23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le carburant, étant un combustible inflammable, doit être stocké dans un contenant adapté. La cuve à carburant est alors conçue pour répondre à des règles de sécurité strictes. Elle peut servir pour le stockage ou le transport d’essence, de diesel, de fioul ou de gasoil.  

Quels sont les critères de choix pour une cuve à carburant ?

Pour choisir la cuve à carburant adaptée à vos besoins, plusieurs critères doivent être considérés au préalable.

La capacité

Les cuves à carburants sont proposées avec des capacités allant de 400 à 10 000 litres. Les modèles fixent ou stationnaires sont proposés avec une contenance de 1 000 à 10 000 litres. Les modèles mobiles ou transportables de forme cubique ont une capacité de 250 à 900 litres.  

Le modèle

Cuve à carburant stationnaire
Cuve à carburant mobile transportable
  • La cuve à carburant mobile : elle convient pour une utilisation sur site quand l’autonomie des appareils et véhicules doit être assurée. En général, ce modèle est palettisable.

Le matériau

Vous avez le choix entre une cuve à carburant en plastique polyéthylène et la cuve à carburant en métal. Bien que ces 2 matériaux soient tous deux très résistants et solides, ils sont différents sur quelques points :
Cuve à carburant acier stationnaire
  • La cuve en métal: conçue en acier robuste, elle résiste aux chocs et possède une importante longévité, de 30 ans et plus. Pour les modèles aériens, qui ne sont pas enterrés, ils peuvent être rénovés facilement en appliquant une couche de peinture antirouille. La cuve en acier est à privilégier si vous devez stocker plus de 5 000 litres de carburants. L’inconvénient de ce modèle réside dans le prix. En effet, avec une même capacité, elle coûte environ 30% plus cher qu’une cuve en polyéthylène. 
Cuve à carburant polyéthylène cubique
  • La cuve en plastique polyéthylène : elle a l’avantage d’être légère, donc facile à installer. Destinée pour un usage domestique, elle prend moins de place, retient mieux les odeurs et ne rouille pas. Bien qu’elle soit souvent vendue avec une garantie de 10 ans, elle a une durée de vie moins longue que la cuve en acier. Par contre, son prix est économiquement intéressant.  
N'hésitez pas à envoyer votre demande de devis pour une cuve à carburant, en utilisant le bouton ci-dessous :

Quelles normes régissent les cuves à carburant ?

En fonction de l’utilisation prévue, chaque modèle de cuve à carburants est soumis à des normes. La norme ADR concerne les cuves destinées à être transportées. Elle traite des dispositions générales et dispositions relatives aux matières et objets dangereux. Les cuves équipées de pompes doivent également être conformes aux exigences de la norme ATEX. Cette norme de sécurité permet de prévenir les risques d’explosion.

Quels sont les avantages d’acheter une cuve à carburant ?

Cuve à carburant
Une cuve pour carburant est un matériel logistique recommandé pour un meilleur stockage de combustible. Elle peut être d’une grande aide en cas de rupture de stock. C’est surtout le cas pour les industries qui ne peuvent pas fonctionner sans carburant.
Une cuve carburant est aussi un équipement efficace pour le transport de combustible. À condition qu’elle soit certifiée, elle permet un transport dans les meilleures conditions de sécurité.
Ce contenant peut contenir tous les types de carburants, que ce soit du gasoil, du fuel ou de l’essence. Il permet également le stockage du pétrole, de l’éthanol ou d’autres combustibles. En fait, différents modèles sont proposés sur le marché pour répondre à des besoins variés.

Nos produits cuves à carburants les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.