CONSEIL D'EXPERT

Top 10 des prestataires de service en tomographie

A quelle fin comptez-vous utiliser la tomographie ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 5min
La tomographie est une technique d’imagerie plébiscitée dans plusieurs domaines comme la médecine, l'aéronautique, l’astrophysique, la géophysique et la mécanique des matériaux. Il s’agit d’une technologie non destructive caractérisée par des tomographes à rayons X, des tomographes électriques ou des tomographes acoustiques. La tomographie est une méthode d'imagerie non destructive qui permet de visualiser les structures internes d'un objet en 3D grâce à l'utilisation de rayons X, d'électrons ou d'ondes acoustiques.

Ces derniers permettent :
  • Le contrôle à l’intérieur des échantillons,
  • La modélisation 3D.
Voici le top 10 des principaux prestataires de service en tomographie.

Insidix

Installé dans la commune de Seyssins en région Auvergne-Rhône-Alpes, le laboratoire français Insidix exerce depuis plus de 25 ans. Il figure parmi les prestataires de renom dans l’imagerie industrielle avancée.
Le laboratoire Insidix est connu pour ses technologies de pointe et ses prestations dans le contrôle non-destructif haute résolution. Il propose :
Grâce à ses équipements de haute technologie, ce prestataire en tomographie peut résoudre des situations de crise, en moins de 24 heures.

Werth Messtechnik GmBH France

Existant depuis plus de 60 ans, la compagnie Werth Messtechnik GmBH trouve son siège social à Glessen, en Allemagne. Elle opère en France depuis plus de 26 ans à Villebon-sur-Yvette, dans le département de l’Essonne.
Son service de tomographie à rayons X est destiné :
Ce prestataire en tomographie procède également à l’analyse métrologique des données ainsi qu’à la représentation colorimétrique des écarts entre l'objet et son modèle CAO. Ses principaux domaines d’intervention sont l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’horlogerie, l’industrie plastique.

Sematec Métrologie

Présent dans le domaine de la tomographie depuis 2008, Sematec Métrologie réalise principalement des contrôles sur des pièces en plastique, des échantillons composites, des pièces en verre, en aluminium ou en acier. Ses agences se trouvent à Paris, Nantes, Toulouse, Lyon, Izernore et Creutzwald.
Ce prestataire en tomographie assure :
  • La visualisation, la localisation, la quantification des défauts comme les porosités, les fuites, les fissures,
  • La recherche des défauts d'assemblage des pièces,
  • La mesure 3D des échantillons.
Il utilise en général des tomographes à rayons X capables de traverser le plastique, l'acier et les autres matériaux de haute densité. La puissance de ces appareils se chiffre à 160, 220 ou 450 kV.
Pour les cas d'urgence, les résultats peuvent être obtenus en 2 jours. Ils sont envoyés sous forme de vidéos, de photos ou de formats de l’application de visualisation.

Novitom

Ce prestataire en microtomographie à rayons X est installé à Grenoble dans la région Rhônes-Alpes. Sa création remonte en 2011.
Ses principales applications sont la recherche, le développement ainsi que le contrôle en ligne de production. C’est le seul prestataire proposant un service complet autour de la tomographie synchrotron. Les services de Novitom comprennent entre autres :
  • L’imagerie et l’inspection 3D (détection de défauts) ;
  • Les mesures et les analyses d'images (tissus biologiques, pièces multimatériaux, produits dans leur emballage) ;
  • La conception de machines pour le suivi 3D des procédés.

CML

Fondé en 2000, CML propose des prestations de contrôle géométrique et tridimensionnel, que ce soit en laboratoire ou sur sites industriels. Ses agences se trouvent à Nantes, Toulouse, Bordeaux et Lyon.
Structuré par un personnel certifié QUALIANOR catégorie B et COFFMET, CML assure le contrôle des pièces par tomographie aux rayons X. Ses prestations en tomographie incluent :
  • L’analyse dimensionnelle,
  • L’analyse du volume interne,
  • La reconstitution du modèle 3D à partir de l’objet réel.
Ses domaines d’application tournent autour de la fonderie, l’injection plastique, la santé matière, la fabrication additive, la correction des moules et la mesure d’assemblage.

