23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
L’aérothermie désigne le fait d’utiliser l’air comme source d’énergie pour chauffer un espace. La pompe à chaleur aérothermique est alors l’appareil qui puise des calories dans l'air extérieur pour les restituer dans le circuit de chauffage de la maison ou d'un local donné. Cet équipement est de plus en plus prisé par les Français, de par sa praticité ainsi que de par son côté économique et écologique.

Comment fonctionne une PAC aérothermique ?

Si les autres systèmes de chauffage tels que les panneaux solaires ou les chaudières conventionnelles produisent la chaleur grâce à la combustion de gaz ou à la transformation d’une énergie, la pompe à chaleur aérothermique (PAC aérothermique) fonctionne en transférant l'air d’un endroit à un autre. Elle utilise les calories dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud qui servira à chauffer un foyer. L’appareil est équipé d’un module installé en extérieur ou en intérieur qui est chargé d’aspirer l’air extérieur et d’en extraire les calories. À travers un circuit, les calories vont chauffer le fluide frigorigène qui passe alors de l’état liquide à l’état gazeux. La chaleur provenant de ce gaz est ensuite répandue dans les pièces de la zone chauffée.

Comment choisir une PAC aérothermique ?

Pour choisir la pompe à chaleur aérothermique qui convient à vos besoins, vous devez connaître les différents modèles :

La PAC aérothermique air-air

Pompe à chaleur aerothermique air-air
Particularités :
La pompe à chaleur aérothermique air-air est le modèle le plus simple à installer, mais aussi le moins onéreux. Il capture l’air extérieur, le préchauffe et le distribue dans les pièces à vivre. Ce modèle est uniquement dédié au chauffage de pièces ou de locaux.

Avantages de la PAC air-air : 

La PAC aérothermique air-eau

Pompe à chaleur air-eau
Particularités : 
La pompe à chaleur aérothermique air-eau est adaptée aux logements déjà équipés d’un appareil de chauffage central. La PAC aérothermique air-eau, après avoir capturée les calories dans l’air extérieur va les transformer en chaleur. Cette chaleur permet de chauffer l’eau qui sera ensuite distribuée à travers le circuit de chauffage et le circuit de l’eau chaude sanitaire. En gros, cet équipement assure la production d’eau chaude.

Avantages de la PAC air-eau : 
  • Elle est facile et rapide à installer.
  • Si l’isolation du logement est performante, la PAC air-eau peut offrir des rendements pouvant aller jusqu’à 400%.
  • Son installation est possible en rénovation comme dans le neuf.
  • Elle est éligible aux crédits d’impôt, à la Prime Energie et aux aides de l’Anah.
  • Elle peut être utilisée pour chauffer l’eau de la piscine.
Vous pouvez demander un devis pour une pompe à chaleur aérothermique en utilisant le bouton ci-dessous :

Combien coûte une PAC aérothermique ?

Le prix d’une PAC aérothermique est estimé en fonction de sa technologie, de ses performances, de ses dimensions et de la difficulté de pose.
Estimation de prix
  • Pompe à chaleur air-air : 500 à 4500 €
  • Pompe à chaleur air-eau : 7500 à 15000 €

Les produits pompes à chaleur aérothermiques les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.