Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 2min
L’installation d’un lampadaire extérieur dans un parking, un jardin, le long des autoroutes, près d’une voirie ou à l'extérieur des zones commerciales exige l’utilisation d’équipements spécialisés. Ces derniers servent :
- À faire une tranchée dans le sol
- À couler le béton pour fixer le dispositif.
Comment installer un lampadaire électrique extérieur ?
La présence d’un réseau électrique à proximité est indispensable au bon fonctionnement de ce type de lampadaire. Utiliser des gaines électriques lors de la mise en place s’avère également être une gage de sureté.
La réalisation d’une tranchée
La première étape de l’installation d’un lampadaire électrique extérieur consiste à réaliser une tranchée avec une profondeur d’environ 70 cm. Elle sert à acheminer le conducteur d’énergie jusqu’au dispositif d’éclairage.
Obtenez des devis pour lampadaire extérieur
Une fois la gaine électrique en place, jusqu’au lampadaire public, il faut ajouter ne couche de sable d’une dizaine de centimètres d’épaisseur en-dessous et au-dessus du fil électrique. Un grillage de sécurité peut aussi être indispensable avant la fermeture de la tranchée, en cas de sol instable.
L’ancrage au sol
Le sol doit comporter une assise d’au moins 30 cm pour accueillir le lampadaire. Sa largeur correspond obligatoirement à celle du dispositif. Ce qui assure une implémentation solide de la structure dans le sol, et ainsi, permettre au lampadaire de résister au vent et aux intempéries.
Pour renforcer le tout, une couche de béton doit permettre à l’ensemble de mieux résister notamment aux effets de compression ou d’écrasement.
Tous les éléments du lampadaire doivent, par la suite, être assemblés entre eux, à l’aide des visseries et des chevilles conformes au support. Il faut raccorder le réverbère d’extérieur au réseau électrique et tester l’installation.
Comment installer un lampadaire solaire ?
L’installation des lampadaires solaires requiert peu de câblage. Toutefois, l’emplacement doit être clair tout en permettant une bonne fixation du dispositif au sol. La création d’une fondation est de mise pour veiller au respect des conditions environnementales, notamment de l’orientation du vent.
Les conditions à réunir
Le lampadaire solaire doit être installé dans un endroit exposé. La température locale doit toutefois être contrôlée puisque le gel peut nuire à l’état de la batterie utilisée.
Il faut aussi vérifier le type de sol en place. L’excavation sur une surface molle doit gagner en profondeur. L’installateur veille obligatoirement à ce que d’autres installations ne soient pas présentes sur le futur emplacement du candelabre solaire : câbles, tuyaux…
Le réverbère solaire ne doit pas non plus être installé sous ou près d’un objet d’ombrage-solaire. Sa position est à ajuster de façon appropriée.
L’installation du panneau solaire
Le poteau fait office de support du luminaire. Le trou situé près de la batterie permet d’accueillir les fils de fixation. Quant au panneau solaire, les supports sont à fixer au lampadaire à l’aide des boulons et des écrous.
La vérification de l’angle se fait suivant les normes du fabricant. Il faut également s’assurer que le câble solaire du panneau photovoltaïque soit bien fixé et connecté à l’aide des connecteurs étanches.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Combien coûte un lampadaire d'éclairage public ?
Quelles dimensions pour un lampadaire selon l'usage ?
Top 10 des fournisseurs et fabricants d'éclairage public
Tout savoir sur l’éclairage public
Guide de l'éclairage public
Quelles sont les normes régissant l'éclairage public ?
Quelle est la différence entre un réverbère, un candélabre et un lampadaire ?
Pourquoi choisir un éclairage public à LED ?
Quel éclairage choisir pour un parking extérieur ?