L’éclairage publicest l’ensemble des dispositifs permettant d’apporter de la lumière dans les espaces publics. Cela concerne l’ensemble des passages et places de rassemblement, à l’usage de tous, notamment les passages pour piétons, arrêts de bus, réseaux vélo, rues piétonnes, places publiques, parcs et monuments historiques.
À quoi sert l’éclairage public ?
Au commencement, l’éclairage public était uniquement destiné à l’optimisation de la visibilité des conducteurs durant la nuit. À l’heure actuelle, il jouit un caractère :
fonctionnel. Le mobilier lumière apporte de la lumière dans les places et passages publics, lorsque l’éclairage naturel est insuffisant. L’esthétique du mobilier lumière n’est pas prioritaire. Cela concerne principalement les systèmes d’éclairage routier.
décoratif. Les équipements d’illumination sont utilisés à des fins esthétiques. L’emplacement, le design et le rendu des couleurs sont étudiés de sorte à créer une ambiance agréable à vivre, sur le lieu d’installation (bordures de routes, rues piétonnes...).
d’accentuation. Les matériels d’éclairage servent à la mise en valeur d’un site (château, église, pont...). Ils lui créent un visage nocturne, dans le but d’en favoriser l’attractivité.
d’illumination festive. Les luminaires de fêtes sont utilisés lors d’un évènement spécial, comme les cérémonies de commémoration, ou les festivals.
Quel type de mobilier d’éclairage public choisir ?
Les systèmes d’éclairage public peuvent être fabriqués en aluminium, fonte, acier, bois, béton ou matériau composite (comme le polyester ou les fibres de verre). La finition peut être galvanisée, brossée, anodisée, thermolaquée ou spectrocolorée.
On distingue plusieurs types de mobiliers lumières pour éclairage public :
Les bornes et colonnes lumineuses
Lesbornes lumineusessont constituées du point d’éclairage et du corps de la borne. Elles sont de petite taille (inférieure à 1 mètre de hauteur). Ce type d’éclairage public est utilisé pour illuminer et délimiter les bordures et les parcours dans les jardins publics, ou dans les logements en collectivité.
Les colonnes lumineuses servent à éclairer les voies routières urbaines et les diverses places publiques. Elles sont beaucoup plus grandes que les bornes (de 3 à 5 mètres de hauteur). La diffusion de la lumière se fait sur une zone plus dense.
Les lampadaires d'éclairage public
Les lampadaires d'éclairage public, lampadaires urbains ou réverbères sont des dispositifs d’éclairage monté sur un haut support. Ils sont composés d’un mât, d’une console et de la lampe. Les lampadaires urbains assurent essentiellement un rôle fonctionnel. Ils permettent aux piétons et aux conducteurs de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les voies publiques. Ils sont dotés d’une source d’éclairage plus ou moins puissante.
Les appliques, lanternes et plafonniers
Les appliques sont des luminaires fixés directement sur une structure (principalement un mûr ou une façade), sans passer par un autre support. Les appliques peuvent assurer un rôle fonctionnel. Le design peut aussi être adapté pour s’ajuster à une fonction décorative.
Montées sur poteau ou sur candélabre, les lanternes luminaires peuvent parfaitement remplacer les lampadaires classiques. Ces matériels peuvent également s’accrocher sur un support mural. Ils peuvent être utilisés comme éclairage décoratif.
Les plafonniers sont fixés à un plafond, ou à un faux plafond. Les plafonniers servent à éclairer les endroits particuliers de l’espace urbain. Ils sont fréquemment utilisés pour illuminer les tunnels ou les quais de gare.
Les projecteurs
Les projecteurs sont des équipements d’éclairage, généralement pourvus d’un système optique. Celui-ci concentre la lumière sur une zone déterminée. Les projecteurs sont utilisés pour un éclairage d’accentuation.
À l’image des précédents modèles, les projecteurs multiples sont davantage utilisés pour mettre en valeur une structure précise comme pour ceux des éclairages extérieur de terrain de sport. Ils sont formés de plusieurs projecteurs, installés sur un support en hauteur. Ils servent pour le plus souvent à l’illumination des centres sportifs et stades.
Les luminaires encastrés, suspendus et linéaires
Comme leur nom l’indique, lesluminaires encastrés sont fixés dans le sol, les mûrs ou les plafonds. Ils servent à un usage d’accentuation, ou un éclairage de type signalétique.
Les luminaires suspendus sont accrochés en suspension sur différents types de supports (principalement le plafond). Ces mobiliers lumières sont très décoratifs. Ils sont fréquemment utilisés lors d’évènement particulier, soit pour des illuminations festives.
Les luminaires linéaires sont dotés d’un corps allongé, en raison du long gabarit des lampes utilisées. Ils peuvent tout aussi bien assurer un rôle fonctionnel que décoratif.
