Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 2min
Un éclairage public à LED s’utilise pour éclairer les rues, les parcs, les avenues, les autoroutes et les ronds-points. Compte tenu de sa puissance et de sa durabilité par rapport à d’autres sources de lumière nocturne, il s’installe dans les endroits nécessitant des solutions résistantes, comme :
- Les chantiers
- Les parkings
- Les zones industrielles
- Les zones commerciales.
Obtenez devis pour lampadaire d'éclairage public
De même, les luminaires à LED deviennent des objets décoratifs dans les jardins et les autres espaces extérieurs.
Quel est le niveau d’efficacité énergétique d’un éclairage public LED ?
L’éclairage public à LED offre une efficacité énergétique en réduisant jusqu’à 80 % la consommation par rapport à celle des lampes traditionnelles. Comparées aux ampoules à halogénure métallique ou à vapeur de sodium, les diodes électroluminescentes sont 6 fois moins énergivores. De plus, elles sont également bien adaptées pour l'éclairage des lampadaires de parc.
Les entreprises et collectivités choisissent l’éclairage urbain à LED pour faire des économies de 40 à 60 % d’énergies sur le long terme. Elles optent pour un projet de rénovation afin de mieux contribuer à la transition énergétique.
Il est possible de transformer un appareil en un éclairage public à LED intelligent avec l’installation des systèmes spécifiques, comme :
- Les détecteurs de présence
- Les éclairages autonomes.
Ils servent aussi à éviter le gaspillage d’énergie. La possibilité d’ajuster l’intensité de lumière permet aussi de réduire les coûts énergétiques.
Quelle est la durée de vie d’un éclairage public LED ?
L’éclairage public à LED ou à sodium offre une durée de vie assez longue par rapport aux modèles classiques. Il peut fonctionner jusqu’à 100 000 heures sans nécessiter de maintenance. À titre de rappel, les ampoules classiques ont une durée de fonctionnement de 1 000 heures.
Les ampoules à vapeurs, fluorescentes ou iodures métalliques requièrent un remplacement annuel. Toutefois, les LED permettent aux administrations municipales d’économiser sur les coûts d’entretien. Les pannes ne sont pas non plus fréquentes, ce qui n’exige pas l’achat des pièces de rechange. Les lampes LED résistent aussi aux intempéries.
Quels sont les autres avantages de l’éclairage public LED ?
Pour réduire la pollution
L’éclairage public solaire à LED se veut respectueux de l’environnement que les luminaires à décharge et les lumières fluorescentes. Il permet de réduire les émissions de CO2 et la pollution lumineuse. En effet, les lampes publiques à LED ne contiennent pas de substance nocive, comme le mercure.
Les luminaires d’extérieur à LED sont composés de poudre de silicium, ce qui facilite leur élimination. Ils sont donc recyclables à 95 %.
Pour le confort et la sécurité
La température de couleur de l’éclairage public à LED est réglable selon les besoins spécifiques de divers environnements et les applications. En effet, cet élément peut avoir un impact significatif sur la perception et la performance visuelle.
Il est aussi possible de contrôler la direction de la lumière, afin de réduire la pollution lumineuse pour assurer la santé et le bien-être des personnes et des animaux nocturnes. Les lampadaires à LED sont sollicités dans des situations où la sécurité est une préoccupation, notamment lors de la conduite en pleine nuit.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Quelles dimensions pour un lampadaire selon l'usage ?
Comment installer un lampadaire extérieur ?
Top 10 des fournisseurs et fabricants d'éclairage public
Guide de l'éclairage public
Quelles sont les normes régissant l'éclairage public ?
Quelle est la différence entre un réverbère, un candélabre et un lampadaire ?
Tout savoir sur l’éclairage public
Quel éclairage choisir pour un parking extérieur ?
Quelle est la consommation d'un lampadaire public ?