23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le prix d’une chaudière à granulés ou chaudière à pellets est relativement élevé par rapport aux autres chaudières fonctionnant au fioul ou au gaz. Cependant, l’investissement sera vite rentabilisé en quelques années, car le prix du combustible utilisé est particulièrement bas. L’appareil est également connu pour être économe en énergie

Combien coûte une chaudière à pellets ?

Afin que vous puissiez avoir une idée du budget nécessaire pour l’achat de votre chaudière à pellets, voici une estimation de prix en fonction du système de chauffe de l'appareil.

La chaudière classique

Connue comme étant le modèle standard, la chaudière classique brûle les granulés dans la chambre à combustion. La chaleur générée est transmise vers les radiateurs ou le plancher chauffant. Cette chaleur réchauffe également l’eau présente dans le circuit de canalisation d’eau. Une fois chaude, l'eau est stockée dans un ballon avant d’être utilisée. La fumée issue de la combustion est évacuée par un conduit de cheminée et les cendres sont déposées dans un bac qui doit être vidé régulièrement. Le réservoir de ce type de chaudière étant réduit, son remplissage doit être effectué à la main. 
 
Le prix d'une chaudière classique est estimé entre 8 000 et 13 000 euros.

La chaudière à granulés à condensation

La chaudière à granulés à condensation fonctionne de la même manière qu’une chaudière à gaz. C’est l’énergie présente dans la fumée de combustion qui est refroidie jusqu’à condensation de la vapeur d’eau qu’elle contienne. Dès lors qu’il y a condensation, il y a de la chaleur dégagée. C’est cette chaleur qui est renvoyée dans le système de chauffage. Le rendement est alors très élevé, pouvant être supérieur à 100 %. Comparée à la chaudière standard, celle-ci permet de réaliser jusqu’ à 15 % d’économie énergétique.  

Le prix d’une chaudière à granulés à condensation est estimé entre 12 000 et 15 000 euros.

Quels sont les modèles de chaudière à granulés avec silo déporté ?

Les chaudières à granulés reliées à un silo de stockage déporté sont classées en 2 catégories, selon la méthode utilisée pour acheminer les pellets vers le foyer de combustion. 

La méthode à vis sans fin

Chaudière à pellets à vis sans fin
Avec cette méthode, les granulés sont acheminés du silo à la chaudière grâce à un tuyau de liaison à vis sans fin. La vis sans fin, en tournant sur elle-même, déplace les petits morceaux de combustible vers le foyer de combustion de la chaudière. L’énergie permettant à la vis sans fin de tourner est générée par un moteur électrique. Ce procédé nécessite une proximité entre le silo de stockage et la chaudière. 

La méthode à aspiration

Chaudière à pellets à aspiration
Avec cette méthode, le silo de stockage est relié à la chaudière grâce à un conduit. Les granulés sont aspirés à travers le conduit pour être ensuite propulsés dans la chaudière. Ce système est surtout favorable aux logements qui manquent de place en intérieur pour installer le silo. Ce dernier peut être installé à une distance pouvant atteindre 20 m loin de la chaudière. 
Le prix d’une chaudière à pellets à réservoir déporté varie entre 5 000 et 10 000 euros. Ce prix doit encore être additionné avec le tarif d’installation du silo. Au total, il faut prévoir entre 12 000 et 20 000 euros. 
 Envoyez-nous votre demande de devis pour une chaudière à granulés en ouvrant le lien ci-dessous.

Comment choisir les granulés de bois ?

Afin que votre chaudière puisse fonctionner de manière optimale, choisissez des granulés de bois correspondants à ses critères :
  • Un taux d’humidité très faible. Le taux maximum d’humidité ne doit pas être supérieur à 10 %.
  • Les meilleures essences de bois avec lesquelles sont produits les granulés sont les bois résineux, car ils génèrent moins de mâchefer.
  • Les granulés ayant un aspect riche en lignine brûlent mieux. La lignine donne aux granulés un aspect extérieur lisse et brillant.

Combien coûtent les granulés ?

Le prix des granulés varie en fonction du type et du conditionnement. Pour les grosses quantités, il faut tenir compte des frais de livraison.
Type de conditionnement
Prix moyen 
Sac de 8 kg
2,60 euros
Sac de 15 kg
3,80 à 4,50 euros
1 palette : 1170 kg
400 euros (livraison comprise)
2 palettes : 2340 kg
750 euros (livraison comprise)
3 palettes : 3510 kg
1120 euros (livraison comprise)
4 palettes : 4680 kg
1500 euros (livraison comprise)
5 palettes : 5850 kg
1850 euros (livraison comprise)
6 palettes : 7020 kg
2200 euros (livraison comprise)
Par tonne, en vrac
 250 à 310 euros (livraison comprise)

Quelles sont les aides financières possibles ?

Même si le prix des chaudières à granulés est élevé, il est tout à fait possible d’obtenir des aides financières pour réduire le coût. 

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) prend la forme d’une réduction sur l’impôt sur le revenu. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, la chaudière choisie doit respecter ces normes :
  • Pour le modèle à chargement manuel, il doit avoir un rendement calorique supérieur ou égal à 80%.
  • Pour le modèle à chargement automatique, il doit avoir un rendement supérieur ou égal à 85%.
  • La pose de l’appareil doit être effectuée par un professionnel certifié.

La prime pour conversion de chaudière

Cette prime est destinée à tous les Français qui souhaitent changer leur système de chauffage à énergie fossile en un modèle plus écologique fonctionnant avec une énergie renouvelable. Le montant de la prime peut atteindre 4 000 euros maximum. 

L’ANAH

L'Agence Nationale pour l'Habitat est une politique d'amélioration du parc privé de logements existants et de développement de l'habitat. Cette subvention est uniquement accessible aux propriétaires occupants ayant un logement construit il y a au moins 15 ans. L’ANAH peut financer entre 8 000 et 10 000 euros du montant inscrit dans le devis.  

Quel est le coût de l’entretien de la chaudière à granulés?

Pour garantir le bon fonctionnement et la pérennité de votre générateur de chaleur à granulés, l’entretien est indispensable. Il doit être réalisé une fois par an par un professionnel qualifié qui vous remettra un certificat de conformité. Comptez entre 150 à 250 euros pour le coût d’intervention. Mais encore, la loi impose 2 opérations de ramonage par an, dont l’une doit se faire pendant la saison chaude. Une opération de ramonage est tarifée entre 40 à 100 euros. 
Outre l’entretien, votre chaudière à granulés de bois doit être contrôlée tous les 2 ans. Ce contrôle obligatoire est énoncé par les articles R.224-41-4 à R.224-41-9 du code de l’environnement. Le manquement à cette obligation peut entraîner une amende de 1 500 euros.  

Les produits chaudières à granulés les plus populaires

Kwb combifire - chaudières à granulés - kwb - 18 - 38 kw
Prix sur demande
Marque : KWB France
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.