Les luminaires anti-vandales et les éclairages festifs
Les luminaires anti-vandales sont équipés de propriétés mécaniques (anti-arrachement, complexité de démontage...), permettant de les protéger contre les effractions. Ils sont réservés à des applications précises (pour des centres pénitentiaires ou passages publics).
Les luminaires de fêtes sont constitués de l’ensemble des équipements lumineux utilisés lors des périodes de festivité (guirlandes, spots...).
Quel type de lampe choisir pour l’éclairage public ?
Plusieurs types de lampes pour éclairage public sont à distinguer :
Les lampes à diodes électroluminescentes ou LED : Ils sont utilisés pour un éclairage d’ambiance, piétonnier, de guidage ou signalétique. Les diodes sont blanches ou colorées (bleue, verte, rouge ou jaune oranger). Ce type de lampe pour éclairage public peut être aérien, encastré ou immergé. Les lampes LED impliquent une faible consommation énergétique, un faible encombrement et une longue durée de vie.
Les lampes à décharge : Ce sont des lampes électriques composées d’une ampoule en verre, ou d’un tube. Plusieurs types sont à distinguer. Les plus répandus sont les lampes à sodium, les lampes à halogénure métallique et les cosmowhite.
Les tubes fluorescents (ou néons) : Ils créent la lumière à partir d’un mélange d’argon, et de vapeur de mercure. Une décharge électrique, émise depuis les deux bouts de la lampe, excite le gaz de mercure, produisant en retour une lumière blanche.
Les lampes à incandescence : Elles concernent généralement les lampes classiques utilisées, pour l’éclairage intérieur. L’ampoule contient un filament, amené à haute température (près de 2 500 degrés), grâce au passage d’un courant électrique.
Les lampes halogènes : Elles produisent la lumière comme les lampes à incandescence classiques. À la différence qu’elles contiennent des gaz, dits halogénés à basse pression, permettant la régénération du filament. Ce qui améliore la durée de vie de l’ampoule
Avec quelle énergie alimenter l’éclairage public ?
L’éclairage public à énergie électrique
Les divers luminaires et lampadaires d’éclairage public, fonctionnant à l’électricité, puisent leur énergie, depuis un réseau électrique à proximité. Ils sont très puissants. Les pannes de courant sont les seuls facteurs, pouvant impliquer l’arrêt du système d’éclairage. Les dépenses énergétiques peuvent être conséquentes.
Les systèmes d’éclairage public à énergie électrique sont à privilégier, pour de gros besoins en autonomie, soit des utilisations plus ou moins intensives.
L’éclairage public à énergie solaire
L’alimentation en énergie solaire se présente comme la solution idéale, lorsqu’il n’existe pas de réseau électrique à proximité des systèmes d’éclairage. Les lampadaires urbains solaires font partie des plus répandus.
Le panneau solaire doit être bien orienté, pour recevoir un maximum d’ensoleillement. Le choix de la taille du panneau s’effectue selon l’ensoleillement, et l’usage du mobilier lumière (dans un passage fréquenté, lieu calme...). Le risque de vandalisme est également à considérer, selon la zone d’installation.
L’éclairage public à énergie éolienne et solaire
Les systèmes d’éclairage à énergie éolienne et solaire sont plus autonomes. Ils sont recommandés pour un besoin intensif en éclairage, dans les espaces publics. Cette solution demeure marginale. Raison pour laquelle elle s’avère plus coûteuse.
Comment choisir le mât adapté pour l’éclairage public ?
Lemât d’éclairage public est une longue colonne, servant de support aux systèmes d’éclairage (concernant principalement les lampadaires). Il permet de porter les luminaires sur de grandes hauteurs. Il est aussi utilisé comme point de fixation au sol, des matériels d’éclairage.
Le mât se présente sous plusieurs formes : cylindrique simple, bi ou tri-section, conique, cylindro-conique, carré ou octoconique. Il peut être fait d’acier, fonte, bois, béton, aluminium ou matériau composite. Plusieurs finitions différentes sont envisageables (galvanisé, brossé, thermolaqué, anodisé ou spectrocoloré).
Ce matériel peut disposer de :
une crosse : Le mât à simple crosse est destiné à porter un seul poste d’éclairage. La console peut être placée verticalement sur le mât, ou courbée vers les côtés (gauche ou droit).
deux crosses : Le support porte deux lampes, généralement orientées vers les deux côtés de la voirie. Les mâts à double crosse se placent en milieu de route, ou en bordure de trottoir, pour éclairer simultanément la piste des conducteurs et celle des piétons.
plus de deux crosses : Le mât d’éclairage sert de support à plusieurs crosses à la fois. Celui-ci est fréquemment utilisé pour l’éclairage dans des croisements.
