23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La chaudière à granulés est une solution efficace, économique et écologique pour se chauffer en hiver et pour produire l’eau chaude sanitaire. Connue également sous le nom de chaudière à pellets, elle convient parfaitement aux foyers qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz. Mais surtout, elle convient à tous ceux qui souhaitent utiliser un combustible écologique pour alimenter leur chauffage. Elle est proposée en plusieurs modèles avec différentes techniques d’utilisation. 
Le fonctionnement de la chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière à mazout ou à fioul ; la différence réside dans le type de combustible utilisé. Ici, pour produire la chaleur, la machine utilise des granulés de bois. C'est la chaleur causée par la combustion des granulés qui est utilisée pour alimenter le réseau de chauffage du foyer. 

Quels sont les différents modèles de chaudières à granulés ?

Une chaudière à granulés, pour fonctionner, doit être reliée à un réservoir de granulés. Ce réservoir peut être contenu directement dans la machine ou déporté dans un autre lieu en utilisant un silo de stockage. La chaudière à pellets est alors classée en fonction de la technique qu’elle utilise pour acheminer les granulés du réservoir jusqu’au brûleur. Pour cela, deux méthodes sont proposées :

La méthode à vis sans fin

Chaudière à granulés à vis sans fin
Les chaudières à vis sans fin doivent être raccordées à un circuit électrique pour fonctionner. La vis sans fin, alimentée par un moteur électrique, tourne sur elle-même pour faire avancer les granulés dans un tube incliné relié à la chaudière. C’est le système le plus utilisé car c’est le plus direct. Toutefois, il faut que le silo soit à proximité de la chaudière.

La méthode par aspiration

Chaudière à granulés à aspiration
Avec cette méthode, les granulés stockés dans le silo sont aspirés pour être acheminés directement vers le brûleur de la chaudière. Ce système est à privilégier si le silo de stockage est éloigné de la chaudière. 
N'hésitez pas à envoyer une demande de devis pour une chaudière à granulés :

Quelles sont les différentes solutions de stockage pour chaudière ?

Une maison équipée d'une bonne isolation a besoin de 2 tonnes de granulés par an maximum. Pour stocker cette quantité, vous avez le choix entre plusieurs options :

Une chaudière à réservoir intégré

Chaudière à granulés avec réservoir
Ce type de chaudière convient aux foyers ne disposant pas de place pour un réservoir. La machine intègre directement le réservoir dans sa composition. Sa capacité peut aller de 35 à 350 kg. Le réservoir doit alors être rechargé régulièrement et manuellement, soit tous les jours, soit toutes les quinzaines, selon les besoins du ménage. 

Le silo de stockage

Silo de stockage chaudière à granulés
Ce type de stockage peut être fabriqué sur mesure en fonction des configurations de la pièce où il est placé. Le silo peut être en tissu, en métal ou en matière plastique. Sa capacité va de 2,7 à 8 tonnes, pour une hauteur sous plafond de 1,95 m à 2,70 m. 

Le silo enterré

Silo de stockage enterré
Le silo à enterrer est raccordé à la chaudière à granulés grâce à la technique de transfert pneumatique. Il peut être placé à l’endroit où se trouvait l’ancienne cuve à fioul. Équipé d'un système d'extraction, ce type de stockage est avantageux car il permet de gagner de la place. 

Quelle consommation pour une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés, même si elle utilise le bois comme combustible, a également besoin d’électricité pour la mise en marche. 
  • La machine consomme environ 1 kg de granulés par heure, soit moins de 2 tonnes par an, ce qui équivaut à une facture d’énergie fossile divisée en 2.
  • Pour l’allumage, qui prend 10 à 30 minutes, l’appareil consomme 300 W et moins de 100 W pour le fonctionnement. Ainsi, il faut prévoir environ 50 euros par an, pour la facture d'électricité.
Voici un tableau montrant les différents éléments de la chaudière qui nécessitent de l’énergie électrique pour fonctionner :
Origine de la consommation
Puissance utilisée (Watt)
Ventilateur de combustion
83
Moteur de la vis sans fin
40
Moteur du système de ramonage
40
Ventilateur pour l'extraction des fumées
32
Platines de régulation électronique
11
Moteur coupe-feu
5

Quels sont les avantages de la chaudière à granulés ?

Malgré son prix onéreux qui peut atteindre les 20 000 euros, la chaudière à granulés peut être économique et avantageuse sur le long terme. Elle présente de nombreux avantages :
  • La machine est facile à utiliser et à installer.
  • Le fait d’utiliser une énergie renouvelable (le bois) comme combustible vous permet d’entrer dans une démarche écologique.
  • Le rendement d’une chaudière à granulés de bois peut atteindre 90 %.
  • L’installation de l’appareil est éligible à de nombreuses aides financières (aides écologiques, crédits d’impôt, subventions locales, aides de l'Anah).
  • Pour profiter d’une excellente performance énergétique, il est possible de coupler l’appareil avec un régulateur thermique.
  • La combustion des granulés de bois rejette très peu de CO2.

Les produits chaudières à granulés les plus populaires

Kwb combifire - chaudières à granulés - kwb - 18 - 38 kw
Prix sur demande
Marque : KWB France
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.