles
    Aussi nommé atomiseur agricole, un pulvérisateur agricole est une machine destinée à l’épanda

Nos planteuses les plus populaires

Publié le 23/06/2022
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.
Planteuse : Vous cherchez le meilleur prix ?