FILAB

Créé en 1979, FILAB est un laboratoire d’analyses en chimie et matériaux. Il est accrédité 17025 par le COFRAC et siège à Dijon.
Le laboratoire d’analyses par tomographie de FILAB s’assure de vérifier les performances et la conformité des matériaux grâce à l’interaction rayonnement/lumière. Cette technologie à caractère non destructif permet de concevoir des images en 3D de l’objet étudié.
La prestation en tomographie à rayons X est surtout appréciée dans le domaine de l’art, du luxe ou de la fabrication d’objets volumineux. Elle vise à analyser la composition du matériau, en partant de sa surface à son cœur, puis de suivre son évolution face aux contraintes externes.

Rx Solutions

En activité depuis près de 15 ans, Rx Solutions est un prestataire en tomographie français. Il siège à Chavanod, dans le département de la Haute-Savoie. 
L’entreprise utilise la tomographie aux rayons X pour un contrôle non destructif des pièces dans le secteur automobile, le domaine de l’aérospatial, l’électronique, le moulage par injection et la mécanique générale. En principe, elle réalise :
Rx Solutions propose également une inspection accélérée d’une durée de 48 heures et une inspection approfondie de deux semaines. Selon le cas, les résultats de la tomographie sont générés via FTP ou disque dur.

CRT Morlaix

Ayant démarré ses activités en 1996, CRT Morlaix dans le domaine de la métrologie dimensionnelle, des températures, des pressions. C’est en 2007 qu’il a acquis un tomographe à rayons X, faisant de lui un des seuls prestataires dans le contrôle non destructif en France. 
Il propose des prestations comme :
  • La détection et l’analyse des porosités, des inclusions, des fissures, des fuites, de la qualité de soudure des matières ;
  • Le contrôle des dimensions des pièces ;
  • La numérisation 3D et la rétro-ingénierie ;
  • La comparaison des échantillons à la définition numérique théorique.
CRT Morlais utilise un tomographe industriel à rayons X d’une puissance de 240 kV. Son détecteur se caractérise par 2048x2048 pixels avec une résolution à partir de 5 µm. Quant au volume admissible, il se chiffre à 500x500 mm.
Par ailleurs, le prestataire utilise des progiciels de traitement comme VgStudio et Polyworks, respectivement pour l’analyse graphique et l’analyse dimensionnelle. Il dispose également d’une accréditation Cofrac et de procédés de contrôle conformes aux exigences du référentiel NF ISO/CEI 17025.

Annecy Métrologie

Depuis plus de 20 ans, Annecy Métrologie se positionne comme le leader régional des prestataires de mesure tridimensionnelle. Son siège se situe à Chavanod, dans le département de la Haute-Savoie.
Certifié ISO 9001, Annecy Métrologie assure une qualité de service optimale, réalisée par son équipe de techniciens et d’ingénieurs qualifiés. Ses prestations en tomographie par rayons X s’articulent autour des points suivants :
  • L’analyse et la quantification des défauts à l’intérieur des composants par rayons X (différence de densité, présence de porosité, défaut de collage),
  • Le contrôle dimensionnel et la comparaison par CND grâce aux images obtenues (contrôle non destructif),
  • L’étude des matériaux composites et fibreux grâce à la mesure par tomographie RX.
L’enseigne réalise les analyses par tomographie RX sur tous types de pièces, que celles-ci soient en plastique, en aluminium, en acier ou autres.

Bretagne Contrôle par rayons X

Il s’agit d’un laboratoire de contrôle par rayons X depuis 2010. Bretagne Contrôle par rayons X est installé à Mordelles, en région Bretagne.
L’entreprise est connue comme étant un spécialiste de l’analyse par tomographie de matériaux de tailles jusqu’à 5 m, de matériaux composites ou en aluminium par centaine de séries. Dans ce cadre, ce prestataire en tomographie réalise :
  • Le contrôle qualité interne et externe des matériaux,
  • La numérisation 3D particulièrement en imagerie industrielle, animale et archéologique.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment se déroule la TEP ou tomographie par émission de positons ?
h
Combien coûte une tomographie ?
h
Quel est le principe de fonctionnement de la tomographie ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)