CONSEIL D'EXPERT

Quelles dimensions pour un lampadaire selon l'usage ?

Quel type de lampadaire d'éclairage public recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Un lampadaire extérieur est une lampe haute sur pied avec au minimum 1,50 mètres de hauteur. Il est constitué d’un mât dont la taille varie en fonction de l’utilisation prévue. Les modèles destinés à être installés le long des autoroutes et des voiries sont, par exemple, plus longs que les luminaires à poser à l’extérieur des locaux et des établissements recevant du public.

Quelles sont les dimensions d’un lampadaire pour les rues piétonnes et les parcs ?

Les lampadaires publics pour les zones piétonnes et les parcs doivent avoir une hauteur minimale de 3 mètres. Il ne faut pas non plus les placer très haut. La hauteur maximale est définie en fonction de diverses conditions spécifiques. Les places et les grands espaces requièrent, par exemple, des sources lumineuses plus hautes. Le but étant d’accroître la surface éclairée et d’amoindrir le nombre de luminaires à installer. En moyenne, la taille des supports avoisine les 6 mètres.
Obtenez devis pour lampadaire d'éclairage public

Quelles sont les dimensions d’un lampadaire pour les rues et autoroutes ?

Les poteaux d’éclairage des zones habitées, des rues urbaines, des autoroutes et des voiries doivent avoir une hauteur supérieure ou égale à 6 mètres. Cette dimension est indispensable pour permettre le passage de véhicules de poids moyen. La hauteur maximale des lampadaires d’extérieur est de 13,5 mètres. Cette portée permet l’éclairage des voitures de tout type.
Certains modèles destinés à des usages particuliers peuvent atteindre les 22 mètres de hauteur. Ces luminaires sur-mesure s’équipent des poteaux en béton armé ou à base d’acier galvanisé. Les lampes sont généralement positionnées en hauteur pour diffuser une luminosité optimale et assurer un confort visuel.

Les lampadaires pour les zones habitées et les rues urbaines peuvent comporter deux ou trois lanternes pour un éclairage de qualité.

Quelles sont les dimensions d’un lampadaire décoratif ?

La hauteur des lampadaires d’extérieur décoratifs se situe généralement entre 3 et 6 mètres. Ces dispositifs d’éclairage comportent une ou plusieurs lampes selon l’emplacement et la luminosité recherchée.

Ces réverbères décoratifs sont destinés aux secteurs privés, aux zones de parcs, aux chemins piétonniers et aux allées. Ils servent aussi à mettre en valeur des structures architecturales et des fontaines.

Quelles dimensions pour un lampadaire de jardin?

Les lampadaires de jardin sont réglables en hauteur. Ainsi, ils peuvent faire office de bornes lumineuses.

Les bornes de jardin possèdent une hauteur située entre 60 et 150 cm, permettant la direction de l’éclairage vers le sol. Ces lampadaires s’installent près d’un mobilier et se composent d’un abat-jour pour donner l’aspect de salon ou de bibliothèque à un coin extérieur.

Ces dispositifs d’éclairage sont posés à intervalles réguliers à travers les allées de jardin. Ainsi, ils suppriment les zones d’ombre et illuminent :
  • Les marches
  • Les irrégularités
  • Les obstacles.
Les lampadaires de jardin peuvent s’équiper d’un détecteur de mouvement pour permettre l’économie d’énergies. De ce fait, ils s’allument automatiquement en cas de détection de passage, contribuant à une meilleure consommation d'un éclairage public.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide de l'éclairage public
h
Quelles sont les normes régissant l'éclairage public ?
h
Quelle est la différence entre un réverbère, un candélabre et un lampadaire ?
h
Pourquoi choisir un éclairage public à LED ?
h
Quel éclairage choisir pour un parking extérieur ?
h
Combien coûte un lampadaire d'éclairage public ?
h
Comment installer un lampadaire extérieur ?
h
Top 10 des fournisseurs et fabricants d'éclairage public
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)