CONSEIL D'EXPERT

Comment utiliser un hélicoptère à béton ?

Quel type d’hélicoptère à béton recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Les hélicoptères à béton, aussi appelées talocheuses mécaniques, sont utilisés pour lisser les dalles en béton fraîchement coulées afin d’obtenir un meilleur rendu esthétique. Le recours à ces matériels facilite le travail des ouvriers, mais nécessite quelques précautions.

Généralités sur le lissage de sol

Avant d’aborder le mode d’utilisation des hélicoptères à béton, il convient de souligner que les actions des pales vibrantes optimisent la pénétration des granulats à l’intérieur du béton tout en assurant le surfaçage. Ainsi, le lissage du béton permet non seulement d’améliorer l’aspect esthétique, mais aussi la solidité de l’ouvrage. Cependant, le surfaçage et le lissage doivent être effectués au plus tard 6 h ou 7 h après le coulage du béton. Dans la pratique, la prise du béton peut être contrôlée en marchant dessus. En effet, la surface doit être assez dure pour qu’une personne puisse poser les pieds dessus sans s’enfoncer. Il faut néanmoins qu’elle soit suffisamment molle pour laisser des traces de pas. Enfin, le port de gants, de lunettes de protection et d’un casque antibruit est requis pour le confort et la sécurité de l’opérateur.
N"hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis pour un hélicoptère à béton en utilisant le bouton ci-dessous :
Obtenir des devis pour une hélicoptère à béton

Les hélicoptères à béton à simple rotor

L’opérateur dirige la machine à l’aide d’un guidon regroupant les commandes. Il se tient debout derrière l’appareil en faisant attention à ne pas piétiner la surface travaillée. Des pales d’ébauche sont utilisées dans un premier temps pour surfacer la dalle de béton avant de procéder à la finition avec des pales destinées à cet effet. L’opérateur ne doit en aucun cas exercer une pression sur la machine pour ne pas creuser la dalle de béton.
Hélicoptères à béton à simple rotor

Les hélicoptères à béton à double rotor

Hélicoptères à béton à double rotor
Les hélicoptères à béton à double rotor sont assez similaires au modèle à simple rotor à la différence qu’elle est dotée de deux pales travaillant en même temps. En fonction du diamètre des pales utilisées, la largeur de lissage peut atteindre 220 cm contre 120 cm pour un appareil à simple rotor. La principale différence entre ces deux machines tient au fait que l’opérateur de l’hélicoptère à béton à double rotor travaille en position assise. En effet, étant assis sur un siège au dessus de la machine, il dirige cette dernière au moyen de leviers ou joysticks et de pédales pour les appareils équipés de commande hydraulique. Comme le modèle à simple rotor, l’hélicoptère à béton à double rotor utilise son propre poids pour le travail du béton.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide des prix toupie béton
h
Guide des prix centrale béton
h
Guide : quelle formation pour conduire un camion toupie ?
h
Guide des prix mixo pompe
h
Comment choisir sa pompe à béton stationnaire ?
h
Comment choisir sa centrale à béton ?
h
Guide des prix camion toupie
h
Comment choisir un malaxeur à béton ?
h
Comment choisir sa règle vibrante ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)