23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
À l'heure actuelle, les fabricants d'aiguilles vibrantes conçoivent des produits tous aussi personnalisés les uns que les autres, à tel point qu'il est très complexe de trouver le modèle approprié à ses activités. Aussi, plusieurs paramètres sont à considérer pour bien choisir son matériel, notamment le type de travaux à réaliser, le mode d'entraînement d'aiguille vibrante souhaité ainsi que la configuration de l'aiguille vibrante.
Estimation de prix
Entre 30 et 2 500 euros

À quoi sert une aiguille vibrante ?

Bon nombre de personnes se demandent encore à quoi une aiguille vibrante peut-elle bien servir. Encore faut-il comprendre ce que c'est. Et bien, il s'agit d'un appareil animé par une vibration utilisé pour travailler le béton, notamment au cours de la phase de serrage du béton précédant le traitement de surface. Lors du coffrage, ce dernier est introduit à l'intérieur d'un mélange frais de béton pour y générer des vibrations. L'objectif est d'obtenir un béton homogène et compact en supprimant les espaces gazeux indésirables au sein du matériau par action de la vibration.
Utilisation aiguille vibrante
La technique de vibration du beton optimise les propriétés physiques et mécaniques du mélange, concernant sa consistance, sa densité et sa résistance. Il permet d'en éviter la ségrégation. Grâce au procédé, le mélange épouse parfaitement les coffrages et les moules. Il améliore la béton vibré resistance et assure donc la solidité des éléments construits avec le béton vibré.

La vibration du béton réalisée au moyen d'une aiguille vibrante est ce qu'on appelle la vibration interne du béton. D'autres procédés consistent à vibrer le mélange depuis l'extérieur des coffrages. On parle alors de vibration externe du béton. Cette dernière s'effectue à l'aide de vibrateurs de coffrages. Pour finaliser les interventions, les constructeurs usent parfois d'une règle vibrante qui sert aussi à vibrer le béton mais en surface.

Combien coûte une aiguille vibrante ?

Le prix aiguille vibrante dépend de nombreux facteurs, concernant principalement de la configuration de l'aiguille vibrante. Ainsi, il est indispensable de tenir compte de ce paramètre avant tout achat aiguille vibrante. Comptez à partir de 50 euros en moyenne pour l'achat aiguille vibrante pour beton, bien que le prix aiguille vibrante pour béton puisse descendre à près de 30 euros en période de solde. Cela concerne du moins les matériels d'entrée de gamme et quelques produits hauts de gamme.

En général, le prix d'un vibreur à béton interne moyenne les 300 à 500 euros, peu importe le type. En sachant que l'aiguille vibrante prix des modèles ultrasophistiqués peuvent atteindre les 2 500 euros.
Estimation de prix d'achat d'une aiguille vibrante
• Commence à partir de 30 euros
• Moyenne les 300 à 500 euros
• Peut atteindre les 2 500 euros
Le prix vibreur beton en location dépend également de la configuration du matériel. Les pneumatiques se louent aux environs de 20 à 50 euros par jour contre entre 40 et 100 euros pour les électriques.
Estimation de prix de location d'une aiguille vibrante
• Entre 20 et 50 euros par jour pour les pneumatiques
• Entre 40 et 100 euros par jour pour les électriques

De quoi se compose une aiguille vibrante ?

Une aiguille vibrante est constituée par un tube métallique relié à une source d'énergie par un flexible de différentes longueurs selon l'aiguille (3 mètres, 6 mètres, 12 mètres...). Le contact avec le béton s'effectue via le tube métallique. Ce dernier sert ainsi à la transmission des vibrations de l'appareil vers le mélange. Le flexible, lui, achemine l'énergie générée par l'unité d'entraînement de l'aiguille à béton vers le tube en métal.
Composition aiguille vibrante
En sachant qu'une aiguille vibrante peut être entraînée par :
  • Une unité mécanique : L'aiguille vibrante est alimentée par un moteur thermique individuel. Bien que peu utilisées sur les chantiers, les aiguilles mécaniques modernes sont conçues de sorte à être de plus en plus performantes.
  • Une unité pneumatique : L'aiguille vibrante est entraînée par un générateur d'air comprimé. Elle est très plébiscitée par les professionnels de la construction. L'usage d'une aiguille pneumatique (Page Filtre : Aiguille vibrante pneumatique) convient sur les plus gros chantiers de construction.
  • Une unité électrique : L'aiguille vibrante fonctionne grâce à un mini compresseur servant de convertisseur aiguille vibrante transformant la puissance mécanique en une puissance électrique. L'aiguille électrique est aussi très populaire auprès des constructeurs.

