hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La chaudière à fioul est une solution de chauffage fonctionnant grâce à une énergie dérivée du pétrole. Malgré la hausse constante du prix de ce combustible, ce type de chaudière est loin d’être délaissé par les foyers français. De plus, les modèles récents sont moins polluants et plus économiques offrant un rendement élevé. Ce guide est fait pour vous aider à choisir le modèle de chaudière à fioul adapté à vos besoins.

Comment fonctionne une chaudière à fioul ?

Une chaudière à fioul est composée de 3 éléments essentiels : la chaudière, la cuve de stockage et le système de chauffage central. Le principe de fonctionnement consiste à brûler le fioul au moyen d'un brûleur pour obtenir de la chaleur. Cette chaleur va chauffer l’eau contenue dans le circuit de chauffage, ce qui permet d’alimenter les radiateurs et les planchers chauffants. L'eau chaude peut être également stockée dans un ballon pour produire l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les différents types de chaudières à fioul ?

La chaudière à fioul classique

C’est le modèle de chaudière standard. Il a pour principe de brûler le combustible contenu dans un réservoir pour chauffer le fluide caloporteur (eau) du circuit de chauffage. Cette eau chaude est envoyée vers les radiateurs et le plancher chauffant. 
Fonctionnement chaudière à fioul classique

La chaudière à fioul à condensation

La chaudière à fioul à condensation est celle qui offre le meilleur rendement avoisinant les 100%. Au lieu de rejeter la vapeur d’eau générée par la combustion, elle la réutilise en la condensant, ce qui libère de la chaleur pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. La condensation transforme la vapeur en liquide. Ce liquide est évacué vers les eaux usées grâce à un conduit.  
Fonctionnement chaudière à fioul à condensation

La chaudière à fioul à ventouse

La chaudière classique, tout comme la chaudière à condensation, doit être raccordée à un conduit d’évacuation pour la sortie des fumées. Il en est de même pour la chaudière à ventouse, sauf que le conduit de cheminée est remplacé par un tuyau à double voies qui débouche vers l’extérieur du logement. D’une part, ce tuyau permet le prélèvement d’air neuf, d’une autre part, elle permet l’évacuation des fumées causées par la combustion. 
Système de ventouse pour chaudière à fioul

La chaudière à fioul basse température

Le fonctionnement de ce modèle se base toujours sur le principe d'une chaudière classique : chauffer l’eau du circuit de chauffage pour qu’elle transmette la chaleur aux émetteurs comme le plancher de chauffant. La différence réside dans le fait que cette chaudière chauffe l’eau du circuit à une température moins élevée, à 40°C, alors que la chaudière standard chauffe l’eau à 90°C. Son utilisation permet de réaliser une énorme économie d’énergie. 

La chaudière à fioul mixte

C’est le modèle hybride qui fonctionne en utilisant 2 types d’énergies différentes telles que le fioul et le bois

Pourquoi choisir une chaudière à fioul ?

Choisir une chaudière à fioul comme moyen de chauffage permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Elle permet de réaliser des économies d’énergie importantes, surtout avec le modèle à condensation. Pour réaliser encore plus d’économie, vous pouvez combiner l’appareil à un système de régulation de température.
  • La chaudière à fioul à condensation et celle à basse température sont éligibles à certaines aides comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou la prime énergie.
  • Elle offre une chaleur douce et homogène.
  • Elle peut être couplée avec une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.
  • Elle constitue un moyen efficace pour chauffer de grandes surfaces.
  • La durée de vie d’une chaudière à fioul peut atteindre 20 ans, voire plus.

Combien coûte une chaudière à fioul ?

Le prix est un critère important qui peut influer sur votre décision d’achat. Il est déterminé par les caractéristiques techniques de l’appareil.
Type de chaudière
Prix
Chaudière à fioul à condensation 
Entre 4 500 et 7 000 euros
Chaudière à fioul basse température 
Entre 3 500 et 6 000 euros
Chaudière à fioul standard 
Entre 2 000 à 4 000 euros
Utilisez le bouton ci-dessous pour envoyer votre demande de devis pour une chaudière à fioul à nos fournisseurs.

Comment installer une chaudière à fioul ?

Il faut savoir que le système de fonctionnement d’une chaudière à fioul dépend de l’électricité pour être lancé. L’installation de la chaudière requiert alors le raccordement à un circuit électrique. Elle demande également suffisamment d’espace pour placer la machine et la cuve. 2 possibilités s’offrent à vous :
Du raccordement hydraulique à la mise en service de la machine, en passant par le raccordement au conduit de fumées et les raccordements électriques, toutes les étapes d’installation de la chaudière à fioul doivent être effectuées par un professionnel. Les chauffagistes détendeurs d'un agrément QUALICERT ou QUALIFIOUL sont recommandés.
Le tarif d’installation avec la mise en service pour une chaudière à fioul classique dépend du professionnel chauffagiste. Pour cela, il faut prévoir entre 1 500 et 2 000 euros. Pour un modèle à condensation, le tarif de pose oscille entre 4 000 et 8 000 euros.

Comment entretenir une chaudière à fioul ?

Tous les modèles de chaudière à fioul ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW doivent impérativement être entretenus une fois par an par un professionnel agréé. Ce dernier a pour mission : 
  • de nettoyer le corps de chauffe, les conduits, le brûleur et les filtres,
  • de vérifier intégralement le bon fonctionnement de la chaudière,
  • de régler la combustion,
  • d’évaluer le rendement énergétique de l’appareil.

Les produits chaudières à fioul les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.