Plusieurs types de mâts d’éclairage public sont à distinguer :
Le mât fonctionnel : Son rôle se limite au port des luminaires. L’esthétique n’est pas prioritaire. En général, il dispose d’une forme cylindrique ou arrondie.
Le mât décoratif : Il est conçu, avec un design travaillé pour être plaisant à voir. Il décore les différents parcs et jardins publics. Il sert aussi à l’éclairage de monuments historiques.
Le mât basculant: Il dispose d’un bras de manœuvre articulé à mi-hauteur, et d’une base fixe, ancrée au sol. Cela permet de ramener l’équipement d’éclairage, à hauteur d’homme (pour un remplacement de lampe, un contrôle technique...).
Le mât de grande hauteur : Il atteint de très grandes hauteurs, permettant de couvrir des champs de diffusion plus spacieux. Il s’intègre dans les divers stades et centres sportifs (pour le support des projecteurs multiples).
Le mât sur-mesure : Il répond à des exigences spécifiques. La fabrication de ce type de mât d’éclairage est étudiée au cas par cas. Il permet donc de satisfaire à tous les types de besoins, en matière d’éclairage public.
À quelle norme doivent se conformer les installations d’éclairage public ?
La norme EN13201 encadre le domaine de l’éclairage public en Europe. Elle impose certains niveaux d’éclairements, et de luminances minimaux (0,75 candela par mètre carré, 1 candela par mètre carré...), à maintenir, selon le type de voie :
rurale : Cela concerne les rues principales, voies transversales, lotissements et places giratoires.
interurbaine : Les voies affectées sont les autoroutes, les ex-routes nationales et les routes secondaires.
urbaine : Les autoroutes urbaines, rocades, périphériques, boulevards, avenues, voies secondaires, dessertes et piétonnes, piste cyclable, trottoir et place giratoire sont concernés.
À savoir que l’éclairage public n’est pas obligatoire, mais souhaité. Il se présente en soutien aux divers systèmes, visant à assurer la sécurité de la population. Le Maire est tenu comme responsable en cas de défaillance de ces dispositifs.
Combien coûtent les systèmes d’éclairage public ?
Le prix des équipements d’éclairage public dépend principalement du type de luminaire. Les appliques peuvent valoir plus de 1 000 euros. Les lanternes luminaires sont accessibles à partir de 100 euros.
Les lampadaires urbains commencent aussi à partir d’une centaine d’euros. Les modèles électriques peuvent dépasser les 1 000 euros. Les versions à énergie solaire varient de 400 à 5 000 euros selon le fabricant.
Les mâts d’éclairage public sont disponibles à partie de 50 euros. Le montant est progressif selon le matériau de fabrication (acier, bois, aluminium...), et le type (fonctionnel, décoratif, grande hauteur...). Les lampes coûtent entre 10 et 50 euros selon le type (LED, à décharge, halogène...).
Comment réduire la facture énergétique liée à l’éclairage public ?
Le coût d’exploitation de l’éclairage public résulte de la somme de deux postes de dépenses :
la consommation énergétique
la maintenance des équipements d’éclairage (nettoyage des luminaires, remplacement de lampes...)
Dans l’Hexagone, l’éclairage public représente 23 % de la consommation énergétique d’une commune, et 38 % de sa facture d’électricité. Selon le constat de l’AFE ou Association française de l’éclairage, l’éclairage public représente une consommation annuelle de 5,6 térawatts par heure. Cela correspond à la consommation électrique annuelle de plus d’un million de ménages français.
Ainsi, certaines initiatives sont de mise, notamment :
l’extinction des lampes durant les heures creuses la limitation de l’éclairage sur les routes et autoroutes
l’utilisation des systèmes d’éclairage public hybrides, et à énergie solaire
l’usage de système de capteurs de luminosité, pour éviter d’éclairer en plein jour
Combien vous coûtera un Lampadaire d'éclairage public ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)
Chargement en cours
Séléctionnez votre société si elle s'affiche :
Ma société n'est pas dans la liste
Continuer sans accepter
Vos données, votre choix.
Sur nos sites et nos applications, nous recueillons à chacune de vos visites des données vous concernant.
Ces données nous permettent de vous proposer les offres et services les plus pertinents pour vous, et d’adapter le contenu de nos sites à vos préférences.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies cliquez ici.
Ces cookies sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de Hellopro. Ils permettent, par exemple, de maintenir votre session active lors de votre navigation ou de garantir l'accès aux fonctionnalités principales du site. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
Requis
Statistiques enrichies
Ces cookies nous aident à analyser et améliorer la performance de Hellopro. Ils permettent de comprendre quelles pages sont les plus consultées et d'optimiser votre expérience de navigation sur le site.
Consentement
Personnalisation de contenu
Ces cookies adaptent les contenus et recommandations en fonction de votre activité sur le site. Par exemple, ils mettent en avant les solutions ou produits les plus pertinents pour vos besoins professionnels.