Comment bien vibrer le béton ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour assurer une mise en œuvre optimale de la vibration du béton :
  • Le diamètre du tube de vibration doit être choisi suivant les travaux à réaliser (entre 25 et 155 millimètres selon le type d'aiguille vibrante).
  • L'énergie transmise au béton doit être la plus élevée possible, tout en restant compatible avec la taille du vibreur.
  • La fréquence de vibration doit être adaptée suivant la taille des granulats, à basse fréquence pour les gros granulats (entre 1 000 et 10 000 tours par minute environ) et à haute fréquence pour les granulats fins (20 000 tours par minute environ).
  • La durée d'application de la pervibration doit être plus courte pour les bétons fluides que pour les bétons plastiques et fermes (5 secondes pour le béton fluide, 20 secondes pour le béton plastique et 60 secondes pour le béton ferme).
Le processus commence par l'immersion du module de vibration au cœur de la masse de béton traitée. Il est ensuite nécessaire de le remonter lentement et régulièrement jusqu'à stabilisation du bruit émis par le vibrateur, arrêt du dégagement des bulles d'air et apparition de la laitance en surface. Le traitement de la surface du produit pour obtenir un béton lissé, balayé ou brossé peut être enclenché une fois que le béton cesse de se tasser.

Le contact direct entre l'aiguille vibrante et les armatures ou le coffrage est fortement déconseillé. Cela peut entrainer la ségrégation du mélange ou la formation de nouveaux espaces gazeux en son sein. L'usage de l'aiguille vibrante pour déplacer le matériau est également prohibé.
Aiguille vibrante

Comment bien choisir une aiguille vibrante ?

Selon l'application

Toutes les aiguilles vibrantes, peu importe la version, sont adaptées au traitement de tous les types de béton (ferme, plastique, très plastique, fluide ou très fluide). Seulement, l'utilisation aiguille vibrante mécanique est fortement déconseillée pour le travail des mélanges dédiés à la construction de fondations et de digues.

Les modèles électriques et pneumatiques sont recommandés pour l'élaboration de ponts, murs de soutènement, supports structurels, éléments préfabriqués, coffrages glissants et prédalles, bien que les aiguilles mécaniques puissent aussi convenir. Pareillement, ces appareils sont à privilégier pour la conception de colonnes, poutres, sections du mur et dalles de plancher.

Selon l'unité d'entraînement

Les électriques sont puissantes, maniables et simples d'utilisation. Il suffit d'avoir une source d'alimentation électrique à disposition sur le chantier pour pouvoir en user. Ces appareils sont légers. Ils génèrent moins de bruits comparés aux autres modèles et n'émettent pas de gaz polluant.

Les pneumatiques sont aussi très puissantes. D'autant plus que le compresseur qui leur sert d'unité d'entraînement permet d'alimenter plusieurs aiguilles et autres appareils pneumatiques de manière simultanée.

Les mécaniques, modèles traditionnels, ont été améliorées avec le temps. Les équipements les plus modernes sont aujourd'hui compatibles avec différents moteurs en plus d'offrir une grande puissance et une fiabilité optimale.

Selon la configuration de l'aiguille vibrante

Les facteurs qui influencent la qualité de la vibration, dont dépend la qualité des opérations, sont aussi à prendre en compte pour le choix de l'aiguille vibrante adaptée. Ce qui concerne donc le diamètre du tube de vibration, l'énergie transmise au matériau traité ainsi que la fréquence de vibration.

Quelques fabricants d'aiguilles vibrantes à connaître

Wacker neuson

Wacker neuson est un spécialiste mondial du développement, de la production et de la vente d'engins et équipements de chantier. Forte de plus de 170 années d'expérience, la marque se distingue du lot grâce à des produits performants d'excellente conception. L'aiguille vibrante Wacker neuson fait partie de ses produits phares. Elle est fortement connue sur le marché grâce à des capacités optimales.

Imer

Imer Group se présente comme le leader européen de la fabrication de machines et équipements de construction. Cette entreprise s'impose comme mission de fournir aux professionnels du BTP des solutions de très haute qualité afin de réduire les efforts tout en assurant une productivité optimisée. L'aiguille vibrante Imer est adaptée aux petits, moyens et grands travaux. Elle existe en plusieurs versions visant à répondre à de nombreux types de besoins en matière de vibration.

Makita

Makita est considéré comme étant le leader du secteur de l'outillage électroportatif professionnel. Grâce à son pole recherche et développement ultraperformant, cette société fait de l'innovation sa priorité. L'aiguille vibrante Makita assure maniabilité et efficacité pour un compactage dans toutes les formes de coffrages. Elle est spécialement conçue et adaptée de sorte à compacter rapidement et facilement le béton, garantissant donc des travaux aisés réalisés dans des délais réduits.

Pour en savoir plus sur le travail du béton, n'hésitez pas à consulter nos guides sur les matériels pour travailler le béton, dont l'hélicoptère à béton, la bétonnière, le malaxeur à béton, la centrale à béton, la pompe à béton stationnaire, le camion toupie ou le camion pompe à béton.
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.