CONSEIL D'EXPERT

Quelle est la consommation d'un lampadaire public ?

Quel type de lampadaire d'éclairage public recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le lampadaire public guide les pas des usagers et assure la sécurité des automobilistes pendant la nuit. Il est installé le long des voiries et des autoroutes, dans des parkings, parcs et zones commerciales. Il se trouve aussi à l’extérieur des ERP et des immeubles tertiaires, comme :
  • Les bureaux
  • Les hôpitaux
  • Les bâtiments administratifs.
Obtenez des devis pour lampadaire public
La consommation des lampadaires publics varie en fonction :
  • Du type de l’appareil
  • Du temps d’éclairement
  • De l’état général du matériel
  • De l’énergie utilisée.

Quelle est la consommation d’un lampadaire électrique public ?

La consommation électrique d’un lampadaire d’extérieur correspond à la totalité d’énergie utilisée pour son fonctionnement. Elle est exprimée en kWh. Elle équivaut à la somme d’électricité soutirée par seconde. De ce fait, une source d’éclairage électrique public de 100 watts requiert deux fois plus d’énergie électrique qu’un modèle de 50 W.

Pour mesurer la consommation d’un lampadaire électrique public, il faut multiplier la puissance en watts par le nombre d’heures de fonctionnement. Le résultat est, par la suite, à multiplier par le nombre de jours d’utilisation en un an. Pour obtenir le kWh, il faut diviser le chiffre par 1 000. Par exemple, un modèle de 40 W fonctionnant en continu pendant une nuit entière (8 h) consomme jusqu’à 320 W d’électricité par jour. Multiplié par 365 jours, le résultat donne 116,800 W annuels, ce qui correspond à 116,8 kWh.

Quelle est la consommation d’un lampadaire public selon le type d’éclairage ?

Avec une ampoule à incandescence

Une ampoule à incandescence propose une puissance allant de 60 à 100 W. Leur durée de vie est aussi limitée.

Avec une ampoule fluocompacte

Une ampoule fluocompacte consomme 3 à 5 fois moins d’énergie, comparée aux modèles traditionnels. Elles émettent, toutefois, des ultraviolets qui sont susceptibles de nuire à la santé des usagers. En une heure de fonctionnement, un éclairage fluocompact consomme 20 Wh.

Avec une ampoule halogène

La consommation électrique des lampadaires publics halogènes correspond à celle de 10 ampoules classiques. Leur puissance va de 150 à 500 Watts. Elles sont considérées comme des sources d’éclairage énergivores. Le prix d'un lampadaire public halogène est généralement plus élevé en raison de sa consommation énergétique élevée.

Avec une ampoule LED

Le rayonnement LED ne requiert pas de chaleur pour fonctionner. Ainsi, sa consommation énergétique reste limitée. En moyenne, les lampadaires publics à LED consomment 80 % moins d’énergie, comparés aux modèles à filament. Ils sont aussi jusqu’à 5 fois moins énergivores que les sources d’éclairage publiques basse consommation.

À titre d’exemple, un lampadaire d’extérieur à LED a besoin de 9 W d’électricité pour restituer une puissance de 60 W. Comparé à des ampoules à incandescences et à halogènes, il consomme respectivement 10 fois et jusqu’à 8 fois moins d’électricité.

Quelle est la consommation d’un lampadaire solaire public ?

Les lampadaires d’extérieur solaires comportent des panneaux captant l’énergie apportée par le rayonnement naturel du soleil pour la stocker dans des batteries. Ils fonctionnent en autonomie. Mais pendant la nuit, les batteries alimentent le luminaire en électricité.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quelles sont les normes régissant l'éclairage public ?
h
Quelle est la différence entre un réverbère, un candélabre et un lampadaire ?
h
Pourquoi choisir un éclairage public à LED ?
h
Quel éclairage choisir pour un parking extérieur ?
h
Quelles dimensions pour un lampadaire selon l'usage ?
h
Comment installer un lampadaire extérieur ?
h
Top 10 des fournisseurs et fabricants d'éclairage public
h
Tout savoir sur l’éclairage public
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)