hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Pour vous qui souhaitez utiliser un système de chauffage économique et performant, la chaudière mixte est une option avantageuse. Également appelé chaudière hybride ou bi-énergie, cet équipement vous permettra de réaliser jusqu’à 40 % d’économie d’énergie, cela grâce à son système qui permet la rotation entre 2 sources d’énergie différentes.  

Comment fonctionne une chaudière mixte ?

Le fonctionnement d'une chaudière mixte se base sur le même principe qu'une chaudière classique : un combustible ou une résistance chauffe un fluide caloporteur. Celui-ci est refoulé dans le circuit de chauffage central pour transmettre ses calories aux émetteurs de chaleur comme les radiateurs ou encore le plancher chauffant. La particularité de la chaudière mixte réside dans le fait que l’alimentation du chauffage passe par 2 sources d’énergie au lieu d’une seule. L’appareil est donc équipé de 2 foyers qui peuvent être mis en marche simultanément ou en alternance. Étant autonome, la chaudière peut déterminer quelle énergie est à utiliser selon les besoins en confort thermique du logement.

Quel est le prix d’une chaudière mixte ?

Il existe plusieurs types de chaudière mixte, dont la combinaison se fonde :
  • soit sur l’alliance d’une énergie fossile avec une énergie renouvelable,
  • soit sur le système renouvelable composé d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou d’un dispositif éolien.
Les modèles peuvent également être :
  • Monoblocs : les 2 systèmes renfermant les 2 sources d’énergie sont intégrés dans un seul appareil.
  • Bi-blocs : les 2 systèmes ne sont pas intégrés dans une même carrosserie, mais ils sont raccordés et fonctionnent ensemble.  

La chaudière mixte bûches et granulés

Chaudière mixte bois granulés
La chaudière mixte bûches/granulés est un moyen de chauffage écologique pratique et économique. L’appareil est équipé de 2 chambres de combustion distinctes et de échangeurs de chaleur reliés à un seul conduit de fumées. Même si la chaudière peut être alimentée uniquement en granulés, les bûches de bois sont utilisées en priorité car ils sont moins chers. Le foyer de combustion à granulés prendra le relais automatiquement en cas de pénurie de bois.

Le prix d’une chaudière hybride bois-granulés d’une puissance comprise entre 6 à 8 kW est estimé entre 6 000 et 8 000 euros. Les modèles performants de nouvelle génération valent entre 10 000 et 18 000 euros.

La chaudière mixte gaz et solaire

Chaudière hybride gaz solaire
La chaudière mixte gaz-solaire combine 2 énergies dont l’une est renouvelable et l’autre primaire. Pouvant être reliée au réseau de gaz naturel, elle ne nécessite pas de cuve de stockage de combustible. Les fabricants proposent 2 versions, avec 2 solutions différentes :
  • le chauffage assuré par la combustion de gaz et la production d’eau chaude par l’énergie solaire.
  • le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par le gaz mais complétés par l’assistance solaire.
Le prix d’une chaudière hybride gaz-solaire dépend de la puissance intégrée et de la technologie des capteurs solaires. Il est estimé entre 5 000 et 7 000 euros pour les modèles assurant le chauffage au gaz et la production d’eau chaude combinée gaz-solaire. Le prix peut atteindre 20 000 euros pour les modèles qui utilisent comme énergie principale le solaire, et le gaz comme solution d’appoint.

La chaudière mixte électrique

Chaudière à condensation gaz électrique
La chaudière électrique mixte offre une combinaison gagnante entre performance et économie d’énergie. C’est l’association de 2 dispositifs intégrés dans un seul appareil :
3 modes de fonctionnement sont proposés, en fonction du modèle :
  • La pompe à chaleur prend en charge le chauffage lorsque la température extérieure est douce.
  • La chaudière à condensation, qui offre un meilleur rendement, assure le chauffage lorsque la température est très basse.
  • Les 2 systèmes peuvent fonctionner de façon simultanée en fonction des besoins et des variations de température extérieure.

En ce qui concerne le prix, une chaudière mixte électrique coûte entre 900 et 10 000 euros.
Tableau récapitulatif des prix :
Type de chaudière
Prix
Chaudière mixte bûches-granulés
entre 6 000 et 18 000 euros
Chaudière mixte gaz-solaire
entre 5 000 et 20 000 euros
Chaudière mixte électrique
entre 900 et 10 000 euros
N'hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis pour une chaudière mixte en utilisant le bouton ci-dessous :

Quels sont les avantages d’une chaudière mixte ?

Combiner ou alterner 2 types de combustibles ou sources d’énergie offre de nombreux avantages :

Rendement élevé

Avec une chaudière mixte, le gaspillage d’énergie est très minime. Le rendement peut atteindre les 95 %. La couverture à 100 % des besoins thermiques et de la production d’eau chaude sanitaire est prise en charge par un seul équipement.

Puissant

Il est évident qu’une chaudière fonctionnant avec 2 sources d’énergie soit plus puissante qu'une chaudière classique.

Pratique

En cas de panne ou de dysfonctionnement de l’un des 2 foyers, l’appareil bascule automatiquement vers l’autre source d’énergie. Il vous est également possible de choisir vous-même la source d'énergie à utiliser. Ainsi, vous gérez librement vos consommations.
En cas de montée de prix ou de pénurie d’un combustible, vous pouvez passer vers un autre combustible (ou énergie) sans changer de chaudière.

Écologique

Certains modèles tels que la chaudière à bûches-granulés et chaudière à bûches-solaire utilisent uniquement des énergies renouvelables. Ils répondent aux normes de construction RT2012 et conviennent parfaitement aux logements basse consommation. 

Combien coûte l'installation ?

L’installation d'une chaudière mixte par un professionnel coûte plus chère que celle d'une chaudière classique. Le tarif oscille entre 5 000 et 15 000 euros. 
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.