CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte une chaudière à bois ?

Moyenne des tarifs* 5 000€ - 23 000€ *Chiffres constatés en février 2024

Quel modèle de chaudière à bois recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Utiliser une chaudière à bois pour se réchauffer est un choix à la fois écologique et économique. La combinaison de ce combustible biomasse à faible coût  qu'est le bois avec une chaudière performante offre un rendement élevé. Alors, même si le prix de l'appareil semble élevé, le retour sur investissement est rapide car le bois est très bon marché.
Estimation de prix
entre 5 000 et 23 000 euros

Comment fonctionne une chaudière à bois ?

Une chaudière à bois est un générateur de chaleur qui doit être relié à un chauffage central. Elle est dotée d’une chambre de combustion appelée foyer, ainsi qu’une chambre de remplissage où sont introduits les combustibles. Grâce à la combustion de bois, l’appareil génère la chaleur permettant de chauffer le fluide caloporteur du circuit de chauffage. Ce fluide, une fois chauffé, transmet les calories aux émetteurs de chaleur comme le radiateur ou le plancher chauffant. Le système peut également produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant un ballon de stockage.

Quel est le prix de chaque type de combustible ?

Le bois peut se présenter sous différentes formes et dimensions afin de s’adapter à tous les besoins et aux différents modèles de chaudière. Bien sûr, le prix varie selon le combustible utilisé. 

Les bûches

Bûches de bois pour chaudière
Les bûches de bois sont les combustibles les plus utilisés par les ménages français. Elles sont conditionnées en quartiers ou en rondins. Les bûches sont classées en 2 types :
  • Les bûches classiques : ce sont les morceaux de bois à l’état brut coupés par le bûcheron. Les bois secs prêts à l'emploi ont un taux d'humidité inférieur ou égal à 20%; ils offrent un rendement élevé. Les bûches demi-secs ont un taux d'humidité situé entre 21 % et 35 %, elles doivent encore être stockées dans un endroit sec. 
  • Les bûches reconstituées : ce sont des débris de bois compressés de forme cylindrique ou rectangulaire.
Le prix d'un stère de bois (1m3) dépend de l'essence, du taux d'humidité et de la longueur des bûches. 
Type de bois Prix
Bûches 50 cm  entre 75 et 100 euros la stère
Bûches 33 cm entre 80 et 100 euros la stère
Bûches 45 cm (bois sec)  entre 80 et 185 euros la palette de 2.5 stères
Bûches 45 cm (demi-sec) entre 70 et 170 euros la palette de 2.5 stères

Les plaquettes

Les plaquettes sont des copeaux de bois mesurant 2 à 5 cm obtenues par broyage de branches, d’arbres et bois de rebut. Les débris issus d'exploitations forestières sont ramassés pour être déchiquetés par des machines afin de former de petites plaquettes. Il s’agit d’une ressource naturelle largement disponible provenant de forêts exploitées dans les normes.
Le bois déchiqueté est vendu en vrac. Il peut être encore frais avec un taux d’humidité comprise entre 40 et 50 %, ou déjà sec avec un taux d’humidité entre 20 et 30 %.
Les plaquettes représentent le combustible dérivé du bois le moins cher. Le prix d'1 kWh varie entre 1,5 et 3 centimes d’euros.
Estimation de prix
Entre 31 et 85 euros par tonne

Les granulés

Granulés de bois pour chaudière
Les granulés, aussi appelés pellets, sont obtenus en compressant fortement de la sciure d’arbre. Ils se présentent sous forme de petits cylindres de 6 à 8 mm de diamètre et d’une longueur comprise entre 1 à 3 cm. Renfermant un taux d’humidité très faible (environ 10 %), ils ont un pouvoir calorifique d’au moins 4 600 kWh.
En tant que combustibles biomasses, les granulés s’avèrent être un choix économique parfaitement adapté pour le chauffage individuel ou collectif. Ils sont vendus en sac de 15 kg, en vrac par tonne, ou, pour les très grandes quantités, ils sont livrés directement sur palette par un fourgon.
Le prix des granulés dépend du type de conditionnement. 
Type de conditionnement Prix (livraison comprise)
Un sac de 15 kg  entre 3,80 et 4,50 euros
Une palette de 1170 kg environ 400 euros
Une tonne entre 250 et 310 euros

Pourquoi choisir une chaudière à bois ?

Outre la chaleur naturelle et douce qu’offre le bois utilisé, la chaudière à bois présente de nombreux autres avantages.

Économique

Le bois est connu comme étant le combustible le moins cher sur le marché, ce qui permet de réduire considérablement la facture de chauffage

Excellent rendement

Depuis ces dernières années, les fabricants ne cessent d'améliorer leurs appareils pour produire plus de chaleur en utilisant le moins de combustible possible. C’est pour cela que la chaudière à bois affiche un rendement qui peut atteindre 90 %. 

Simple à installer

Pour installer une nouvelle chaudière à bois, il suffit de raccorder l’appareil à l’ancien circuit de chauffage. Toutefois, il faut prévoir la pose d’un conduit de fumée ainsi que du silo de stockage, ce qui peut être tarifé entre 4 500 et 7500 euros.

Quel est le prix de la chaudière à bois ?

Le prix d'une chaudière à bois dépend du modèle, de ses performances et du combustible utilisé. Le modèle peut être :
  • à basse température : la combustion permet de chauffer l'eau du circuit jusqu'à 40°. La chaudière a donc besoin d'un conduit de cheminée tubé pour évacuer les fumées. 
  • à condensation : concerne uniquement la chaudière à granulés. Elle réutilise l’énergie produite par la chaleur des fumées pour condenser les vapeurs avant de les rejeter sous forme de liquide. Ce système nécessite l’installation d’évacuation à double ventouse.
Type de chaudière Prix
Chaudière à bûches  7 000 à 17 000 euros
Chaudière à granulés  5 000 à 15 000 euros 
Chaudière à plaquettes  17 500 à 23 000 euros
Vous pouvez demander des devis pour une chaudière à bois auprès de nos fournisseurs en utilisant le bouton ci-dessous :
Obtenir un devis pour une chaudière à bois

Quelles sont les aides possibles ?

Les appareils de chauffage écologiques et économiques certifiés « Flamme verte » peuvent bénéficier de plusieurs aides et subventions :
  • Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et 'éco-PTZ sont des aides de l’État pour vous aider à financer votre chaudière à bois. Le crédit d’impôt s’élève à 30 % pour un appareil performant et économique.
  • La prime de conversion est destinée aux foyers qui souhaitent remplacer leur ancienne chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz en un modèle plus économique et écologique fonctionnant avec une énergie renouvelable. Cette aide peut atteindre 2 000 euros.
  • L’ Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) aide les foyers les plus modestes à l’amélioration du confort de leur habitation.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir sa chaudière à fioul?
h
Comment choisir sa chaudière électrique ?
h
Combien coûte une chaudière mixte ?
h
Combien coûte une chaudière à granulés ?
h
Guide des prix des brûleurs pour chaudières
h
Comment choisir un brûleur à chaudière ?
h
Combien coûte une chaudière électrique ?
h
Combien coûte une chaudière à eau chaude ?
h
Comment choisir sa chaudière à bois ?
Combien vous coûtera une Chaudière à bois ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)