CONSEIL D'EXPERT

Quelle est la différence entre un réverbère, un candélabre et un lampadaire ?

Quel type de lampadaire d'éclairage public recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Le lampadaire et le candélabre font partie des réverbères modernes dédiés à l’éclairage des voies publiques, de parkings, de parcs, de zones commerciales ou d’intérieur. Ces dispositifs se distinguent par leur design et leurs utilisations. Le candélabre arbore un aspect sophistiqué et soigné, comparé à celui d’un réverbère lampadaire.
Obtenez devis pour lampadaire d'éclairage public

Qu’est-ce qu’un réverbère ?

La définition en français d’un réverbère correspond à un réflecteur de lumière dont la première apparition date de 1744 à l’initiative de Bourgeois de Chateaublanc et de l’abbé Matherot de Preigny. Le modèle pionnier se compose :
  • D’une armature
  • D’un bec à l’huile
  • De réflecteurs en métal.
Un réverbère ou lampadaire sert à diffuser la lumière dans une direction définie vers laquelle la luminosité s’amplifie grâce à des miroirs. Il s’agit d’un terme assez vaste qui correspond aux systèmes d’éclairage extérieurs et intérieurs.
Les réverbères d’autrefois utilisent l’huile de colza, de chanvre ou de cameline comme source d’alimentation. Ils fonctionnent avec du gaz depuis 1818 et requièrent un allumage manuel au quotidien. La consommation d'un lampadaire public dépend de sa source d'alimentation. Les réverbères ou lampadaires d’aujourd’hui adoptent diverses technologies et vont de pair avec le sodium ou l’électricité.

Qu’est-ce qu’un candélabre ?

Contrairement à un lampadaire, un candélabre est destiné uniquement à l’usage extérieur. Cependant, les lampadaires LED extérieurs sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique et de leur durabilité. Son nom provient de sa forme en chandelier à divers bras qui faisaient office de support des bougies. Il change cependant d’aspects au fil des années.

La définition du candélabre correspondait à un support de luminaire orné de marbre ou de bronze, à l’ère romaine. Il devient un flambeau avec des branches à l’époque moderne.

Les ampoules prennent les places des bougies et sont installées sur un pied. Les candélabres ou lampadaires ont leurs places :
  • Dans des milieux urbains
  • Sur des avenues
  • Près des ponts
  • À l’entrée de métro.
Ils s’installent aussi dans le jardin pour mettre en valeur une végétation ou une architecture pendant la nuit.

Les candélabres, tout comme les réverbères lampadaires d’extérieur, sont faits à partir des matériaux résistants aux facteurs extérieurs, notamment les intempéries. Ils incluent :
  • L’acier galvanisé
  • L’aluminium
  • La fonte.
Le prix d'un lampadaire public est un élément à prendre en compte lors de l'installation de l'éclairage urbain. Il varie en fonction des caractéristiques techniques, des matériaux utilisés et des options choisies.

Qu’est-ce qu’un lampadaire ?

C’est quoi un lampadaire ? Il s’agit d’un dispositif dédié à l’éclairage aussi bien d’une zone intérieure qu’extérieur. Les modèles électriques requièrent la présence d’une prise à proximité pour fonctionner.

La plupart des lampadaires d’aujourd’hui s’alimentent avec des énergies renouvelables. Ainsi, des modèles solaires et hybrides qui intègrent des systèmes éoliens ou des panneaux solaires 
photovoltaïques ont vu le jour. L’électricité issue de ces sources est stockée dans des batteries préalablement installées dans le socle ou le mât de chaque appareil. Pour répondre à la demande croissante de solutions d'éclairage extérieur moderne, les fabricants proposent maintenant des lampadaires extérieurs modernes qui associent fonctionnalité et esthétique. Ces lampadaires extérieurs modernes offrent un design contemporain et une technologie d'éclairage avancée, répondant aux besoins des espaces publics et des zones résidentielles.

La définition d’un lampadaire se résume par un appareil diffusant de la lumière dans des lieux privés et publics. Le lampadaire routier est spécialement conçu pour éclairer les voies publiques et garantir la sécurité des piétons et des conducteurs la nuit. Il s’allume automatiquement le soir et s’éteint le matin. Ce dispositif d’éclairage public s’équipe aussi d’un régulateur permettant de contrôler la charge et d’éviter la décharge de la batterie. Les lampadaires extérieurs sont disponibles dans une variété de designs et de styles pour répondre aux besoins esthétiques et fonctionnels des différents environnements extérieurs. Que ce soit pour éclairer les rues, les parcs, les places ou les espaces commerciaux, les lampadaires extérieurs offrent une solution d'éclairage polyvalente et efficace.

Les lampadaires d’aujourd’hui se déclinent sous diverses formes, notamment sphériques, coniques, cylindriques ou en chapeaux.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quelles sont les normes régissant l'éclairage public ?
h
Pourquoi choisir un éclairage public à LED ?
h
Tout savoir sur l’éclairage public
h
Quel éclairage choisir pour un parking extérieur ?
h
Quelle est la consommation d'un lampadaire public ?
h
Quelles dimensions pour un lampadaire selon l'usage ?
h
Comment installer un lampadaire extérieur ?
h
Top 10 des fournisseurs et fabricants d'éclairage public
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)